-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

Emmanuel Jacques RIOULT

(1968 - 1999)

 

Source Mémorial AEN



Né le 9 juin 1968 à RENNES (Ille-et-Vilaine) - Décédé le 28 décembre 1999 lors d'un accident aérien, au Hameau de la Thuillière, sur la commune de PIERREFEU (Var)

 

Fiche Mémorial


Entre à l'Ecole navale, le 1er septembre 1988

Enseigne de vaisseau de 2ème classe, le 1er aout 1990

Enseigne de vaisseau de 1ère classe, le 1er aout 1990

Pilote d'hélicoptère en 1993

Lieutenant de vaisseau, le 1er aout 1995, affecté en 1998 à la Flottille 31 F , pilote et chef de bord de l'hélicoptère WG 13 Lynx n° 803

Par décision ministérielle datée du 11 janvier 2000, a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :

"Commandant d'hélicoptère Lynx confirmé, passionné par le vol, a toujours manifesté un dévouement exemplaire, un esprit de discipline sans faille et une exceptionnelle droiture morale et intellectuelle. Chef du service Opérations de la flottille 31 F, a été le premier chef de détachement Lynx sur une frégate allemande engagée dans l'opération Trident. Sa rigueur professionnelle, ses qualités humaines et pédagogiques et son sens du devoir ont toujours suscité l'estime de ses pairs, la confiance de ses chefs et l'amitié de ses camarades. Totalisant plus de 1800 heures de vol, dont 450 de nuit et plus de 2 000 appontages, est décédé en service aérien le 28 décembre 1999 lors d'un vol d'entraînement dans le Haut-Var."

Par décret du 10 décembre 1999 (JO du 11 avril 2000), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.


Autres informations

A reçu une lettre de félicitations de l'amiral commandant l'aviation navale datée du 5 janvier 2000 et un témoignage de satisfaction de l'amiral commandant la Task force 470 à l'occasion d'opérations en Adriatique menées à la tête d'un détachement à bord de la frégate allemande Rheinland-Pfalz.

A reçu la médaille d'argent de la Défense nationale avec agrafes "Aéronautique navale" et "Bâtiments de combat" ainsi que la médaille de l'OTAN pour les opérations exécutées au Kosovo entre le 23 janvier et le 2 mai 1999.
 

 

Complément Actualité :

Le vendredi 26 octobre 2012, le vice-amiral (2S) Henri Bobin, dévoile une plaque érigée à la mémoire du lieutenant de vaisseau Emmanuel Rioult , dont le bâtiment du CENTEX HELICO portera le nom. Cette cérémonie a lieu en présence de la famille du lieutenant de vaisseau Emmanuel Rioult.

Le CENTEX Helo de création récente rend homogène l’organisation de la force vue sous l’angle de ses composantes principales (Groupe aérien embarqué, Aviation de patrouille et surveillance maritime et enfin composante hélico) qui disposent ainsi chacune de son mini « think tank ». Ces laboratoires aux effectifs comptés renforcent les relations organiques entre flottilles et commandement, aussi entre CEPA et EMM, et ont pour objectif de peaufiner, voire inventer, les savoir-faire aéromaritimes spécifiques, au profit du pot commun.



Source Mémorial AEN

Source Portail Sous-marin / Lien web

 

 

 

 

 

Extrait Cols bleus / 8 janvier 2000

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm



 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !