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- Officiers et anciens élèves -

 


Bruno THOUVENIN

(1960 - 2...)

 

 

 

Né le 15 avril 1960 à CASABLANCA (Maroc)

Promotion 1980 de l’Ecole Navale

En sortie de Jeanne d’Arc, est affecté sur le transport de chalands de débarquement Orage de 1983 à 1985, à bord duquel il participe aux missions Olifant devant les côtes du Liban puis au soutien du centre d’expérimentations du Pacifique.

 

 

En 1985, rejoint l’Ecole des Officiers Brevetés d’Aéronautique à Salon de Provence.

En juin 1986, est breveté pilote de chasse à l’Ecole de Chasse de Tours, puis rejoint l’école de chasse embarquée au sein de l’escadrille 59S sur la BAN Hyères, où il y effectue ses premiers appontages sur le porte-avions FOCH en Fouga Magister Zéphyr.

En 1987, rejoint la flottille 14F sur la base aéronavale de Landivisiau, y effectue sa transformation sur Super Etendard et sa qualification à l’appontage en Océan Indien sur le porte avions Clemenceau.

En 1988, pilote opérationnel de SUE, est affecté à la flottille 17F sur la BAN Hyères, effectue des embarquements alternativement sur les PA Foch et Clemenceau.

En août 1989, participe à l’opération Capselle au large du Liban.

En octobre 1989, rallie le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, comme chef du service pont d’envol / hangar et instructeur d’une promotion d’officiers élèves de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine.

En août 1990, rejoint rapidement la flottille 17F comme pilote sous chef de patrouille et chef du service technique pour embarquer sur le PA FOCH.

En septembre 1991, chef de patrouille d’assaut embarqué, iintègre au centre d’essais en vol d’ Istres, l’Ecole du Personnel d’Essais et de Réception.

Breveté pilote d’essais avions en juillet 1992.

Affecté au centre d’essais en vol d’Istres, participe aux développements de nombreux programmes aéronautiques, en particulier Super Etendard Modernisé, Rafale M88, ATL 2, Mirage 2000 et simulation amont… Pendant cette période, y formera 2 promotions de pilotes d’essais français et étrangers.

Breveté technique en 1994.

En 1995, rejoint la BAN de Landivisiau, comme commandant en second de la flottille 11F, puis en 1996 de la 17F, embarquant sur les porte-avions Clemenceau et Foch.

En 1997, prend le commandement de la flottille 17F et assume les fonctions de chef du groupe aérien embarqué à bord du PA FOCH.

En 1999, est affecté au bureau sécurité/plateforme de l’EM ALAVIA, où lui sont confiées en plus, pendant 2 ans les fonctions de directeur de stage aéronautique du PA Charles de Gaulle jusqu’à sa première qualification opérationnelle en 2001.

Affecté en mai 2001, à l’Etat Major de la Marine, officier de programme Rafale Marine jusqu’à la mise en service opérationnelle du standard F1 le 25 juin 2004.

Poursuit comme chef du bureau des programmes aéronautiques en 2004/2005 tout en étant auditeur de la 41ème session nationale du Centre des Hautes Etudes de l’Armement.

En 2005, à la création de la nouvelle division capacités-équipements, ouvre à l’EMA, le poste d’officier de cohérence des programmes navals (OCP NAV), en liaison avec le directeur du Service des programmes navals de la DGA, au sein du programme 146 de la LOLF « Equipements des Forces ».

En juin 2006, prend le commandement de l’aéronautique navale de Landivisiau.

En 2007, envoyé au CAOC d’AL UDEID au Qatar, comme représentant du CTF 473 auprès du général commandant la coalition aérienne intervenant en Afghanistan, en soutien de l’opération HAI 07 dans laquelle étaient engagés le PA Charles de Gaulle et son Groupe Aérien Embarqué. Pendant cette affectation prolongée, participe à la mise en place des premières réformes issues de la RGPP en particulier la création de la base de défense expérimentale de Brest et de ses antennes.

En juin 2009, il rejoint à l’EMM le collège des « officiers correspondants d’état major » des systèmes de forces, avant de prendre le 2 aout 2010 les fonctions d’officier de cohérence d’armée (OCA) Marine puis celles de sous-chef d’état-major « Plans et Programmes » à l’état-major de la marine (EMM SCEM/P&P) au 1er septembre 2012.

Par décret du 14 juillet 2014, est nommé commandant de la force de l'aéronautique navale à compter du 1er août 2014.

 



Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, médaillé de l’Aéronautique

Contre-amiral

Marié et père de 4 enfants.

 

 

Complément / Actualité

 

 

20 juin 2017, interview Cols Bleus

 

Source web

 

 

Extrait Cols Bleus - N°3059

 


 

 

Remerciements Bruno Thouvenin

Source Marine Nationale

Remerciements Bernard Dulou
 

 

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