-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

 Yann SOULARD

(1973 - ....)

 

 

Né en 1973

 

Intègre l’Ecole Navale en 2002 après avoir servi en tant qu’appelé au sein des troupes de marines puis second maitre radio dans la marine.

Durant la campagne d’application sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc », il participe à l’opération d’aide aux populations « Beryx » au large de Sumatra suite au Tsunami de 2007.

Il choisit ensuite la spécialité des transmissions.

Promu enseigne de vaisseau de 1ère classe en 2004, il est affecté comme officier opérations puis officier en second sur le patrouilleur P400 « La Fougueuse » basé à Fort de France.

Il participe alors à des opérations de lutte contre le narcotrafic avec notamment l’interception du voilier « Ocean Breeze » transportant 1.2 tonnes de cocaïne.

En 2007, il rejoint la frégate légère furtive « Surcouf » en qualité de chef de service Système d’Information et de Communication (SIC).

Il participe aux missions « Enduring Freedom » en 2008 et « Thon rouge » en 2009.

Promu lieutenant de vaisseau en 2009, il suit les cours de l’école de deuxième niveau, d’abord à l’école des transmissions militaires de Rennes en mastère réseau de transmissions militaire puis au Centre d’Instruction naval de Saint Mandrier pour obtenir l’unité de valeur opérations.

En 2010, il est breveté « systèmes de combat, système d’information et de communication ».

Après cette année de formation, il est affecté de 2010 à 2012 comme chef de service SIC sur le transport de chaland de débarquement « Foudre ».

Il prend part à l’exercice amphibie européen « Emerald Move » ainsi qu’à deux missions « Corymbe » dans le golfe de Guinée dont l’une en soutien de la force « Licorne » pendant la bataille d’Abidjan en Côte d’ivoire.

Il est directement impliqué dans le processus de formation de l’équipage Chilien lors des opérations de session du TCD « Foudre » au Chili.

Il est ensuite affecté pour 6 mois au sein de l’état major de la force d’action navale comme adjoint au bureau retour d’expérience en charge du traitement des rapports de fin de mission des unités.

Il est désigné comme officier opérations sur la frégate de surveillance « Nivôse » basée à la Réunion de 2012 à 2013.

Il prépare et conduit l’opération de police des pêches dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises qui a abouti à l’arraisonnement et au déroutement du palangrier « Chung Yong 81 » dans la zone économique exclusive de Crozet.

Enfin, il prend part à l’opération européenne de lutte contre la piraterie « Atalanta ».

Il occupe ensuite les fonctions de commandant en second du « Nivôse » et participe aux opérations de souveraineté dans la zone sud de l’océan Indien au travers de plusieurs opérations de police des pêches autour des îles Eparses.

Il participe notamment à l’interception du navire de recherche scientifique « Pacific Falcon » surpris en action de recherche non autorisée dans la zone économique exclusive française.

En 2014, il est désigné commandant du bâtiment hydrographique « Laplace ».

 

Source Marine Nationale

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr