-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean TAILLARDAT

(1945 - 1...)

 


Né le 26 novembre 1945 à Riom (Auvergne)

Fils de Albert Max Taillardat – Administrateur de la France d’Outremer - et de Françoise Marthe Thiry – enseignante -,

 

Passe son bac au Lycée de Montgeron en 1963 et, marqué par les vies de Péguy, Psichari, Charles de Foucauld autant que par les écrits de Michel de Saint Pierre, Pierre Loti ou Henri de Monfreid, fait sa préparation au Prytanée Militaire de la Flèche. En fin de Maths Sup, il passe son bac philo.

Intègre l’École navale en 1965.

 

Extrait album campagne Jeanne d'Arc

1er rang, 3ème en partant de la gauche

Remerciements Jean Pierre Taillade

 

 

Demande à être affecté à Brest, seul port qui permette à son épouse de passer sa licence de Lettres classiques.

Est embarqué sur l’ER Le Breton (Groupe M) de 1968 à 1970, puis à la 22ème Didra en tant qu’adjudant de division en 1970-1971.

Décide alors de quitter la Marine nationale pour aller vivre d’autres aventures et fait savoir qu’il ne fera pas d’école de spécialité.

Est affecté sur l’Arromanches comme Trans 2 et officier des sports en 1971-1972 puis au Centre de Formation Maritime d’Hourtin en tant que capitaine de compagnie en 1972-1973.

Profite de la proximité de Bordeaux pour s’inscrire à l’IAE et obtient le CAAE en novembre 1973.

 

Plutôt que de poursuivre dans la voie « normale » chez Thomson ou IBM, change de métier et devient directeur de restaurants chez J. Borel Intl.

En 1975, se porte volontaire pour créer le centre de formation aux métiers de la restauration de ce groupe, qu’il dirige jusqu’en 1979.

En 1980, entre dans le cabinet Quaternaire Education, spécialisé dans le transfert de technologies avec les pays en développement, dans le but de partir à l’étranger.

Fin 1980, part au pied levé prendre la direction du projet de création du service formation de l’industrie aéronautique indonésiennes, PT Nurtanio, dans le cadre d’un accord de coopération entre la FIAS - émanation du GIFAS - et le gouvernement indonésien.

Mène ensuite quelques missions d’accompagnement de l’industrie aéronautique française en Europe et en Indonésie.

Regagne la France à l’été 1985 et décide de mettre son expérience au service des entreprises françaises, en entrant dans le cabinet BOSSARD Consultants aux côtés de Jean-Christian Fauvet, V.P. puis en créant son propre cabinet de conseil, formation et coaching : Thema Consultants, en 1988.

Pendant douze ans, accompagne des entreprises, des dirigeants et des managers dans la conduite stratégique du changement individuel, organisationnel et managérial.

En 2010, âgé de soixante cinq ans, décide de donner un nouveau tournant à sa vie, cède son cabinet, quitte toutes ses fonctions associatives et devient écrivain.

Occasion pour l’entrepreneur qu’il est de créer une maison d’éditions : les Éditions Valeurs d’Avenir, dont l’objet est de susciter les questionnements des lecteurs sur le sens qu’ils donnent à leur vie et d’accompagner les « jeunes auteurs », avec son épouse, agrégée de Lettres Classiques.

Sous le nom de plume de Camille Valleix, a publié cinq romans à ce jour, appartenant à deux trilogies.

- La Traversée de la Penfeld retrace les trois étapes de la vie d’un jeune élève de l’École navale : le Temps de l’Innocence, le Temps de l’Épreuve (novembre 2011) et À Recouvrance (le temps de la reconstruction, juin 2012).

 

     

 

- Comme le Temps passe… narre la rencontre de deux jeunes gens que tout semble opposer et qui se découvrent un lourd passé commun : La Dame de Marvejols (juin 2011, réédition avril 2012), puis les routes de chacun d’entre eux Carole la Mongole blanche (novembre 2012), Olivier et les Maîtres du Monde (à paraître en juin 2013) avant qu’ils ne se retrouvent sept ans plus tard.

 

 

Ses écrits se veulent romans d’apprentissage, ou d’initiation, et témoignent d’une curiosité insatiable dans les domaines social, psychologique, scientifique. Dans une nième vie, il s’attache à transmettre par l’écrit ce qu’il a expérimenté et appris.

Site internet : www.editionsvaleursdavenir.fr

Blogs : http://editionsvaleursdavenir.blogspirit.com

           http://jeantaillardat.blogspirit.com

           http://camillevalleix.blogspirit.com

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr