-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Philippe Marie Joseph TAILLIEZ 

(1905 - 2002)

 

 

Né le 15 juin 1905 sur les cotes nord de la Manche à Malo-les-Bains (France) - Décédé le 26 septembre 2002 à TOULON (Var)

Fils de Félix Charles Marie Joseph et de Céline Victoire Marie Charlotte DERACHE

Frère de Jean, promotion 1920

 

Frère et oncle de marin, il entre à l'école navale de Brest en 1924 et fini ses études comme tout élève officier de la marine par l'école d'application avec un long périple sur la "La Jeanne d'Arc". Sa carrière militaire se déroule normalement jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

 

Extrait Ouest-France / 26 aout 1929



Souvent, indique Philippe Taillez, un événement jugé, sur l'instant, sans importance, bouleverse le fond de l'être, change le cours de toute une vie. Le premier événement qui va infléchir sa vie se produit en 1937 lorsqu'il est Lieutenant de vaisseau. C'est sa rencontre avec Jacques Yves Cousteau. L'année suivante, il fait une rencontre du même type avec Frédéric Dumas, les "mousquemers" sont réunis.

 

Chevalier Légion d'Honneur

Extrait Ouest-France / 16 décembre 1938



A cette période, la chasse sous marine est en plein développement et les trois "mousquemers" vont y consacrer une large part de leur temps jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Apres la débâcle les "mousquemers" se retrouvent. Ils reprennent et réalisent leurs projets interrompus par la guerre. Le premier est un film sur leur sujet de prédilection: la chasse sous marine entièrement tournée en apnée. Apres un an de tournage ils terminent ce film: "Par 18 mètres de fond". Marqués par le sabordage de leurs navires en rade de Toulon (novembre 1942), ils souhaitent réaliser le film "Epave". Pas question de tourner ce film en apnée, il faut un scaphandre. Il existe certes, un scaphandre autonome mais le détendeur n'est pas automatique. La rencontre de Cousteau et de Gagnan va donner lieu à la création d'un détendeur de type Mistral et permettre le tournage du film sous la surveillance de l'armée d'occupation.

 

1943 : Le GRS (Groupe de Recherches Sous-marines) est créé à la demande du commandant COUSTEAU. On trouve à la tête de ce groupe 20 officiers de marine, COUSTEAU et TAILLIEZ et un cadre civil DUMAS. Le capitaine de corvette TAILLIEZ est le plus âgé et prend le commandement.

 



A la libération Taillez participe à une commission d'étude pour contrôler le développement de la plongée. Un an plus tard, cette commission donne naissance au GRS (Groupe de recherches sous-marines qui deviendra ultérieurement le GERS Groupe d'études et de recherches sous-marines), et Philippe Taillez en prend la Direction. Parmi ses réalisations au GRS, Philippe Taillez cosignera le premier ouvrage technique sur la plongée moderne "La plongée en scaphandre" dont les éditions suivantes paraîtront sous le titre "Marine nationale La plongée".

De 1947 à 1955 Philippe Taillez consacre son activité essentiellement au développement des bathyscaphes. Il dirige la construction de plusieurs de ces engins.

Conscient du besoin de formation dans le domaine de la plongée il convainc l'Etat major de créer une Ecole de plongée. Il en assurera la direction jusqu'à la fin de sa carrière militaire en 1960.

Outre son activité professionnelle, Philippe Taillez a une activité sociale forte dans le monde de la plongée. En 1948 il est membre fondateur de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous Marins; il sera membre du comité directeur et président de la commission technique jusqu'en 1964. Il est élu membre du bureau du comité exécutif de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Il sera vice président de son comité technique de 1960 à 1967. En 1961 il est membre fondateur du Club Jules Verne. Il devient membre de l'académie du Var en 1962 et de Academy of underwater arts and sciences of Philadelphy en 1963. Un an plus tard il devient membre de la société franco japonaise d'océanographie à Tokyo et conseiller scientifique du parc national terrestre et sous marin de Port Cros. En 1965 il est nommé conseiller et expert maritime de la Direction des Affaires Culturelles en archéologie sous marine. En 1974 il est nommé membre du conseil d'administration de la Fondation océanographique Ricard. Il sera le Président du 10ème Festival Mondial de l'Image Sous Marine (1983).

Sa contribution culturelle est importante. Il est auteur ou co-auteur de 10 films (Par 18 mètres de fond, Epaves, Paysage du silence, Une plongée du sous marin Rubis, Autour d'un récif, Les phoques du Sahara, Mars et Neptune, L'épave du Titan, Naissance de l'Aquarius, Pollutions et nuisances en Méditerranée) et de 6 ouvrages (La plongée en scaphandre, 1949 - Plongée sans câble,1954 – La plongée, 1955 - Nouvelles plongées sans câbles, 1960 – Aquarius, 1961 - Nouvelles plongées sans câbles, 1967). Un dernier livre "Un océan d'incertitudes" restera inachevé.

Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix. Philippe taillez a été récompensé plusieurs fois pour l'ensemble de son œuvre et de ses actions de sauvegarde: 1973 Trident d'Or décerné par l'Académie subaquatique de Ustica, 1979 Prix "Gentiane" de la Fédération Française des sociétés de protection de la nature et xxxx Prix de la World Wild Life Foundation.



En 1995 La Marine Nationale, L'Institut océanographique Ricard et Cinémarine s'associent pour réaliser "Mémoire d'un Mousquemer", film en hommage à l'œuvre de Philippe Tailliez.

Philippe Tailliez nous a quitté en 2002 à l'âge de quatre vingt seize ans.

 

Source Web

 

 

Photographie réalisée par le SM Boivin,

lors de la visite inaugurale du Musée Frédéric Dumas, par la Marine Nationale, le 22/09/1995.

 

Date ?

 

Extrait Cols Bleus / 2 décembre 1995

Remerciements Dominique Duriez

 

En savoir plus / Site web dédié

 

Autres informations / Lien web

 

Une cérémonie a été organisée à Dunkerque, samedi 14 juin 2014,

afin de rendre hommage au Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez.

Source web

 

Extrait Cols Bleus - 11 mars 1995

Remerciements Dominique Duriez

 

Remerciements Dominique Duriez

 

 

         

Cliquez sur l'image pour agrandir

Extrait Cols bleus / 12 octobre 2002

 

 

 

Liens vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=nLgbed9hChg   Mémoire d'un Mousquemer - histoire des créateurs de la plongée

et

https://www.youtube.com/watch?v=vYbPiABVllQ   Cdt Philippe TAILLIEZ, père de la plongée sous-marine  

 

 

Remerciements Marc Poncet

Remerciements Félix Tailliez

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !