-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jean Claude Henri Antoine SAJOUS

(1930 - 2017)

 

Remerciements Pierre Leguen
 

 

Né le 31 juillet 1930 - Décédé le 10 octobre 2017


Entre dans la Marine en 1950.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1951.

 

Campagne Jeanne d'Arc / 1952-1953

Remerciements Nicolas Audelin

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1953.

Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1959.

 

Extrait Cols Bleus / 13 mars 1965

 

Capitaine de corvette

 

 

Extrait Cols bleus / 18 octobre 1969

 

Capitaine de frégate

Capitaine de vaisseau

Commande la frégate Tourville du 19 février 1979 au 7 août 1980

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

Contre amiral

 

Extrait Cols Bleus / 20 septembre 1986

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

 

 

Port matriculaire LORIENT

 

Complément / Extrait La Nouvelle République

En ce début d'avril 1962, le lieutenant de vaisseau Jean-Claude Sajous termine une mission de coopération avec l'US Navy.

Profitant d'une permission avant de rentrer en France, il fait venir son épouse Janine en avion pour visiter les États-Unis. Par élégance, le jeune marié décide d'effectuer le voyage retour en bateau. Janine fait le tour des compagnies et trouve des billets à bord du Queen Mary : « Ah non ! s'insurge l'officier. Pas sur un navire anglais ! » Revenant au port, elle déniche les deux seules places disponibles, deux places en classe « première » à bord du France.

 

 

« J'ai payé mille dollars. Je n'avais plus un sou en poche », se souvient Jean-Claude, aujourd'hui amiral retiré du service actif.

Le 12 avril, l'air est vif sur le quai de New York. Le paquebot France fièrement amarré au « pier 88 » : il embarque ses passagers à destination du Havre.

Cinq jours inoubliables commencent pour les Blésois. Janine a consigné ses mémoires sur un carnet : « J'avais acheté une robe et emprunté un manteau de fourrure, pour les soirées. Nous étions parmi les plus jeunes. Les milliardaires nous invitaient à leur table. C'était la fête tous les jours, avec chaque soir des dîners de bienfaisance. Quel luxe, je découvrais le caviar, la piscine en pleine mer. Je revois toujours cette riche américaine se couvrant chaque matin de nouveaux bijoux. »

'' Quel plat vous ferait plaisir ? ''

Jean-Claude est encore étonné de ce déjeuner gastronomique, quand un maître d'hôtel lui demande : « Quel plat vous ferait plaisir ? » « Pour jouer le fin gourmet, je réponds une bécasse flambée. Sans sourciller, le chef de rang vient me servir quinze minutes plus tard. A l'époque, les personnels français effectuaient par tradition le service militaire dans la marine. Ils me marquaient leur égard de sympathie. Cela nous a valu de délicates attentions, hors de notre budget. »

Le 14 avril au matin, la radio du bord annonce la nomination de Georges Pompidou au poste de premier ministre : « L'info est tombée au milieu de l'Atlantique. »

A l'approche du Havre, le 17 avril, les valises se remplissent de souvenirs. Un voyage historique vécu comme un rêve par de jeunes mariés qui n'ont rien oublié de cette fabuleuse traversée à bord du fleuron de la flotte de croisière.
 

 

 

Date ?

Archive Musée Fusiliers Marins

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr