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Officiers et anciens élèves -
Bruno THOUVENIN
(1960 - 2...)
Né le 15 avril 1960 à
CASABLANCA (Maroc)
Promotion 1980 de l’Ecole Navale
En sortie de Jeanne
d’Arc, est affecté sur le transport de chalands de débarquement
Orage de 1983 à 1985, à bord duquel il participe aux missions
Olifant devant les côtes du Liban puis au soutien du centre
d’expérimentations du Pacifique.
En 1985, rejoint
l’Ecole des Officiers Brevetés d’Aéronautique à Salon de Provence.
En juin 1986, est
breveté pilote de chasse à l’Ecole de Chasse de Tours, puis rejoint
l’école de chasse embarquée au sein de l’escadrille 59S sur la BAN
Hyères, où il y effectue ses premiers appontages sur le porte-avions
FOCH en Fouga Magister Zéphyr.
En 1987, rejoint la
flottille 14F sur la base aéronavale de Landivisiau, y effectue sa
transformation sur Super Etendard et sa qualification à l’appontage
en Océan Indien sur le porte avions Clemenceau.
En 1988, pilote
opérationnel de SUE, est affecté à la flottille 17F sur la BAN
Hyères, effectue des embarquements alternativement sur les PA Foch
et Clemenceau.
En août 1989, participe
à l’opération Capselle au large du Liban.
En octobre 1989, rallie
le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, comme chef du service pont
d’envol / hangar et instructeur d’une promotion d’officiers élèves
de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine.
En août 1990, rejoint
rapidement la flottille 17F comme pilote sous chef de patrouille et
chef du service technique pour embarquer sur le PA FOCH.
En septembre 1991, chef
de patrouille d’assaut embarqué, iintègre au centre d’essais en vol
d’ Istres, l’Ecole du Personnel d’Essais et de Réception.
Breveté pilote d’essais
avions en juillet 1992.
Affecté au centre
d’essais en vol d’Istres, participe aux développements de nombreux
programmes aéronautiques, en particulier Super Etendard Modernisé,
Rafale M88, ATL 2, Mirage 2000 et simulation amont… Pendant cette
période, y formera 2 promotions de pilotes d’essais français et
étrangers.
Breveté technique en
1994.
En 1995, rejoint la BAN
de Landivisiau, comme commandant en second de la flottille 11F, puis
en 1996 de la 17F, embarquant sur les porte-avions Clemenceau et
Foch.
En 1997, prend le
commandement de la flottille 17F et assume les fonctions de chef du
groupe aérien embarqué à bord du PA FOCH.
En 1999, est affecté au
bureau sécurité/plateforme de l’EM ALAVIA, où lui sont confiées en
plus, pendant 2 ans les fonctions de directeur de stage aéronautique
du PA Charles de Gaulle jusqu’à sa première qualification
opérationnelle en 2001.
Affecté en mai 2001, à
l’Etat Major de la Marine, officier de programme Rafale Marine
jusqu’à la mise en service opérationnelle du standard F1 le 25 juin
2004.
Poursuit comme chef du
bureau des programmes aéronautiques en 2004/2005 tout en étant
auditeur de la 41ème session nationale du Centre des Hautes Etudes
de l’Armement.
En 2005, à la création
de la nouvelle division capacités-équipements, ouvre à l’EMA, le
poste d’officier de cohérence des programmes navals (OCP NAV), en
liaison avec le directeur du Service des programmes navals de la DGA,
au sein du programme 146 de la LOLF « Equipements des Forces ».
En juin 2006, prend le
commandement de l’aéronautique navale de Landivisiau.
En 2007, envoyé au CAOC
d’AL UDEID au Qatar, comme représentant du CTF 473 auprès du général
commandant la coalition aérienne intervenant en Afghanistan, en
soutien de l’opération HAI 07 dans laquelle étaient engagés le PA
Charles de Gaulle et son Groupe Aérien Embarqué. Pendant cette
affectation prolongée, participe à la mise en place des premières
réformes issues de la RGPP en particulier la création de la base de
défense expérimentale de Brest et de ses antennes.
En juin 2009, il
rejoint à l’EMM le collège des « officiers correspondants d’état
major » des systèmes de forces, avant de prendre le 2 aout 2010 les
fonctions d’officier de cohérence d’armée (OCA) Marine puis celles
de sous-chef d’état-major « Plans et Programmes » à l’état-major de
la marine (EMM SCEM/P&P) au 1er septembre 2012.
Par décret du 14
juillet 2014, est nommé commandant de la force de l'aéronautique
navale à compter du 1er août 2014.
Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du
Mérite, médaillé de l’Aéronautique
Contre-amiral
Marié et père de 4
enfants.
Complément / Actualité
20 juin 2017, interview Cols Bleus
Source web
Extrait Cols Bleus - N°3059
Remerciements Bruno
Thouvenin
Source Marine Nationale
Remerciements Bernard
Dulou
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