-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Damien TOCQUER

(19.. - ....)

 

 

 

 

Né le 18 novembre 1989 à RENNES (Ille et Vilaine)

 

Entre à l'Ecole navale en 2010

À l’issue de sa formation, il choisit de rejoindre les forces de surface et se spécialise comme détecteur.

Affecté en 2014 sur le patrouilleur La Moqueuse à Nouméa, il occupe le poste d’officier opérations, puis de commandant en second.

Il participe à des missions de police des pêches ainsi qu’à plusieurs opérations d’assistance aux populations au Vanuatu puis aux Fidji.

En 2016, il est affecté comme chef de service Lutte au-dessus de la surface à bord de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet basée à Toulon.

Il participe successivement aux opérations BARKHANE, SOPHIA puis CHAMMAL en Méditerranée, avant d’être déployé pour la mission JEANNE D'ARC 2017 dans le Pacifique.

En 2018, il prend le commandement du bâtiment-école (BE) Chacal, à Brest.

 

© Clarisse Dupont / Marine Nationale

 

Il effectue une centaine de jours de mers avec son bâtiment pour des missions de formation et de surveillance des approches.

En 2019, il suit le cours Principal Warfare Officer à Portsmouth au Royaume-Uni, dans le cadre d’un échange bilatéral avec la Royal Navy.

Major de sa promotion, il est désigné comme chef de service Armes à bord de la frégate de défense aérienne britannique HMS Dragon avant d’y occuper la fonction de commandant adjoint opérations.

De retour en France en 2022, il rejoint le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle comme adjoint puis chef de service Lutte au-dessus de la surface.

Il participe ainsi aux missions ANTARES 2023 et AKILA 2024 en tant qu’officier de conduite des opérations du porte-avions et officier de lutte antinavires du groupe aéronaval.

Le 1er août 2024, le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Damien Tocquer comme commandant du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan, en remplacement du capitaine de corvette (CC) Aude Bray.

 

 

Pacsé et père d’une petite fille.

 

 

 

Source Twitter / Marine Nationale

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr