-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

François Clodomir TRYSTRAM

(19.. - ....)

 

 

 

Issu de la promotion de 1997 de l’Ecole navale

Débute sa carrière à bord du patrouilleur La Fougueuse, en tant qu’officier opérations puis commandant en second, avant de rejoindre le PHM Commandant Birot en 2002, en tant que chef de secteur « armes ».

Après une année de spécialisation dans la lutte au dessus de la surface à l’Ecole des systèmes de combat et armes navales de St Mandrier, il rejoint la frégate anti sous-marine Jean de Vienne comme chef de service « armes » et retourne en outre-mer l’année suivante, en qualité de commandant en second du bâtiment de transport léger La Grandière, basé à La Réunion.

Il est affecté à nouveau en métropole en 2009, d’abord au poste d’officier traitant Afrique et Amérique latine au sein de la cellule de coopération bilatérale de l’Etat-major de la Marine, puis accède à son premier commandement en 2011, à bord du bâtiment hydrographique Lapérouse.

Affecté ensuite en 2012 à bord de la frégate anti sous-marine Latouche Tréville, d’abord en tant que commandant adjoint équipage, puis opérations.

En 2014, il rejoint l’Ecole de guerre pour un an et est ensuite affecté à la direction du renseignement militaire, avant d’être désigné en 2017 comme premier commandant de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe à bord duquel il effectue trois déploiements en Antarctique.

 

Source Le Télégramme / 7 septembre 2011

 

 

 

Suite à cela, il retourne servir à l’état-major des armées à Paris, au sein du centre de planification et de conduite des opérations jusqu’en 2021, où il est désigné commandant en second de l’équipage B de la FREMM Aquitaine, puis commandant mais cette fois de l’équipage A, à l’été 2023.

Première d’une série de 6 unités actuellement en service dans la Marine, la FREMM Aquitaine a été admise au service actif en 2015. Navire de combat moderne et polyvalent, il est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien aux sous-marins nucléaires, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte anti-navires, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et en appui d’opérations de projection.

 

Source Linkedin / 22 juillet 2023

 

Remerciements Thierry Le Breton (à noter faute de frappe I au lieu de Y pour le nom)

 

 

En librairie à partir du 5 septembre 2024

Lien web

 

Remerciements François Trystram

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr