-
Ingénieurs du Génie maritime -
Jacques Noël SANE
(1740 - 1831)

Baron d’Empire.
Né le 18 février 1740 à BREST (Finistère). Décédé le 22 août 1831 à
PARIS (Seine).
Fils de Noël, pilote vice-amiral (second pilote du port), et de
Marie jeanne POHON.
Grand père de Paul Marie LEROUX, commandeur de la légion d’Honneur,
inspecteur général du génie maritime de 1851 à 1853
Mars 1755 : il est élève aux écoles de la Marine à Brest.
Mai 1758 : il est élève constructeur.
1765 : il est élève ingénieur à l’école de Paris créée par DUHAMEL
de MONCEAU.
Août 1766 : sous-ingénieur, il travaille à Brest sous les ordres de
l’ingénieur constructeur en chef Joseph OLLIVIER et du directeur des
travaux du port de Brest CHOQUET de LINDU.
1769-1770 : il est en service à la Martinique pour y construire une
machine à curer et des gabares.
1774 : il est nommé ingénieur constructeur ordinaire.
Il participe à la refonte du vaisseau de 64 le Sphinx à Brest puis à
l’achèvement de la construction de la frégate Surveillante à
Lorient.
1777-1778 : il construit les vaisseaux de 74 l’Hannibal et le
Northumberland selon ses propres plans. Dans le même temps il trace
les plans de cinq frégates (Vénus, Cléopâtre, Hébé, Dryade et
Sibylle).
Un effort de standardisation des matériels est demandé par le
Maréchal de CASTRIES et un concours est ouvert, destiné à définir
les meilleurs types de vaisseaux.
Ses plans types sont adoptés et sont conservés jusqu’à l’adoption de
la vapeur.
1787 : il devient membre de l’Académie de Marine.
1789 : il est nommé sous-directeur des constructions à Brest.
1792 : il est chef des travaux de l’arsenal de Brest.
1793 : il est nommé Directeur des constructions navales du port de
Brest et ordonnateur.
A l’écart de l’agitation politique, il cumule les fonctions de chef
civil et de directeur technique.
Il participe à la mise en condition de l’escadre de VILLARET de la
JOYEUSE, contre-amiral, commandant l’armée navale de Brest.
Juillet 1798 : il est promu Inspecteur des constructions navales et
ordonnateur en chef de l’Atlantique, de Flessingue à Bayonne.
Octobre 1810 : il est fait Baron d’Empire.
1811 : il est membre du Conseil des constructions navales.
1800-1817 : Inspecteur général du Génie maritime, il entreprend la
reconstruction de la flotte de guerre en vue d’une invasion de
l’Angleterre.
Il continue à dessiner des navires remarquables comme le Commerce de
Paris de 110 canons.
1817 : il prend sa retraite.
Chevalier de la Légion d’honneur le18 décembre 1809, Officier le 29
juin 1810, Commandeur le 5 juillet 1820, Grand-Officier le 30 août
1828.
Membre adjoint de l’Académie de Marine en 1787, membre ordinaire en
1791.
Membre de l’Académie des Sciences 1816-1831.
Membre de l’Institut national en 1796, vice-président en 1819,
Président en 1820.
Membre de l’Académie celtique (devenue Société des antiquaires de
France).
Considéré comme l’un des plus brillants ingénieurs navals de tous
les temps, « Vauban de la Marine ». (E.TAillemite).


Extrait La Gazette nationale ou le Moniteur universel / 23 août 1831



Extrait Le Constitutionnel / 26 août 1831
En savoir plus /
Téléchargement PDF

















Source Twitter / 10 avril 2021

Liste plans /
Téléchargement PDF


Source : Musée de la Marine Paris
Un navire porta son nom

SOURCES : bio Sané, E.Taillemite, Dictionnaire des marins français.
M.Vergé-Franceschi, Dictionnaire d’histoire maritime. M.François,
Ph. Henrat, CTHS, La France savante. Base Léonore LH/2454/10.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Denis Cazenave
Retour Génie maritime
|