-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves célèbres -

 

 

Adrien Jules Marie SCHAAR

(1978 - ....)

 

 

Né à Toulon le 23 avril 1978 à TOULON (Var)

Fils de Michel, promotion 1966

Petit-fils de Jean Pierre Xavier Julien Gabriel SCHAAR, promotion 1937

Arrière petit-fils de Théophile Michel Vassal, promotion 1900

Arrière petit-fils de Pierre Frédéric Henri Goybet, promotion 1906

 

Après des études scientifiques au lycée militaire d’Aix-en-Provence, intègre l’école navale en 1999, au sein de la filière sciences et techniques.

Lors de la campagne d’application du GEAOM à bord de la « Jeanne d’Arc », est orienté vers la filière opérations et technique et est désigné pour la spécialité lutte sous la mer option guerre des mines.

Fait ses premières armes dans la vie embarquée comme officier en quatrième du chasseur de mines « Andromède », basé à Brest.

Participe activement à la première modernisation d’un CMT et notamment aux premiers essais du SPIV et du nouveau système de combat de GDM, qui sera présenté à l’exportation lors d’une campagne en Baltique d’un mois et demi.

Durant cette affectation, obtient le brevet de plongeur de bord.

En août 2003, se présente à l’école de plongée de Saint-Mandrier pour y effectuer le cours plongeur-démineur.

En sort breveté du cours NEDEX/IMEC, est certifié de l’insigne n° 1220 le 18 juin 2004, et est breveté de l’école de guerre des mines deux mois plus tard.

Est alors affecté pendant 3 ans comme COMOPS du chasseur de mines « Céphée ». Pendant ces trois années, il va effectuer de nombreuses opérations et exercices de guerre des mines et de service public.

En mai 2007, est breveté NEDEX/IEEI et rejoint le groupe de plongeurs démineurs de la Manche en qualité d’officier opérations.

Y est formé à la coordination d’interventions NEDEX en opération de reprise de vive force et dirige l’équipe de dépiégeurs d’assaut.

Nommé commandant en second en août 2008.

Durant ces deux années à Cherbourg, participe à de nombreuses opérations de neutralisation d’engins explosifs sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, impliquant parfois des mises à l’abri voire des évacuations de populations. Prend également part à de nombreuses opérations de service public ou d’action de l’état en mer.

En juillet 2009, prend les fonctions de commandant en second du Batral « La Grandière », basé à la Réunion. Ces deux ans outremer lui permettent de se former à l’amphibie, et d’accomplir trois missions de ravitaillement des îles Eparses et de nombreux exercices amphibies en océan indien.

 

 

Le 5 septembre 2011, intègre l’état-major de conduite des forces de guerre des mines comme officier NEDEX.

Cette fonction lui vaut d’être déployé durant trois mois en Libye dans le cadre de l’opération Harmattan.

Tour à tour élément précurseur, expert inséré auprès de la marine libyenne, et commandant d’un détachement de déminage portuaire, il joue un rôle clé dans la naissance d’une étroite coopération de défense avec la Libye.

Capitaine de corvette

De septembre à décembre 2012, est chargé de l’évaluation opérationnelle des nouveaux drones de GDM « Alister 100 ». Il se voit également confier le commandement d’équipes EOD multinationales pour le déminage du port de Marseille lors de l’exercice interallié « Noble Mariner 2012 ».

Le 7 décembre 2012, prend le commandement du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Manche et du Bâtiment Base de Plongeurs Démineurs « Vulcain ».

 

 



Commandant de la frégate de surveillance Ventôse, par décret du Président de la République en date du 18 avril 2017

 

Le 26 juillet 2017, le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de frégate Adrien Schaar comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Ventôse

 

Photos / Source web

 

Titulaire de la Médaille de la défense Nationale échelon or avec agrafes « Bâtiments de combat » et « Plongeur démineur » et de la médaille commémorative française avec agrafe « Libye ».

 

Complément / Reportage vidéo - TF1 / 26 mars 2014

 

 

Lien web - Reportage TF1
 



Remerciements Adrien Schaar


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !