-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Laurent SUDRAT

(1970 - ....)

 

 

 

Agé de 45 ans, originaire des Pyrénées ariégeoises, le capitaine de vaisseau Laurent Sudrat est marié et père de 9 enfants.

A l’issue de l’Ecole navale (promotion 1989) il effectue vers l’Asie la campagne d’application des officiers de marine sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, en 1991.

Il est diplômé ingénieur en 1992.

Après une première expérience embarquée en Polynésie et Afrique de l’ouest, il choisit l’aéronautique navale et suit en 1994 une formation de pilote d’avions multimoteurs à l’Ecole de l’air de Salonde-Provence puis sur la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Breveté pilote de patrouille maritime en 1995 et promu lieutenant de vaisseau en 1996, il sert au sein des flottilles d’ATLANTIQUE 2, comme copilote puis commandant de bord.

Il participe à de nombreuses opérations de secours en mer ainsi qu’à des missions de reconnaissance, d’appui et de recueil de renseignements en Afrique et à des manœuvres OTAN de lutte anti-sous-marine et anti-navires.

Cette dominante aéronavale est ponctuée d’une année comme instructeur des jeunes officiers de marine, en naviguant à nouveau à bord de la Jeanne d’Arc en 2000-2001.

Promu capitaine de corvette en 2001 et retrouvant la flottille 23F, il y exerce successivement les fonctions de chef opérations puis de commandant en second.

Qualifié comme moniteur en vol, il entraîne les équipages opérationnels, forme les jeunes pilotes et vole aux commandes comme chef de mission, en haute mer comme sur des théâtres africains (dont l’opération Licorne en Côte d’Ivoire).

Il suit en 2004-2005 l’enseignement de l’Ecole de guerre (Collège interarmées de défense).

Promu capitaine de frégate en 2005, il est affecté au bureau « pilotage » de l’état-major de la marine, en tant qu’adjoint à l’amiral, major général de la marine.

Il y est notamment chargé des affaires sensibles et des comités exécutifs (COMEX) nouvellement institués.

Parallèlement, il suit une formation d’Executive MBA et Master 2 en sciences du management à HEC.

Il prend le commandement de la flottille 21F (Nîmes-Garons) en juillet 2007 ; il est déployé à deux reprises au Tchad et en République Centrafricaine avec plusieurs équipages d’ATLANTIQUE 2 et contribue à l’évacuation des ressortissants de N’Djamena en février 2008.

Totalisant plus de 3000 heures de vol, il rejoint en 2009 l’état-major de la force aéromaritime de réaction rapide en tant que directeur du centre de planification des opérations aériennes (MAOC).

En juillet 2009, il est désigné commandant en second du BPC Tonnerre, s’y familiarise avec le domaine amphibie puis réalise la première mission d’instruction des officiers de marine sur ce type de bâtiment.

Il est promu capitaine de vaisseau en décembre 2009.

Il prend le commandement de la frégate Courbet en juillet 2010.

 

 

Au plus près des côtes de Libye pendant l’opération Harmattan, il prend part sous le feu à de nombreuses actions de combat contre des objectifs maritimes et terrestres, devant Misrata.

Il est ensuite engagé en océan Indien dans le cadre de l’opération Atalanta, intercepte des pirates et escorte des navires affrétés par le programme alimentaire mondial de l’ONU du canal de Mozambique vers la Somalie.

 

2011

 

Breveté atomicien de l’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) de Cherbourg, il embarque en juin 2012, pour deux années très denses, en tant que commandant en second sur le porte avionsCharles de Gaulle, avec lequel le groupe aéronaval se déploie plusieurs mois dans le golfe Arabo- persique et l’océan Indien.

De septembre 2014 à juin 2015, il est auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), session « politique de défense », à Paris.

Commandant du BPC Tonnerre à compter du 9 juillet 2015 - (commandant du groupe Jeanne d’Arc pour la prochaine mission d’application 2016)

 

 

 

 

 

 

Extrait vidéo / Lien web

 

 

4 juillet 2017 / Départ en chaloupe du BPC Tonnerre

© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT

A gauche, le CV Poitou, commandant prenant.

Source Meretmarine / Lien web

 

Source web / Photo Jean-Marc Tanguy

 

 


Officier de la Légion d’honneur

Chevalier du mérite maritime

Titulaire de la médaille de l’aéronautique, de la croix de la valeur militaire et de plusieurs citations.

 

 

 

 

 

Remerciements photos / Laurent Sudrat

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !