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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Olivier RENAUD-GROISON
 
(1967 - ....)

 




Né le 13 octobre 1967 à NEUILLY SUR SEINE (Hauts de Seine)


Issu de la promotion 1988 de l’école navale (filière S&T).

Après son passage au CEAN Rochefort et à l’EPV où il suivra successivement une formation d’officier « énergie aéronautique » et de « mécanicien de bord », et motivé par une carrière de personnel navigant dans l’aviation embarquée, est affecté en septembre 1992 sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau.

En avril 1993, en réponse à ses aspirations d’aéronaute et de marin, est affecté comme chef du service technique de la flottille 16F sur « Etendard IV P » et participe à la mise à niveau du parc d’aéronefs.

Au cours de son affectation à la 16F, participe à plusieurs missions opérationnelles « Balbuzard » en Adriatique sur le théâtre de l’ex-Yougoslavie de 1993 à 1995, alternant les embarquements sur les porte-avions « Foch » et « Clemenceau », durant lesquels deux aéronefs sont endommagés par des tirs de missiles SA7 en avril et en décembre 1994 au-dessus de la Bosnie et rapatriés vers l’échelon industriel de Cuers-Pierrefeu pour permettre leur remise en état dans les plus brefs délais.

 

 

Citation collective à l’ordre de la division de bâtiment ne comportant pas l’attribution de la croix de la valeur militaire. Ordre général n° 6615 en date du 12/05/1995 du chef d’état-major des armées.

Devient en septembre 1995 chef du service des ateliers aéronautiques de la base d’aéronautique navale de Saint-Mandrier et responsable de la logistique des hélicoptères embarqués sur frégates outre-mer et de la mise en place des premiers lots d’autonomie des hélicoptères Panther, systèmes d’armes des frégates de surveillance, de la nouvelle flottille 36F.

Rallie en septembre 1998 le CEAN Rochefort où il assure les fonctions de directeur des cours. Supervise les suivis scolaires et administratifs de près de 1200 élèves officiers mariniers et quartiers-maîtres de l’aéronautique navale répartis sur 64 promotions et aménage les nouveaux cours de certificat d’aptitude technique et de brevet supérieur de l’aéronautique navale.

A l’issue, obtient en 2001 le mastère spécialisé en «systèmes de communication et réseaux» après une formation d’un an à l’école nationale supérieure d’électronique, d’électrotechnique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse.

Affecté en septembre 2001 au centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale sur la base d’aéronautique navale d’Hyères (CEPA/10S), occupe les fonctions d’officier rapporteur avionique et d’officier logistique.

Gère le suivi de programmes ordonnés par l’état-major de la marine pour améliorer la perfectibilité des aéronefs de la marine, tel que le « Rafale » en pleine mission « Héraclès » de décembre 2001 à juillet 2002

Devient en juillet 2004 chef du bureau organisation de l’état-major du commandement en chef de la zone, de la région et de l’arrondissement maritimes Méditerranée à Toulon.

Aspirant à retourner dans le domaine aéronautique, rallie en août 2006 l’école de l’aéronautique navale (EAN) de Salon de Provence.

Occupe successivement les postes d’adjoint au directeur du cours énergie aéronautique, directeur du cours en août 2007 et chef de détachement de l’école en août 2009 lors du transfert du commandement à Cognac.

Affecté en juillet 2010 à l’état-major de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) au poste de chef de bureau organisation et management.

Soutient le déploiement des éléments de la force lors des opérations « Agapanthe » d’octobre 2010 à février 2011, « Harmattan » de mars à octobre 2011, « Serval » de janvier 2013 à juillet 2014 et « Bois-Belleau » de novembre 2013 à février 2014.

Témoignages de satisfactions collectifs n° 01/2014 du 18/04/2014 et 06/2014 du 11/09/2014 de l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale pour le soutien des opérations « Harmattan » et « Serval ».

Devient commandant en second du centre de formation interarmées (CFIA) NH 90, unité de l’armée de terre, au Cannet des Maures en septembre 2014 pour coordonner et soutenir la formation des pilotes et techniciens de l’armée de terre, de la marine ainsi que celle de nations étrangères (Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Oman,…).

 

 

Affecté en septembre 2018 à l’état-major de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) au poste de chef du bureau défense-sécurité, devient en 2019 responsable de la coordination des flottes de soutien aéronautique et responsable de l'organisme d'entretien 145.

Totalisant plus de 850 heures de vol dont 25 vols d’essais au sein du CEPA/10S.

 

Père de 4 enfants

Capitaine de frégate.

 

Chevalier de l’ordre national du mérite.

Titulaire de la croix du combattant, de la médaille de la défense nationale échelon or « Aéronautique navale » « Bâtiments de combat » « Missions d’assistance extérieure », du titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française et de la médaille OTAN « Ex-Yougoslavie ».

Détient la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, échelon bronze, et le Deutscher Olympischer Sportbund, échelon argent.

 

 

Remerciements Olivier Renaud-Groison
 


 

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