-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Geoffroy Arnaud Marie ROUSSEL

(1972 - ....)

 

 


 

Né le 22 mars 1972 à CASTRES

 

Intègre la promotion 1992 de l’école navale après avoir approché la marine au Lycée naval.

En sortie d’école d’application des officiers de marine à bord de la Jeanne d’Arc, choisit la spécialité de transmetteur et opte pour le poste d’officier opérations et chef de services sur le pétrolier ravitailleur d’escadre » Durance » de 1995 à 1997.

Est ensuite nommé chef de services Pont et SIC sur la frégate de surveillance » Prairial » en Polynésie française jusqu’en 1999.

Lieutenant de vaisseau le 1er août 1999, est admis à l’Ecole des systèmes de combat et armes navals (ESCAN), option lutte au-dessus de la surface, au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier.

Désigné chef de service SIC sur la frégate » Georges Leygues « , conserve de la Jeanne d’Arc, est instructeur OQO et SIC des promotions Ecole navale 1998 et 1999.

Est en complément nommé officier-école de la conserve.

Est nommé au commandement du patrouilleur de 400 tonnes » La Moqueuse « , basé en Nouvelle-Calédonie, le 31 juillet 2002.

Y mène des opérations de surveillance maritime et participe à des opérations de secours aux populations frappées par des catastrophes naturelles.

Promu capitaine de corvette le 1er septembre 2003, embarque le même jour sur le porte-avions » Charles de Gaulle » où il dirige le service SIC et exerce les fonctions d’officier de conduite des opérations.

Participe aux opérations Héraclès / Enduring Freedom et mène la certification OTAN du porte-avions comme bâtiment support de l’état-major HRF.

A l’été 2005, rallie le siège de l’OTAN à Bruxelles.

Pendant trois ans, y travaille comme représentant de l’Etat-major du commandement stratégique interallié – Transformation de Norfolk (USA) auprès des nations membres pour l’adoption de concepts, doctrines et capacités élaborées dans le cadre de la transformation de l’OTAN.

Est nommé capitaine de frégate le 1er septembre 2007.

Intègre en septembre 2008 la 16ème promotion, baptisée » Maréchal Foch « , du collège interarmées de défense (CID).

Y obtient en parallèle un master 2 de l’école pratique des hautes études en histoire de la stratégie, orienté sur la diplomatie navale.

En complément, encadre les stagiaires étrangers de la 17ème promotion du CID.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur en juillet 2009, est désigné comme chef de la cellule » N3 – supervision des opérations » à l’état-major des opérations de la marine.

Y participe notamment à l’exécution ou au montage des opérations Atalante, Sahel 2010 ou Harmattan.

Durant cette affectation, conduit la création et la mise en service sur le même site, du centre opérationnel de la fonction garde-côtes.

Est nommé commandant en second de la frégate de défense aérienne » Forbin » le 1er août 2011, à bord de laquelle il mène plusieurs missions de surveillance en Méditerranée et procède au premier tir de missiles Aster sur cible supersonique.

Est auditeur de la 121ème session principale du collège de défense de l’OTAN à Rome.

Prend le commandement de la frégate » Aconit » le 7 février 2013

 

Source Défense Méditerranée / Facebook / Emmanuelle Mocquillon © Marine Nationale


 

Capitaine de vaisseau

le 2 septembre 2016, prend le commandement de la frégate antiaérienne Jean Bart

 

 

11 juillet 2022 / Paris, prise d'armes aux Invalides

 

 


Marié et père de quatre filles.

 

Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Chevalier de la Légion d'honneur le 1er août 2013

Officier de la Légion d'honneur le 9 juillet 2022

 

Source © Marine Nationale

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr