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- Officiers / Hors EN -




Serge Roland Claude SOURD

(1949 - ....)

 

Commandant du bâtiment Ille d'Oléron

 

 

 Né le 5 juin 1949 aux MEES (Alpes de Haute Provence)
 

Engagé volontaire dans la Marine le 24 janvier 1968

Il rallie le 5e dépôt à Toulon puis le CFM Hourtin où bien que volontaire pour la spécialité de commando marine il est orienté vers la spécialité d'électricien d'armes du corps des équipages de la flotte de la Marine nationale.

Le 24 janvier 1968 il est promu matelot de deuxième classe

 

Hourtin / Février 1968

 

Le 1 juillet 1968 il est promu matelot de première classe

Il embarque du 15 mars au 26 juin 1969 au GEMA (Groupe des écoles Missiles-Artillerie) sur le Jean Bart à Toulon pour y suivre le premier cours de formation longue ELARM (COFOLO) qui regroupe le brevet élémentaire et le brevet d’aptitude technique de la spécialité.

- Du 15 mars au 15 septembre 1968 la première partie (brevet élémentaire)

- Du 16 septembre au 16 octobre 1968, il effectue un stage de conduite de tir sur l’ER "LE VENDEEN"

- Du 16 octobre 1968 au 26 juin 1969, la seconde partie du COFOLO (brevet d’aptitude technique) qui comprend le stage de contrôleur missiles « Tartar/Masurca » (MISTARMAS)

Le 01 mars 1969 il est promu quartier maître de deuxième classe

De juin 1969 à octobre 1974, il sert à bord des escorteurs lance-missiles Tartar de la 8e D.E.E. de l'escadre de l'Atlantique comme contrôleur de missiles

- Du 27 juin 1969 au 28 janvier Escorteur d'Escadre Lance Missiles (E.L.M.)

- Du 29 janvier 1970 au 20 septembre 1971 sur l’E.L.M. DU CHAYLA

Le 01 juin 1970 il est promu quartier maître de première classe.

Du 20 septembre 1971 au 7 octobre 1974 74 sur l’E.L.M. "BOUVET".

Durant cet embarquement, il suit en janvier 1973 le cours de plongeur de bord, puis en avril 1974 le cours Calcul SENIT 1212,

Le 01 janvier 1972 il est promu second maître

Du 8 octobre 1974 au 28 septembre 1975 sur l’E.L.M. KERSAINT comme technicien Calcul du système d’armes Tartar

Le 01 janvier 1975 il est promu maître

Du 29 septembre 1975 au 6-juillet 1976 il suit le cours du brevet supérieur de la spécialité Elarm passée entre temps d'électricien d'armes à d'électronicien d'armes

Du 7 juillet 1976 au 15 novembre 1977, il embarque sur l’E.L.M. "BOUVET" comme maître calcul «Tartar».

Du 16 novembre 1977 au 22 novembre 1978 En 1978 il suit aux Etats-Unis, les cours de la Naval Guided Missile School (NAVGMSCOL), de l’US Navy, à Dam Neck en Virginie puis les cours de la Naval Tactical Data System School, à Mare Island en Californie

Le 01 avril 1978 il est promu premier maître

Du 23 novembre 1978 au 02 janvier 1980 il embarque sur l’E.L.M "BOUVET" comme maître système «Tartar».

Au printemps 1979, lors du déploiement en Océan Indien il passe à Djibouti le concours d’Officier Spécialisé de la Marine.

Le 01 janvier 1980 il est promu aspirant

Du 3 janvier au 27 novembre 1980, il suit le cours de formation officiers groupe des écoles du Poulmic.

 

Saint Mandrier / 21 octobre 1980 / Défilé en tête de compagnie

 

Le 01 décembre 1980 il est promu enseigne de vaisseau de 2e classe.

Du 28 novembre 1980 au 02 aout 1981, il est affecté au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier, comme directeur des cours BE/BAT électronicien d’armes de l'école "Missiles-Artillerie".

Durant cette affectation il suivra du 5 janvier au 1 juin 1981, le cours de chef de quart, à l’Ecole navale

Du 1 juin 1981 au 29 mai 1983, il sert à bord de l'aviso A69 "Lieutenant de vaisseau LAVALLEE" de la flottille des bâtiments légers de l'Atlantique comme chef des services « missiles-artillerie » et « Conduite du navire ».

Le 05 octobre 1981 il est promu enseigne de vaisseau de 1ére classe

Du 30 mai 1983 au 14 juin 1984, il suit les cours de l'école des officiers "Missiles-Artillerie" (EOMA) au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Du 15 juin 1984 au 8 août 1985 il sert sur l'aviso escorteur "Amiral CHARNER", des Forces Maritimes de l'Océan Indien, en tant que chef de service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre

Du 9 août 1985 au 8 juin 1986 il sert sur l'escorteur d'escadre "VAUQUELIN", de l’Escadre de l’Atlantique en tant que chef de service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre

En décembre 1985 il est promu lieutenant de vaisseau

Du 9 juin 1986 au 4 décembre 1988 il sert sur la frégate anti-sous-marine "ACONIT", de l’escadre de l’Atlantique en tant que chef de service Missiles-Artillerie et officier de manœuvre.

Du 5 décembre 1988 au 15 septembre 1990 il embarque comme officier chargé des opérations, de la manœuvre, des transmissions, de la plongée et des caissons hyperbares.sur le bâtiment atelier polyvalent «JULES VERNE», alors qu’il est en grand carénage à Brest.

Le bâtiment rallie au printemps 1989 les Forces Maritimes de l'Océan Indien,

Du 16 septembre 1990 au 15 février 1993 il devient adjoint au directeur des cours de l’Ecole navale chargé du cours spécial de l'Ecole navale.

Il est également Professeur de manœuvre et de navigation - Responsable de la voile sportive. Lors des corvettes d’instruction, il prend à plusieurs reprise le commandement provisoire des patrouilleurs "LA VIGILANTE" et l' "ENGAGEANTE"

Le 1 mars 1992 il est promu capitaine de corvette.

Du 22 février 1993 au 17 août 1994, il commande le patrouilleur "LA CAPRICIEUSE", stationnaire en Guyane.

De septembre 1994 à juillet 1997, il assume les fonctions de premier commandant en second et officier de manœuvre de la frégate "COURBET", depuis l’armement à Lorient jusqu’à l’admission au service actif.

Le "COURBET" effectue sa Traversée de longue durée du 4 novembre 1996 au 18 février 1997 qui le mènera jusqu’en Corée du sud en passant par la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et la Chine.

Le 1er mars 1996 il est promu capitaine de frégate

Du 11 juillet 1997 au 3 juin 2000, il commande le bâtiment d’expérimentation "ÎLE d'OLERON". ( où il a déjà embarqué en stage en 1969 alors qu’il était matelot).

 

Photo / Norbert Bourhis

 

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Lors de ce commandement, l’ "ÎLE d'OLERON" est modifié pour recevoir le système d'armes anti-missiles Saam, premiers missiles en silo à lancement vertical français qui équiperont le porte-avions « Charles de Gaulle » et les futures frégates Horizon.

Le 20 janvier 1999, l’ "ÎLE d'OLERON" effectue au centre d'essais de la Méditerranée le premier tir de missile Aster guidé par le radar Arabel.

Ce tir marque une étape très importante dans la qualification du système sol-air anti missile (Saam) installé sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Durant son commandement il vulgarisera la fabuleuse histoire de l’ "ÎLE d'OLERON" dit « le bananier » (récit commencé par un de ses prédécesseurs).

Il retrouvera une quinzaine d’anciens marins ayant navigué sur l’ "ÎLE d'OLERON" en Indochine ainsi que des infirmières ayant servi à bord quand il était bâtiment hôpital , et organisera des sorties à la mer à leur profit.

Durant l’année scolaire 1999/2000 il effectue en cours du soir à la faculté de Toulon/La Garde un master de « Gestion et administration des entreprises ».

Il est diplômé en 2 juin 2000 avec la mention bien.

Le capitaine de frégate Serge SOURD quitte la marine nationale le 5 juin 2000 le jour de ses 51 ans.

Il totalise 32 ans, 4 mois et 10 jours de service dont 27 ans et 8 mois de service à la mer et 4 ans et 3 mois de commandement à la mer.

 

Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite (1993), chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime (1996) et titulaire de la médaille d'argent de la Défense nationale (1988).

 

Marié et père de trois garçons (1976 / 1981 / 1987)

 

Carrière civile

Du 1 septembre 2000 au 31 mars 2003, il est directeur du port de plaisance de « Port Grimaud 1 » (83310) dans le golfe de Saint Tropez.

Du 01 avril 2003 au 1 mai 2009, il est chef du service maritime de la commune de Sanary sur mer (83110) en charge des ports de plaisance, des plages et du domaine public maritime.

Au cours des ses fonctions à la tête de ces deux ports de plaisance emblématiques il développe avec succès une politique volontariste pour la sauvegarde des bateaux de patrimoine.

En juin 2009 il crée, en auto-entrepreneur, la société « SRD consultants »spécialisé dans le conseil en gestion des « Domaines Publics Maritime et Portuaire » et «Navires de plaisance ».

En parallèle, il devient Vice-président de l’Association des pointus de Sanary qu’il a contribué à créer en 2004 mais aussi expert « voiles latines » auprès de la «Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial »

En 2010 il conduit plusieurs missions pour la Compagnie d'exploitation des Ports (filiale du groupe Veolia Eau) qui gère 8 ports de plaisance.

En 2011 Il intègre en tant que sous-traitant expert, le temps d’une mission de 8 mois, la société SYNERGIES ENVIRONNEMENT pour l’élaboration de la Stratégie Régionale de la Mer et du Littoral pour le compte de la Direction du Développement des Territoires, Service mer et littoral de la région PACA

Il rejoint fin 2011 Bruno JOUASSAIN, (Officier de Marine (1970-1986) pour cofonder la société Amiral Nautic Club société spécialisée dans les services aux propriétaires de navire de plaisance avec une approche globale experte prête à intervenir sur toutes les côtes de France et de Méditerranée et offrir un service VIP sur mesure.

Il prend les fonctions de responsable logistique jusqu’en mai 2014.



Remerciements Serge Sourd

 

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