-
Officiers / Hors EN -
Serge Roland Claude SOURD
(1949 - ....)
Commandant du bâtiment Ille d'Oléron
Né le 5 juin 1949
aux MEES (Alpes de Haute Provence)
Engagé volontaire dans la Marine le 24 janvier 1968
Il rallie le 5e dépôt à Toulon puis le CFM Hourtin où bien que
volontaire pour la spécialité de commando marine il est orienté vers
la spécialité d'électricien d'armes du corps des équipages de la
flotte de la Marine nationale.
Le 24 janvier 1968 il est promu matelot de deuxième classe
Hourtin / Février 1968
Le 1 juillet 1968 il est promu matelot de première classe
Il embarque du 15 mars au 26 juin 1969 au GEMA (Groupe des écoles
Missiles-Artillerie) sur le Jean Bart à Toulon pour y suivre le
premier cours de formation longue ELARM (COFOLO) qui regroupe le
brevet élémentaire et le brevet d’aptitude technique de la
spécialité.
- Du 15 mars au 15 septembre 1968 la première partie (brevet
élémentaire)
- Du 16 septembre au 16 octobre 1968, il effectue un stage de
conduite de tir sur l’ER "LE VENDEEN"
- Du 16 octobre 1968 au 26 juin 1969, la seconde partie du COFOLO
(brevet d’aptitude technique) qui comprend le stage de contrôleur
missiles « Tartar/Masurca » (MISTARMAS)
Le 01 mars 1969 il est promu quartier maître de deuxième classe
De juin 1969 à octobre 1974, il sert à bord des escorteurs
lance-missiles Tartar de la 8e D.E.E. de l'escadre de l'Atlantique
comme contrôleur de missiles
- Du 27 juin 1969 au 28 janvier Escorteur d'Escadre Lance Missiles (E.L.M.)
- Du 29 janvier 1970 au 20 septembre 1971 sur l’E.L.M. DU CHAYLA
Le 01 juin 1970 il est promu quartier maître de première classe.
Du 20 septembre 1971 au 7 octobre 1974 74 sur l’E.L.M. "BOUVET".
Durant cet embarquement, il suit en janvier 1973 le cours de
plongeur de bord, puis en avril 1974 le cours Calcul SENIT 1212,
Le 01 janvier 1972 il est promu second maître
Du 8 octobre 1974 au 28 septembre 1975 sur l’E.L.M. KERSAINT comme
technicien Calcul du système d’armes Tartar
Le 01 janvier 1975 il est promu maître
Du 29 septembre 1975 au 6-juillet 1976 il suit le cours du brevet
supérieur de la spécialité Elarm passée entre temps d'électricien
d'armes à d'électronicien d'armes
Du 7 juillet 1976 au 15 novembre 1977, il embarque sur l’E.L.M.
"BOUVET" comme maître calcul «Tartar».
Du 16 novembre 1977 au 22 novembre 1978 En 1978 il suit aux
Etats-Unis, les cours de la Naval Guided Missile School (NAVGMSCOL),
de l’US Navy, à Dam Neck en Virginie puis les cours de la Naval
Tactical Data System School, à Mare Island en Californie
Le 01 avril 1978 il est promu premier maître
Du 23 novembre 1978 au 02 janvier 1980 il embarque sur l’E.L.M
"BOUVET" comme maître système «Tartar».
Au printemps 1979, lors du déploiement en Océan Indien il passe à
Djibouti le concours d’Officier Spécialisé de la Marine.
Le 01 janvier 1980 il est promu aspirant
Du 3 janvier au 27 novembre 1980, il suit le cours de formation
officiers groupe des écoles du Poulmic.
Saint Mandrier / 21 octobre 1980 / Défilé en tête de compagnie
Le 01 décembre 1980 il est promu enseigne de vaisseau de 2e
classe.
Du 28 novembre 1980 au 02 aout 1981, il est affecté au centre
d'instruction naval de Saint-Mandrier, comme directeur des cours
BE/BAT électronicien d’armes de l'école "Missiles-Artillerie".
Durant cette affectation il suivra du 5 janvier au 1 juin 1981, le
cours de chef de quart, à l’Ecole navale
Du 1 juin 1981 au 29 mai 1983, il sert à bord de l'aviso A69
"Lieutenant de vaisseau LAVALLEE" de la flottille des bâtiments
légers de l'Atlantique comme chef des services « missiles-artillerie
» et « Conduite du navire ».
Le 05 octobre 1981 il est promu enseigne de vaisseau de 1ére classe
Du 30 mai 1983 au 14 juin 1984, il suit les cours de l'école des
officiers "Missiles-Artillerie" (EOMA) au centre d'instruction naval
de Saint-Mandrier.
Du 15 juin 1984 au 8 août 1985 il sert sur l'aviso escorteur "Amiral
CHARNER", des Forces Maritimes de l'Océan Indien, en tant que chef
de service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre
Du 9 août 1985 au 8 juin 1986 il sert sur l'escorteur d'escadre
"VAUQUELIN", de l’Escadre de l’Atlantique en tant que chef de
service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre
En décembre 1985 il est promu lieutenant de vaisseau
Du 9 juin 1986 au 4 décembre 1988 il sert sur la frégate
anti-sous-marine "ACONIT", de l’escadre de l’Atlantique en tant que
chef de service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre.
Du 5 décembre 1988 au 15 septembre 1990 il embarque comme officier
chargé des opérations, de la manœuvre, des transmissions, de la
plongée et des caissons hyperbares.sur le bâtiment atelier
polyvalent «JULES VERNE», alors qu’il est en grand carénage à Brest.
Le bâtiment rallie au printemps 1989 les Forces Maritimes de l'Océan
Indien,
Du 16 septembre 1990 au 15 février 1993 il devient adjoint au
directeur des cours de l’Ecole navale chargé du cours spécial de
l'Ecole navale.
Il est également Professeur de manœuvre et de navigation -
Responsable de la voile sportive. Lors des corvettes d’instruction,
il prend à plusieurs reprise le commandement provisoire des
patrouilleurs "LA VIGILANTE" et l' "ENGAGEANTE"
Le 1 mars 1992 il est promu capitaine de corvette.
Du 22 février 1993 au 17 août 1994, il commande le patrouilleur "LA
CAPRICIEUSE", stationnaire en Guyane.
De septembre 1994 à juillet 1997, il assume les fonctions de premier
commandant en second et officier de manœuvre de la frégate
"COURBET", depuis l’armement à Lorient jusqu’à l’admission au
service actif.
Le "COURBET" effectue sa Traversée de longue durée du 4 novembre 1996
au 18 février 1997 qui le mènera jusqu’en Corée du sud en passant
par la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et la Chine.
Le 1er mars 1996 il est promu capitaine de frégate
Du 11 juillet 1997 au 3 juin 2000, il commande le bâtiment
d’expérimentation "ÎLE d'OLERON". ( où il a déjà embarqué en stage en
1969 alors qu’il était matelot).
Photo / Norbert Bourhis
En savoir plus sur ce bâtiment /
Téléchargement PDF
Lors de ce commandement, l’ "ÎLE d'OLERON" est modifié pour recevoir le
système d'armes anti-missiles Saam, premiers missiles en silo à
lancement vertical français qui équiperont le porte-avions « Charles
de Gaulle » et les futures frégates Horizon.
Le 20 janvier 1999, l’ "ÎLE d'OLERON" effectue au centre d'essais de
la Méditerranée le premier tir de missile Aster guidé par le radar Arabel.
Ce tir marque une étape très importante dans la qualification du
système sol-air anti missile (Saam) installé sur le porte-avions
Charles de Gaulle.
Durant son commandement il vulgarisera la fabuleuse histoire de l’
"ÎLE d'OLERON" dit « le bananier » (récit commencé par un de ses
prédécesseurs).
Il retrouvera une quinzaine d’anciens marins ayant navigué sur l’
"ÎLE d'OLERON" en Indochine ainsi que des infirmières ayant servi à bord
quand il était bâtiment hôpital , et organisera des sorties à la mer
à leur profit.
Durant l’année scolaire 1999/2000 il effectue en cours du soir à la
faculté de Toulon/La Garde un master de « Gestion et administration
des entreprises ».
Il est diplômé en 2 juin 2000 avec la mention bien.
Le capitaine de frégate Serge SOURD quitte la marine nationale le 5
juin 2000 le jour de ses 51 ans.
Il totalise 32 ans, 4 mois et 10 jours de service dont 27 ans et 8
mois de service à la mer et 4 ans et 3 mois de commandement à la
mer.
Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite (1993), chevalier de
l'Ordre du Mérite Maritime (1996) et titulaire de la médaille
d'argent de la Défense nationale (1988).
Marié et père de trois garçons (1976 / 1981 / 1987)
Carrière civile
Du 1 septembre 2000 au 31 mars 2003, il est directeur du port de
plaisance de « Port Grimaud 1 » (83310) dans le golfe de Saint
Tropez.
Du 01 avril 2003 au 1 mai 2009, il est chef du service maritime de
la commune de Sanary sur mer (83110) en charge des ports de
plaisance, des plages et du domaine public maritime.
Au cours des ses fonctions à la tête de ces deux ports de plaisance
emblématiques il développe avec succès une politique volontariste
pour la sauvegarde des bateaux de patrimoine.
En juin 2009 il crée, en auto-entrepreneur, la société « SRD
consultants »spécialisé dans le conseil en gestion des « Domaines
Publics Maritime et Portuaire » et «Navires de plaisance ».
En parallèle, il devient Vice-président de l’Association des pointus
de Sanary qu’il a contribué à créer en 2004 mais aussi expert «
voiles latines » auprès de la «Fondation du Patrimoine Maritime et
Fluvial »
En 2010 il conduit plusieurs missions pour la Compagnie
d'exploitation des Ports (filiale du groupe Veolia Eau) qui gère 8
ports de plaisance.
En 2011 Il intègre en tant que sous-traitant expert, le temps d’une
mission de 8 mois, la société SYNERGIES ENVIRONNEMENT pour
l’élaboration de la Stratégie Régionale de la Mer et du Littoral
pour le compte de la Direction du Développement des Territoires,
Service mer et littoral de la région PACA
Il rejoint fin 2011 Bruno JOUASSAIN, (Officier de Marine (1970-1986)
pour cofonder la société Amiral Nautic Club société spécialisée dans
les services aux propriétaires de navire de plaisance avec une
approche globale experte prête à intervenir sur toutes les côtes de
France et de Méditerranée et offrir un service VIP sur mesure.
Il prend les fonctions de responsable logistique jusqu’en mai 2014.
Remerciements Serge Sourd
Retour Officiers
|