-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Gabriel TOUSSAINT de QUIÈVRECOURT
 
(1895 - 1974)

 

  

 

Né le 10 avril 1895 à INDRET (Loire-Atlantique) - Décédé le 30 janvier 1974 à TOULON (Var).


Entre dans la Marine en 1912

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 février 1915, port BREST.

Embarqué sur le torpilleur "FOURCHE", il est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Officier de tir. N'a quitté son poste que lorsque le bâtiment coulait. Avait donné sa ceinture de sauvetage à un naufragé. Est resté jusqu'à la fin sans ceinture, près d'un radeau, exhortant les hommes en chantant avec eux pour les réconforter.".

 

Journal officiel du 6 décembre 1916, p. 10.552.

 

Chevalier de la Légion d'Honneur.

 Croix de Guerre.

 

Sur le Diderot en 1915

 

De gauche à droite en haut : LV Jacques AVICE - LV Henri LAURENT - EV Pierre TOUSSAINT de QUIÈVRECOURT - LV Jules BINOS de POMBARAT - Médecin en chef Pierre SANTELLI - Commissaire en chef Charles MOREAU de MONTCHEUIL - EV Marc SANSON.

De gauche à droite en bas : Mécanicien Inspecteur André GINABAT - C/A Louis SAGOT-DUVAUROUX - V/A Paul CHOCHEPRAT - CF Eugène JOLIVET - Aumônier FESTUGIÈRE

 

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 7 novembre 1916.

Lieutenant de vaisseau le 25 juin 1920.

Le 1er octobre 1920, en instruction à l'École des Officiers torpilleurs à TOULON.

Officier breveté Torpilleur.

 

Extrait Ouest-France / 9 aout 1923

 

Extrait Ouest-France / 14 aout 1924

 

 

Capitaine de corvette le 13 juin 1930.

 

Extrait Ouest-France / 14 juin 1930

 

Au 1er janvier 1932, port TOULON.

Capitaine de frégate

 

Extrait Ouest-France / 25 décembre 1936

 

 

Complément informations :

 

Récit / Source web

Le 20 septembre 1940, le gouverneur Sautot, venu recueillir le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, signalait à l'amiral Muselier, commandant des Forces Navales Françaises Libres, que le second et l'équipage du stationnaire de Nouméa, l'aviso colonial Dumont d'Urville, étaient désireux de rejoindre les F.N.F.L. Seul, disait-il, le commandant - le capitaine de frégate Toussaint de Quiévrecourt - voulait rester fidèle au gouvernement de Vichy... mais il était à terre.

L'amiral Muselier avait aussitôt envoyé un télégramme au Dumont d'Urville, désignant le second pour prendre le commandement de l'aviso et prescrivant de mettre le commandant Toussaint de Quiévrecourt " hors d'état de nuire ".

Mais celui-ci, entre-temps, avait regagné son bord et repris ses gens en main. Le message de l'amiral Muselier lui fut donc remis. Et il y répondit par un télégramme d'un seul mot - on devine lequel...

Deux ans plus tard, le 11 novembre 1942, recevant à Toulon un télégramme envoyé d'Alger par l'amiral Darlan et " invitant " le commandant en chef des forces navales françaises à diriger celles-ci sur l'A.O.F., l'amiral de Laborde devait décliner en ces termes " l'invitation ".: " Je vous fais la même réponse que le commandant Tous-saint de Quiévrecourt à Muselier le 20 septembre 1940... "

La référence faite par l'amiral de Laborde à la réponse du commandant Toussaint de Quiévrecourt montre combien certains marins restaient braqués, plus de deux ans après l'armistice, contre la notion même de " dissidence ".

 

Rectification faite ensuite par Ouest-France Fievrecourt / Quievrecourt

Extrait Ouest-France / 30 septembre 1940

 

 

 

 

Extrait Cols Bleus / 30 mars 1945

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !