-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Baptiste Louis TILLIER

(1846 - 1917)

 

 

Né le 6 janvier 1846 à CHAROLLES (Saône-et-Loire) - Décédé le 11 mai 1917 à PARIS XVIème (Seine).


Entre dans la Marine en 1863.

Aspirant le 2 octobre 1866.

Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1868; port TOULON.

 Lieutenant de vaisseau le 11 décembre 1875.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 8 mai 1877, étant sur l' "ARGUS".

Au 1er janvier 1879, port CHERBOURG.

Le 25 novembre 1880, détaché en congé sans solde et Hors cadre à la Compagnie du canal de SUEZ.

 

Complément :

Jean-Baptiste Louis Tillier était marin, il avait navigué sur presque toutes les mers du globe ; il quitta le service actif comme lieutenant de vaisseau et occupa pendant longtemps les fonctions de chef du transit du canal de Suez à Ismaïlia.

Amateur éclairé, très épris des sciences naturelles, il fut frappé par les migrations des animaux marins et spécialement des Poissons qui, par l'intermédiaire de cette voie artificielle, passaient de la mer Rouge dans la Méditerranée et réciproquement.

Il put faire sur place une série d'observations curieuses et fut amené ainsi à apporter une contribution originale à l'étude de l'action de l'Homme dans la dissémination des espèces animales.

Revenu à Paris, dans ces dernières années, Tillier s'était beaucoup intéressé à l'aquiculture et particulièrement à une branche de celle-ci sur laquelle, — qu'il me soit permis de le rappeler ici, j'ai été l'un des premiers en France à appeler l'attention, — l'acclimatation et l'élevage des Poissons exotiques d'aquarium.

C'est ainsi qu'il fut avec le prince Pierre d'Arenrerg et son regretté frère le prince Ernest, l'un des organisateurs de l'Exposition d'Oiseaux de volière, d'Insectes vivants et de Poissons d'ornement qui obtint un vif succès au Jardin d'acclimatation peu de temps avant l'ouverture des hostilités.

Collègue courtois et plein d'aménité, cachant sous une grande modestie des connaissances fort étendues, Tillier restera dans le souvenir de tous ceux qui comme moi ont pu apprécier la droiture de son caractère et l'élévation de ses sentiments.

Extrait Bulletin de la Société zoologique de France pour l'année 1918

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr