+ de 23 500 biographies disponibles / Vous pouvez soutenir ce travail sans fin en cliquant ICI

--------

-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Charles Philippe TOUCHARD

(1844 - 1930)

 

 

 

Né le 14 juin 1844 à VERSAILLES (Yvelines) -  Décédé le 24 juillet 1930 à SISSACH (Suisse)

Fils de Philippe

Père d'Albert Camille, promotion 1893

 

Ce n’est pas comme son père, au 49 rue de la Paroisse à Versailles, que voit le jour le futur amiral Charles Touchard mais au 5, rue Sainte-Sophie, le 14 juin 1844.

Il entre à l’Ecole navale en 1860 et comme aspirant de 1e classe, il participe aux opérations du Mexique : prise d’Acapulco, de Mazatlan, de Guaymas et expédition de Sinaloa sur la côte pacifique.

 

Toulon en 1864

Source / Photovintage - Arnaville

 

Enseigne de vaisseau en 1865, il embarque pour les mers de Chine.

Lieutenant de vaisseau en 1869, quand vient la guerre de 70, il est officier d’ordonnance de l’amiral de La Roncière nommé Ct en chef des 13.500 marins et auxiliaires armant les forts de la défense de Paris.

On lui donne le commandement d’une batterie mobile de canons de 160 pour résister à l’avance allemande dans les boucles de la Marne.

Après la guerre, il devient officier d’ordonnance de l‘amiral Pothuau, ministre de la marine et des colonies.

En 1873, il embarque sur l’Océan, vaisseau amiral de son père qui commande l’escadre d’évolution.

En octobre 1877 il reçoit son premier commandement celui de l’aviso Latouche-Tréville dans les mers du Levant.

Promu capitaine de frégate en mai 1881, il est nommé second du cuirassé Victorieuse à l’escadre d’Extrême-Orient.

En 1883, il participe aux opérations du Tonkin. Le voilà en 1885 commandant du croiseur Hugon sur lequel il fait une campagne en Extrême-Orient.

Capitaine de vaisseau l’année suivante, il commande le cuirassé Marengo puis l’Iphigénie, frégate-école d’application des aspirants.

Contre-amiral en 1894, il est sous-chef d’état-major général de la marine quatre ans.

Son excellente connaissance du personnel et du matériel lui permet de rendre les meilleurs services dans cette fonction.

Promu vice-amiral en avril 1902, préfet maritime de Cherbourg

 

 

puis chef d’état-major général de la marine, il termine sa brillante carrière maritime comme chef de l’escadre de la Méditerranée avec pavillon sur le Suffren.

 

Extrait Ouest-France / 25 avril 1902

 

Extrait Armée et marine / 20 août 1905

 

Extrait La Croix / 4 octobre 1905

 



En 1908 il est choisi pour représenter son pays en Russie.

 

 

Plus d’un an (avril 1908-juin 1909) notre amiral est ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg. Sa mission bien remplie lui vaut d’être élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur (juin 1909).

 

Extrait Ouest-France / 12 juin 1909

 



A son retour en France, il quitte le service actif.

 

De 1914 à sa mort le 25 juillet 1930, il sera Président de la société centrale de sauvetage en mer.

 

Extrait Ouest-France / 26 juillet 1930

 

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 27 juillet 1930

 

Remerciements Robert Desvauguières

Source web et Autres informations / Lien web

 

 

 

Article presse de 1931

Source Emmanuel Kerloc'h

 

 

 

Chevalier de la Légion d'honneur, le 8 septembre 1870

Officier de la Légion d'honneur, le 19 avril 1884

Commandeur de la Légion d'honneur; le 12 juillet 1897

Grand officier de la Légion d'honneur, le 31 décembre 1904

Grand-croix de la Légion d’honneur, le 13 juin 1909

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

Sources :
- SHM CC7 4° moderne carton 434, dossier 1 ; Notre nouvel ambassadeur à Saint-Petersbourg, le vice-amiral Touchard, article avec photos du Dimanche Illustré n°7 16.02.1908.

Bibliographie :
Michèle Battesti, La Marine de Napoléon III, Vincennes, SHM, 1997, 2 vol. 1250 p. – Geneviève Salkin-Laparra, Marins et diplomates, les attachés navals 1860-1914, Vincennes, SHM, 1990, 500 p. - Etienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Paris, Tallandier, 2002, 573 pages.
 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr