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- Officiers et anciens élèves -

 

 

  Henri Jean Louis Jules Marie SALOMON KOECHLIN

(1915 - 1948)

 

 

Né le 30 janvier 1915 à BOURGES (Cher) - Décédé le 15 septembre 1948 à BRETIGNY sur ORGE (Essonne)

Fils de Jules Joseph Marie et de Sabine de GALLARD-BRASSAC de BEARN

Marié le 19 juin 1943 à PARIS XVIe avec Paulette SCHILFARTH

Neveu de Jean Edouard Hector Hunaud De GALARD-BRASSAC de BÉARN, promotion 1904

Inhumé au cimetière de SAINTE MAXIME (Var)

 

Sa soeur, Solange s'est mariée avec Marius GLEIZE, camarade de promotion 1935


Entre au service en 1935

Enseigne de vaisseau de 2ème classe, le 1er octobre 1937

Campagne sur la "Jeanne d'Arc"

 

Campagne Jeanne d'Arc 1937-1938

Remerciements Nicolas Audelin

 

Le 15 septembre 1938 sur le croiseur "Dunkerque"

Le 1er mai 1939, sur le "Bougainville"

Enseigne de vaisseau de 1ère classe, le 1er octobre 1939

Le 1er mars 1940, Ecole de l'air à Versailles

Le 1er aout 1940, Breveté observateur d'aéronautique (n° 3996)

Le 1er septembre 1940 Escadrille 1B, Port-Lyautey

Le 24 octobre 1941 CEP de Fréjus-Saint-Raphaël

Le 15 aout 1942 Breveté pilote d'aéronautique (n° 2827)

Lieutenant de vaisseau, le 31 décembre 1943

Le 15 mai 1944, La 1ère Flottille de chasse, alors basée à Lartigue en Algérie, est dissoute et ses pilotes sont affectés à des Groupes de chasse de l'AA. En ce qui concerne le LV Koechlin, il rejoint le GC I/7 équipé de Spitfire.

Une victoire aérienne enregistrée, le 26 décembre 1944

Le 20 avril 1945 Abattu au cours d'une mission d'attaque au sol. Par chance il peut atterrir sur le ventre dans le "champignon" de Schaffhouse, c'est à dire en territoire suisse.

Le 16 juin 1945 Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur

Le 1er octobre 1945 1ère Flottille de chasse, Hyères

Le 1er décembre 1946 Escadrille 54S, Commandant

Le 30 octobre 1947 Admis à la retraite proportionnelle et rayé des rôles de l'active.

 

Mort en service aérien commandé à Brétigny, aux commandes d'un Arsenal VB.10.

Il était alors pilote d'essais civil à la Société Arsenal.

 

Extrait de l’ouvrage « Mémoire d’usine 1924-1985 » rédigé par le Comité d’établissement d’Aérospatiale Chatillon sous Bagneux.

On y trouve p.130 :

« Un deuxième pilote, Henri Koecklin, nouvellement engagé comme pilote de réception par la SNCAN, et sans véritable formation de pilote d’essai, perdit la vie dans un deuxième accident, huit mois plus tard, le 15 septembre 1948, sur le troisième VB10 de série de Méaulte. Des ennuis techniques – non identifiés – le forcèrent à tenter un atterrissage de campagne, à côté de la piste de l’usine. ‘’Cet atterrissage se serait peut-être bien terminé si le terrain n’avait présenté un ravin, ignoré probablement du piloté (ayant encore peu d’expérience de la région) et découvert trop tard par lui.’’ (note officielle diffusée par le service d’information du secrétariat d’Etat à l’Air, contestée par des anciens de la piste, témoins de l’accident). L’avion se retourna et prit feu. Une semaine après le deuxième accident tomba l’ordre d’arrêter la fabrication du VB10 : ‘’ Mesure de sagesse ‘’ titrait Les Ailes du 9 octobre 1948. »

 



 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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