-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis Norbert Théodore REMAUD

(1931 - 1954)

 

 

 

Né le 6 juin 1931 à SAINT SERVAIS (Vendée) - Décédé le 9 juin 1954 sur le canal des Bambous, Secteur de Hung-Yen (Nord-Viêt-Nam)

 

Fiche Mémorial


Entré en service le 1er octobre 1950

Enseigne de vaisseau de 2ème classe

Enseigne de vaisseau de 1ère classe

Division navale d'assaut n° 3 / Commandant du Monitor 166

Le 9 juin 1954, au retour d'une mission destinée à forcer l'entrée du Canal des Bambous pour évacuer la garnison du poste de Hai-Yen et un bataillon qui s'y était replié, le groupe d'engins de la Dinassau 3 fut pris dans une embuscade et subit un tir très dense de mortiers et de bazookas.

Dès l'entrée dans la zone de feu, l'enseigne de vaisseau Remaud, installé à son poste de commandement reçut un obus de 81 mm alors qu'il était en train de tirer au fusil mitrailleur sur la berge tenue par l'ennemi. Il fut tué sur le coup.

L'enseigne de vaisseau Coffinières fut tué au cours du même engagement.


Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 4 octobre 1954, l'enseigne de vaisseau Remaud a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Magnifique officier, plein de dynamisme et d'allant, a fait la guerre sur le fleuve Rouge comme chef d'une section d'engins pendant toute une année au cours de laquelle il n'a cessé de faire preuve des plus belles qualités militaires.

Déjà cité, blessé au combat le 16 février 1954, a trouvé la mort la plus glorieuse à son poste de commandement le 9 juin 1954 alors que, assurant l'arrière-garde du groupe fluvial qui venait de dégager avec succès le poste de Haï-Yen, il franchissait une violente embuscade tendue par deux bataillons viêt-minh sur la rive sud du canal des Bambous.

Restera pour tous un exemple de courage, de sang-froid poussé jusqu'au sacrifice.

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme


MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 

 

Complément / Source Musée des fusiliers marins - Lorient

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !