-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Louis Henri Victor SARLAT

(1830 - 1886)

 

 

 

Né le 15 mars 1830 à ROCHEFORT (Charente Maritime) - Décédé le 9 septembre 1886

Fils de Jean, Lieutenant de vaisseau, 32 ans en 1830


Entre dans la Marine en 1846

Aspirant le 1er août 1848

Enseigne de vaisseau le 11 juin 1853; port ROCHEFORT.

Lieutenant de vaisseau le 4 mars 1861

Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1865.

Au 1er janvier 1869, pas d'affectation connue.

Capitaine de frégate en 1871

Entre au noviciat des Bénédictins de SOLESMES en juin 1875 et y célèbre sa première messe le 28 mai 1883.

Avant d'entrer à SOLESMES, il avait chargé son beau-père Jacques Louis DUCORPS d'utiliser le plus clair de sa fortune pour financer la construction d'écoles libres à ROCHEFORT. " (Source / Mr Bernard DUCORPS, descendant).

 

Extrait Le Gaulois / 12 septembre 1886

 

Extrait Revue du monde catholique

 

Extrait "Le Général de Sonis, d'après ses papiers et sa correspondance"

.../...

A Rochefort, il fut heureux de prendre pour compagnon de route un capitaine de frégate qu'il avait autrefois connu en rade d'Alger, et avec lequel il était en très intime liaison d'esprit et de sentiments. Il s'appelait Victor Sarlat, et son nom va bientôt prendre une place importante dans la correspondance de M. de Sonis. M. Sarlat, alors âgé de quarante -quatre ans, avait les plus beaux états de services dont puisse s'honorer un officier de marine. Entré très jeune dans ce corps d'élite, il y avait conquis ses grades et ses décorations dans les expéditions de Crimée, de Syrie et du Mexique, puis dans la guerre franco-allemande et dans les combats contre les insurgés de la Commune.

Il était lieutenant de vaisseau lorsque, vers 1865, il s'était marié à une femme tendrement aimée; mais elle lui était ravie au bout de dix-huit mois d'union et trois mois seulement de séjour avec lui. (décédée en 1865 à 22 ans). Il ne s'en consola jamais. Officier de la Légion d'honneur, capitaine de frégate en 1871, il pouvait aspirer aux plus hauts grades; mais d'autres ambitions sollicitaient son cœur. Sonis, qui lisait dans ce cœur, y avait deviné, dès l'Algérie, des germes de vocation à la vie parfaite qui devaient éclore un jour. Ces deux soldats étaient des âmes fraternelles.

.../...

Source web / PDF / 30 mo

 

 

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr