-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Audrey Mélanie Mercédès ROUS

(1985 - ....)

 

 

Née en 1985

 

Entre à l'Ecole Navale en 2006

Après la campagne d’application à bord de du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de la frégate légère furtive « Courbet », elle rejoint la frégate anti-aérienne « Jean Bart » comme chef du service « pont ».

En 2010, elle prend part comme officier chef du quart à l’opération « Héraclès » dans le golfe Arabo-persique, et ensuite à la mission européenne « Atalanta » de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden.

En 2011, toujours à bord du « Jean Bart », elle ouvre le théâtre maritime de l'opération « Harmattan » au large de la Libye, première unité déployée dans le golfe de Syrte.

En 2012, elle rejoint le patrouilleur « Le Malin » comme commandant en second qui navigue en Méditerranée puis en Mer Rouge pour rejoindre pour la première fois son nouveau port base à La Réunion. Elle mène alors des opérations de police des pêches et de protection de la zone économique exclusive dans les îles Eparses. Elle rallie ensuite la frégate légère furtive « La Fayette » comme chef de service « lutte au-dessus de la surface » et prend part de nouveau à la mission européenne « Atalanta ».

En 2013, elle prend le commandement du bâtiment école « Lynx ».

Chef de la cellule « Guerre Electronique » au Centre d’Expertise des Programmes Navals (CEPN) de 2015 à 2017, elle anime les nombreux travaux pour valider les systèmes de guerre électronique (GE) des frégates multi-missions (FREMM) et des frégates de défense aérienne (FDA).

En 2017, elle rejoint le porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle » en tant qu’adjoint puis chef du service « lutte au-dessus de la surface ». Elle prend part à l’opération « Chammal » et au déploiement « Clémenceau 2019 » en océan Indien jusqu’à Singapour.

Renouant une nouvelle fois avec l’instruction, elle est affectée en août 2019 à l’Ecole des Systèmes de Combat et Opérations aéromaritimes à Saint Mandrier comme pilote de cours ESCAN et référente lutte anti-aérienne.

Elle a pris le commandement du patrouilleur de haute mer « Enseigne de vaisseau Jacoubet » le 19 juillet 2022.

Capitaine de frégate le 1er septembre 2022

 

Mariée et mère de deux filles et d’un garçon.

Chevalier dans l’ordre du mérite maritime

Titulaire de la médaille de la Défense Nationale échelon or, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « Moyen-Orient », de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et « Libye ».
 

 

 

Capitaine de frégate le 1er septembre 2022

 

Extrait Courrier de l'Ouest / 28 octobre 2022



 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr