-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Michel François Marie VASSAL

(1915 - 1944)

 

 

Né le 9 octobre 1915 à TOULON (Var) - Décédé le 25 août 1944 à NEUILLY sur SEINE (Seine)

Fils de Théophile Michel, promotion 1900

 

Fiche Mémorial
 


Entre à l'Ecole navale en octobre 1935

Enseigne de vaisseau 2ème classe, le 1er octobre 1937

 

Campagne Jeanne d'Arc 1937-1938

Remerciements Nicolas Audelin

 

Enseigne de vaisseau 1ère classe, le 1er octobre 1939

 

Par ordre n°24 du 7 juillet 1940 (JO du 8 juillet 1940) l'enseigne de vaisseau Vassal a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée des Alpes : "Officier brave et ardent, animé des plus beaux sentiments. S'est dépensé sans compter pour mettre en état de tir devant l'ennemi une section de 69 marine antichar qu'il a utilisée brillamment, dispersant des formations ennemies et montrant, par son activité, que l'adversaire trouvait à qui parler."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

 

Par décret du 24 juillet 1940, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

 

 

Par ordre n°128 FMF3 du 9 janvier 1941, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les qualités manifestées lors de dragages de mines en 1940-1941."

 

Lieutenant de vaisseau, le 30 décembre 1942

 

Par ordre n°377 Cab/O du 31 décembre 1942, le lieutenant de vaisseau Vassal a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Lors de l'agression anglo-américaine contre l'Afrique du Nord, a embarqué comme volontaire sur le sous-marin Le Tonnant sous un bombardement aérien violent, et, alors qu'une partie du personnel de ce sous-marin venait d'être mis hors de combat. Au cours des engagements soutenus par Le Tonnant pendant une croisière offensive particulièrement éprouvante, s'est fait remarquer par son courage et son sang-froid."
 

 

A son décès, Chef de peloton au Régiment blindé de fusiliers marins

 

Par décision n°871 du 23 juin 1945, le lieutenant de vaisseau Vassal a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'une grande valeur morale, aimant son métier de marin plus que tout, n'ayant accepté de le quitter que pour participer plus directement à la libération de son pays. Volontaire du RBFM Chef de peloton de reconnaissance avait acquis un magnifique ascendant sur ses hommes, par l'exemple de son calme et de son mépris total du danger. Prenant part à la réduction de la résistance allemande à Neuilly le 25 août 1944, a été frappé d'une balle en plein front alors qu'il effectuait à pied une reconnaissance des positions ennemies n'ayant voulu confier à personne d'autre le soin de le faire. Laisse au RBFM le souvenir d'un officier irréprochable dont les plus modestes actions trahissaient une âme de héros. Épris d'idéal, rempli de la noblesse de son rôle et toujours prêt à tout lui sacrifier, a été au devant de la mort avec calme et la simplicité d'un soldat qui s'est préparé toute sa vie à cette rencontre."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

 

Biographie / Téléchargement PDF / Remerciements Famille Vassal

 

 

Un cours porte son nom à l'Ecole des fusiliers marins de Lorient, en 2004

 

 

 

  

Plaque à Neuilly sur Seine

 

 

 


 

 

Breveté Torpilleur en 1941

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !