-
Officiers et anciens élèves -
Henri Jean Louis Jules Marie
SALOMON KOECHLIN
(1915 - 1948)
Né le 30 janvier 1915 à
BOURGES (Cher) - Décédé le 15 septembre 1948 à BRETIGNY sur ORGE
(Essonne)
Fils de Jules Joseph
Marie et de Sabine de GALLARD-BRASSAC de BEARN
Marié le 19 juin 1943 à
PARIS XVIe avec Paulette SCHILFARTH
Neveu de Jean Edouard
Hector Hunaud De GALARD-BRASSAC de BÉARN, promotion 1904
Inhumé au cimetière de
SAINTE MAXIME (Var)
Sa soeur, Solange s'est
mariée avec Marius GLEIZE,
camarade de promotion 1935
Entre au service en 1935
Enseigne de vaisseau de
2ème classe, le 1er octobre 1937
Campagne sur la "Jeanne
d'Arc"
Campagne Jeanne d'Arc
1937-1938
Remerciements Nicolas
Audelin
Le 15 septembre 1938
sur le croiseur "Dunkerque"
Le 1er mai 1939, sur le
"Bougainville"
Enseigne de vaisseau de
1ère classe, le 1er octobre 1939
Le 1er mars 1940, Ecole
de l'air à Versailles
Le 1er aout 1940,
Breveté observateur d'aéronautique (n° 3996)
Le 1er septembre 1940
Escadrille 1B, Port-Lyautey
Le 24 octobre 1941 CEP
de Fréjus-Saint-Raphaël
Le 15 aout 1942 Breveté
pilote d'aéronautique (n° 2827)
Lieutenant de vaisseau,
le 31 décembre 1943
Le 15 mai 1944, La 1ère
Flottille de chasse, alors basée à Lartigue en Algérie, est dissoute
et ses pilotes sont affectés à des Groupes de chasse de l'AA. En ce
qui concerne le LV Koechlin, il rejoint le GC I/7 équipé de
Spitfire.
Une victoire aérienne
enregistrée, le 26 décembre 1944
Le 20 avril 1945 Abattu
au cours d'une mission d'attaque au sol. Par chance il peut atterrir
sur le ventre dans le "champignon" de Schaffhouse, c'est à dire en
territoire suisse.
Le 16 juin 1945 Nommé
Chevalier de la Légion d'Honneur
Le 1er octobre 1945
1ère Flottille de chasse, Hyères
Le 1er décembre 1946
Escadrille 54S, Commandant
Le 30 octobre 1947
Admis à la retraite proportionnelle et rayé des rôles de l'active.
Mort en service aérien
commandé à Brétigny, aux commandes d'un Arsenal VB.10.
Il était alors pilote
d'essais civil à la Société Arsenal.
Extrait de l’ouvrage «
Mémoire d’usine 1924-1985 » rédigé par le Comité d’établissement
d’Aérospatiale Chatillon sous Bagneux.
On y trouve p.130 :
« Un deuxième pilote, Henri Koecklin, nouvellement engagé comme
pilote de réception par la SNCAN, et sans véritable formation de
pilote d’essai, perdit la vie dans un deuxième accident, huit mois
plus tard, le 15 septembre 1948, sur le troisième VB10 de série de
Méaulte. Des ennuis techniques – non identifiés – le forcèrent à
tenter un atterrissage de campagne, à côté de la piste de l’usine.
‘’Cet atterrissage se serait peut-être bien terminé si le terrain
n’avait présenté un ravin, ignoré probablement du piloté (ayant
encore peu d’expérience de la région) et découvert trop tard par
lui.’’ (note officielle diffusée par le service d’information du
secrétariat d’Etat à l’Air, contestée par des anciens de la piste,
témoins de l’accident). L’avion se retourna et prit feu. Une semaine
après le deuxième accident tomba l’ordre d’arrêter la fabrication du
VB10 : ‘’ Mesure de sagesse ‘’ titrait Les Ailes du 9 octobre 1948.
»
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements Stéphane
Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|