-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

Philippe Sautter

(1949 - ...)

 

 

Le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter est né le 30 juin 1949 à La Tronche (Isère).

Entré à l'École navale en 1968, il sert, à sa sortie de l'école d'application des enseignes de vaisseau, à bord du patrouilleur La Paimpolaise , à Tahiti, comme officier en second (1971-1973).

Après une affectation d'un an (1973-1974) sur le porte-avions Foch comme adjoint à l'officier de manœuvre, il commande le dragueur côtier Marjolaine puis rejoint l'école des officiers missiles-artillerie (1975).

Breveté, il est affecté de 1976 à 1978 sur l'aviso-escorteur Enseigne de vaisseau Henry comme chef du service missiles-artillerie et officier de manœuvre, puis de 1978 à 1980 sur la frégate Aconit pour y remplir ces mêmes fonctions.

En 1980, il prend le commandement de la 22ème division de dragueurs-école et du dragueur côtier Cyclamen . Un an plus tard, il rejoint la base opérationnelle de la force océanique stratégique (FOST) comme chef du groupement opérations sur le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Foudroyant .

De 1983 à 1986 il est stagiaire à l'École Supérieure de Guerre Navale, puis gère les officiers subalternes du service général au sein de la direction du personnel militaire de la Marine (DPMM).

En 1988, il retrouve le porte-avions Foch pour y exercer la fonction d'officier de manœuvre et de relations publiques, avant de prendre le commandement de la frégate Aconit (1989-1990).

Il est durant un an chef d'état-major de l'amiral commandant la Flottille de l'Atlantique, puis de l'Amiral commandant l'Escadre de l'Atlantique sous les ordres duquel il met en place la nouvelle structure du Groupe d'action sous-marine, créé le 1er juin 1992 par la réforme OPTIMAR.

Il commande le porte-avions Foch du 30 août 1993 au 29 août 1995. Pendant cette période, le Foch , en 270 jours de mer, effectue 7 missions opérationnelles en Adriatique, 3 campagnes d'essai de l'avion Rafale et plusieurs sorties d'entraînement.

Auditeur à l'institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et au centre des hautes études militaires (CHEM) durant l'année scolaire 1995/1996, le capitaine de vaisseau Sautter est ensuite nommé conseiller Marine au cabinet militaire du ministre de la Défense.

Nommé au grade de contre-amiral le 1er juillet 1999, il prépare la mise en place du futur service de soutien de la flotte (SSF). Il prend le 1er janvier 2000 les fonctions d'adjoint logistique à l'amiral commandant la zone maritime Méditerranée et de major général du port de Toulon - poste supprimé à la création du service de soutien de la flotte le 1er juillet 2000. A partir de cette date, le vice-amiral Sautter (promu le 1er janvier 2002) prend la direction locale du service de soutien de la flotte de Toulon.

Il est nommé directeur du personnel militaire de la Marine (DPMM) à compter du 13 avril 2002.

Il est élevé à la distinction de vice-amiral d'escadre le 1er septembre 2002.

Le 30 septembre 2005, il prend le commandement de la force d'action navale (FAN).

Le vice-amiral d'escadre Sautter est commandeur de la Légion d'Honneur et grand officier de  l'ordre du mérite, titulaire de la médaille de bronze de la Défense Nationale (agrafe "sous-marins"), de la médaille commémorative française (agrafe "ex-Yougoslavie") et de la médaille de l'OTAN.

Il est marié et père de cinq enfants.

 

 

Complément

A quitté la Marine en septembre 2008 et exerce la profession de conseil.

 

Extrait Cols Bleus / 27 septembre 2008

Remerciements Dominique Duriez

 

 

Administrateur indépendant de BOURBON depuis le 3 juin 2009.


 

Sources : Marine nationale

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010