-
Ingénieurs du Génie maritime -
Joseph Mathieu SGANZIN
(1750 - 1837)
Famille italienne arrivée en France à la suite des guerres du
Piémont.
Né le 1er octobre 1750 à METZ (Moselle). Décédé le10 janvier 1837 à
LA CHAUSSE de BOUGIVAL (Seine et Oise).
Fils de Joseph, entrepreneur des Ponts et Chaussées du département
de Metz, et de Louise NOIRE.
Marié avec Hélène Margueritte BERIGNY, veuve de Jacques Elie
LAMBLARDIE, Ingénieur du Génie Maritime (1747-1797), mère d’Antoine
Elie LAMBLARDIE, Ingénieur du Génie Maritime (1784-1842).
Etudes au collège de Metz.
6 novembre 1768 : il est admis à l’Ecole des Ponts et Chaussées.
1er avril 1775 : il est nommé sous-ingénieur.
Il travaille aux routes du Rouergue et du Quercy. Il participe à la
restauration du pont Valentré à Cahors.
Avril 1785 : il est promu Inspecteur des Ponts et Chaussées.
1788 : il est affecté au port du Havre, sous les ordres de
LAMBLARDIE, où il dirige des travaux.
Septembre 1793 : promu Ingénieur en chef, il succède à ce poste à
LAMBLARDIE.
Il se spécialise dans les travaux maritimes.
Août 1795 : il est nommé membre de la Commission des Travaux
Publics.
Il est chargé auprès du Ministère de la Marine, du service consacré
aux travaux maritimes de tous les ports.
1796 : il est chargé de mission en Flandre.
Il répare les écluses d’Ostende détruites par les Anglais.
Il succède à LAMBLARDIE comme ingénieur des travaux maritimes et
comme professeur à l’Ecole Polytechnique.
1799 : il dirige d’importants travaux qui doivent faire d’Anvers un
grand arsenal.
1803 : il est promu Inspecteur général des Ponts et Chaussées et
Directeur des travaux maritimes.
Nommé membre du Conseil des travaux maritimes.
18 octobre 1803 : il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.
Il travaille aux installations des ports de Boulogne et de
Flessingue.
1805 : il exécute une mission en Italie pour étudier des projets
d’amélioration des ports de Gênes et de La Spézia.
1806 : Il travaille sur les écluses de Flessingue, puis repart pour
l’Italie, à Venise et sur les côtes du Frioul et de l’Illyrie.
1808 : il est en Espagne pour des travaux sur le port de San
Sebastian.
Janvier 1813 : il est promu Inspecteur Général des Ponts et
Chaussées et des Travaux Maritimes.
25 juillet 1814 : il est promu Officier de la Légion d’Honneur.
1831 : il est nommé membre du Conseil des travaux lors de sa
création, puis Président.
24 avril 1835 : il est élevé à la dignité de Commandeur de la Légion
d’ Honneur.
Dossier Légion d'honneur /
Lien web
SOURCES : bio Sganzin, E. Taillemite, Dictionnaire des marins
français. Base Léonore, LH/2512/51.
Remerciements Patrick Labail
Retour Génie maritime
|