-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Auguste Jules Gabriel SPÉMENT

(1830 - 1887)

 

 

Né le 3 avril 1830 à MEULAN (Yvelines) - Décédé le 22 octobre 1887 à PARIS VIIIe (Seine)
 

Entre dans la Marine en 1846

Aspirant le 1er août 1848

Enseigne de vaisseau le 3 décembre 1853; port TOULON.

Lieutenant de vaisseau le 3 octobre 1860

 

Présent à la signature

20 mai 1862 - Procès-verbal constatant la prise de possession de la baie d’Obokh

Aujourd’hui vingt mai de l’an mil huit cent soixante-deux,

Par devant nous Premier secrétaire interprète de l’empereur actuellement en mission dans la mer Rouge et les témoins soussignés, s’est présenté :
le sultan Diny, fils du sultan Mohamed, accompagné de son visir Bourhan Eddin, fils du sultan Mohamed, de ses fils Bourhan et Mohamed, de l’émir Aly Ibrahim Aboubekr et des notables de la tribu des Danakils Addali, dont le territoire s’étend depuis Assab au Nord jusqu’à la limite de Moudi au Sud-Ouest.

Lequel nous a déclaré céder en toute propriété et à perpétuité, tant en son nom qu’en celui de ses descendants, héritiers et ayant-droit, à S.M. l’empereur des Français, la baie, rade et mouillage d’Obokh, tels qu’ils se comportent et sont énoncés dans le traité signé à Paris le 11 mars 1862.

Le sultan Diny nous a déclaré que cette cession était faite aux conditions stipulées dans le traité et qu’il renonçait pour lui, ses successeurs, héritiers ou ayant-droit, à tous droits sur la baie d’Obokh et son territoire et qu’il le faisait en vertu de son indépendance absolue, de son plein gré et libre arbitre et après s’être assuré de l’assentiment des membres de sa famille, des chefs et des notables de la tribu.

Les engagements pris par l’article 4 du traité ayant été remplis, nous avons, en conséquence, pris possession, au nom de l’empereur, de la baie, rade, mouillage et territoire d’Obokh et y avons fait arborer le pavillon français qui a été hissé aux cris de Vive l’empereur et salué de vingt-un coup de canon et de trois salves de mousqueterie faites à terre par la compagnie de débarquement de l’aviso à vapeur de la Marine impériale le Curieux.

En foi de quoi nous avons dressé le présent procès-verbal de prise de possession que nous avons signé avec le sultan Diny, son vizir Bourhan Eddin, ses fils, l’émir Aboubekr et M.M.Buret, capitaine de frégate, Rousseau, lieutenant de vaisseau, commandant le Curieux, Spément, lieutenant de vaisseau, Grandin, enseigne de vaisseau, L’Espagnol de Chanteloup, enseigne de vaisseau, Outré, officier d’administration du Curieux, Magnon-Pujo, aspirant de 1re classe, Gascoin, aspirant de 2e classe.


Ont signé à l’original arabe
sultan Diny, visir Bourhan ben Mohamed, Bourhan ben sultan Diny, Mohamed ben sultan Diny
et comme témoins : cheikh Sirr Aly ben Hamd’Allah, Bourhan Arhmed, Aïssa, Aly ben Mohamed, cheikh Ab’lah

Au dessous de ces signatures est écrit :

Et Dieu est le meilleur des témoins.

Fait à Obock, les jour, mois et an que dessus.

Original en français et en arabe, sans les signatures arabes annoncées.

Référence M.A.E. Traités. Éthiopie 18620026
 

 

Chevalier de la Légion d'Honneur le 25 juillet 1864.

Au 1er janvier 1869, en résidence fixe à TOULON, Chargé du service du port et de la rade.

 

Ne figure pas dans les effectifs 1879.

 

Ecrivain : Étude sur la situation actuelle de la compagnie du canal de Suez

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !