-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Philippe ROLLAND

(1964 - ....)

 

Source / La Manche Libre

 

 

Né le 7 mai 1964 à TOULON (Var)

 

Intègre l'Ecole navale en 1983.

Au terme de la campagne d'application des officiers de marine sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, il s'oriente vers les forces de surface et embarque sur le bâtiment amphibie Dumont d'Urville, stationné en Polynésie, puis il participe à bord de L'Estafette aux travaux d’hydrographie des îles Marquises.

En 1988, il embarque sur la frégate Duguay-Trouin et est associé aux opérations de protection du trafic maritime dans le golfe Persique. Il prend en 1989 le commandement du bâtiment-école Panthère.

Spécialisé dans les systèmes d’armes de défense aérienne et affecté sur la frégate Jean Bart,

Participe à partir de 1992 et pendant trois années à de nombreuses opérations liées aux crises que connaît alors l'ex-Yougoslavie. Il est ensuite intégré dans l'équipe chargée de la préparation opérationnelle des bâtiments de surface de la Marine nationale.

Prend en 1998 le commandement de l'aviso Commandant Bouan à bord duquel il conduit plusieurs missions de surveillance en Méditerranée.

Admis en 1999 au sein de la 7ème promotion du Collège Interarmées de Défense puis affecté à l'État-major de la Marine où il contribue comme officier de programme au développement des futurs missiles antiaériens et à celui du missile de croisière naval.

En 2003, embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle comme responsable des opérations.

Participe à la mission de soutien aérien des forces déployées en Afghanistan.

Prend en 2005 le commandement de la frégate La Fayette qu'il conduit en océan Indien dans le cadre de l'opération Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme.

Affecté en 2007 à la tête du bureau "Planification-programmation" de l'État-major de la Marine et participe à la préparation de la nouvelle loi de programmation militaire.

Admis en septembre 2008 comme auditeur du Centre des Hautes Études Militaires et de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Prend le 3 juillet 2009 le commandement du porte-avions Charles de Gaulle.

 

 

Au grade de contre-amiral, pour prendre rang du 1er mai 2014

Vice amiral

Est nommé commandant de la force d'action navale à compter du 31 août 2017.

 

 

Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

 

 



Officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Marié et père de trois enfants

 

Sources : © Marine nationale

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

r)

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !