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Officiers et anciens élèves -
Olivier RENAUD-GROISON
(1967 - ....)

Né le 13 octobre 1967 à NEUILLY SUR SEINE (Hauts de Seine)
Issu de la promotion 1988 de l’école navale (filière S&T).
Après son passage au CEAN Rochefort et à l’EPV où il suivra
successivement une formation d’officier « énergie aéronautique » et
de « mécanicien de bord », et motivé par une carrière de personnel
navigant dans l’aviation embarquée, est affecté en septembre 1992
sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau.
En avril 1993, en réponse à ses aspirations d’aéronaute et de marin,
est affecté comme chef du service technique de la flottille 16F sur
« Etendard IV P » et participe à la mise à niveau du parc
d’aéronefs.
Au cours de son affectation à la 16F, participe à plusieurs missions
opérationnelles « Balbuzard » en Adriatique sur le théâtre de
l’ex-Yougoslavie de 1993 à 1995, alternant les embarquements sur les
porte-avions « Foch » et « Clemenceau », durant lesquels deux
aéronefs sont endommagés par des tirs de missiles SA7 en avril et en
décembre 1994 au-dessus de la Bosnie et rapatriés vers l’échelon
industriel de Cuers-Pierrefeu pour permettre leur remise en état
dans les plus brefs délais.

Citation collective à l’ordre de la division de bâtiment ne
comportant pas l’attribution de la croix de la valeur militaire.
Ordre général n° 6615 en date du 12/05/1995 du chef d’état-major des
armées.
Devient en septembre 1995 chef du service des ateliers aéronautiques
de la base d’aéronautique navale de Saint-Mandrier et responsable de
la logistique des hélicoptères embarqués sur frégates outre-mer et
de la mise en place des premiers lots d’autonomie des hélicoptères
Panther, systèmes d’armes des frégates de surveillance, de la
nouvelle flottille 36F.
Rallie en septembre 1998 le CEAN Rochefort où il assure les
fonctions de directeur des cours. Supervise les suivis scolaires et
administratifs de près de 1200 élèves officiers mariniers et
quartiers-maîtres de l’aéronautique navale répartis sur 64
promotions et aménage les nouveaux cours de certificat d’aptitude
technique et de brevet supérieur de l’aéronautique navale.
A l’issue, obtient en 2001 le mastère spécialisé en «systèmes de
communication et réseaux» après une formation d’un an à l’école
nationale supérieure d’électronique, d’électrotechnique,
d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT)
de Toulouse.
Affecté en septembre 2001 au centre d’expérimentations pratiques et
de réception de l’aéronautique navale sur la base d’aéronautique
navale d’Hyères (CEPA/10S), occupe les fonctions d’officier
rapporteur avionique et d’officier logistique.
Gère le suivi de programmes ordonnés par l’état-major de la marine
pour améliorer la perfectibilité des aéronefs de la marine, tel que
le « Rafale » en pleine mission « Héraclès » de décembre 2001 à
juillet 2002
Devient en juillet 2004 chef du bureau organisation de l’état-major
du commandement en chef de la zone, de la région et de
l’arrondissement maritimes Méditerranée à Toulon.
Aspirant à retourner dans le domaine aéronautique, rallie en août
2006 l’école de l’aéronautique navale (EAN) de Salon de Provence.
Occupe successivement les postes d’adjoint au directeur du cours
énergie aéronautique, directeur du cours en août 2007 et chef de
détachement de l’école en août 2009 lors du transfert du
commandement à Cognac.
Affecté en juillet 2010 à l’état-major de la force de l’aéronautique
navale (ALAVIA) au poste de chef de bureau organisation et
management.
Soutient le déploiement des éléments de la force lors des opérations
« Agapanthe » d’octobre 2010 à février 2011, « Harmattan » de mars à
octobre 2011, « Serval » de janvier 2013 à juillet 2014 et «
Bois-Belleau » de novembre 2013 à février 2014.
Témoignages de satisfactions collectifs n° 01/2014 du 18/04/2014 et
06/2014 du 11/09/2014 de l’amiral commandant la force de
l’aéronautique navale pour le soutien des opérations « Harmattan »
et « Serval ».
Devient commandant en second du centre de formation interarmées (CFIA)
NH 90, unité de l’armée de terre, au Cannet des Maures en septembre
2014 pour coordonner et soutenir la formation des pilotes et
techniciens de l’armée de terre, de la marine ainsi que celle de
nations étrangères (Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Oman,…).

Affecté en septembre
2018 à l’état-major de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) au
poste de chef du bureau défense-sécurité, devient en 2019
responsable de la coordination des flottes de soutien aéronautique
et responsable de l'organisme d'entretien 145.
Totalisant plus de 850
heures de vol dont 25 vols d’essais au sein du CEPA/10S.
Père de 4 enfants
Capitaine de frégate.
Chevalier de l’ordre national du mérite.
Titulaire de la croix du combattant, de la médaille de la défense
nationale échelon or « Aéronautique navale » « Bâtiments de combat »
« Missions d’assistance extérieure », du titre de Reconnaissance de la Nation, de la
médaille commémorative française et de la médaille OTAN «
Ex-Yougoslavie ».
Détient la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement
associatif, échelon bronze, et le Deutscher Olympischer Sportbund,
échelon argent.
Remerciements Olivier Renaud-Groison
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