-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

Jean RECHER
 
(1907 - 1991)

 

Correction / Auprès du Sud Vietnam et non Nord

 

Source / Historique des FNFL

 

Complément :

Premier commandant de la première frégate anglaise (river class) cédée à la France Libre (Frégate K 370 nommée « Windrush », devenue « La Découverte » puis le « Lucifer II »

Né à Dieppe, capitaine au long cours, inscrit au quartier du Havre sous le n° 10204, Jean RECHER quitte, en août 1940 à Lisbonne, le « Kilissi » où il était embarqué comme second capitaine, pour rejoindre la France Libre.

Le commandant RECHER, après avoir commandé le « Président Théodore Tissier » et l’Ecole Navale des Forces Navales Françaises Libres (où il dirigea la formation d’une cinquantaine d’officiers des FNFL dont une douzaine atteindront le grade d’officier général) et après avoir été, début 1943, sous-chef d’Etat-major des FNFL, il est désigné, par l’amiral d’Argenlieu (ordre n°272/EMI du 5 octobre 1943), pour commander la frégate « Windrush ».

Le capitaine de corvette RECHER a été promu capitaine de frégate le 15 décembre 1946 et capitaine de vaisseau le 1er avril 1953. Le 1er mai 1963, atteint par la limite d’âge, il est admis à la retraite.

Il décède le 17 avril 1991.

De « La Découverte », ce commandant hors pair, manœuvrier magique doté d’un sens marin inégalé, disait avec simplicité : « Cette frégate, je la sentais. Quand elle n’avait pour s’éviter que quelques mètres devant et derrière, elle tournait toute seule, rien qu’à ma voix. » Extrait des « Chroniques océanes » d’Yves La Prairie.

 

Le Haut Commisaire à la Marine JACQUINOT s'entretient avec le Commandant RECHER et Yves MORVAN alias Jean MARIN (futur PDG de l'AFP de 1954 à 1975). Collection DEGEORGE / Source web



Le CV RECHER est titulaire des décorations suivantes :

•Commandeur de la Légion d’honneur,
•Croix de Guerre,
•Croix de la Valeur Militaire,
•Médaille dela Résistance,
•Distinguished Service Cross,
•Officier de l’Ordre Royal du Cambodge,
•Officier de la « Légion of Merit » des USA.
 


Source Web

 

 

Autres informations :

Le 16 novembre 1940, les goélettes appareillent de Falmouth pour Portsmouth où une Ecole navale vient d'être créée à bord du Président Théodore Tissier sous le commandement du lieutenant de vaisseau Recher. Philippe De Gaulle, le fils du général, fait partie de la première promotion, il est âgé de 17 ans et demi. Les goélettes ont ordre de rejoindre cette Ecole navale, de se placer sous son commandement et sous celui du capitaine de vaisseau Gayral, commandant supérieur à Portsmouth des Forces Navales Françaises Libres. les goélettes naviguent sans escorte au plus près des côtes. Le 18 novembre 1940, vers 5 heures du matin, alors que la Belle-Poule est en route au nord-est, poussée par une bonne brise de sud-ouest sous un ciel couvert avec de gros grains, l'officier de quart, la maître de manœuvre Liard, entend le vrombissement d'un avion en attaque. Quatre bombes tombent et encadrent le voilier qui est secoué par les explosions. Heureusement, il n'y a pas de dommage et le bombardier ne fera pas d'autre passe. La Belle-Poule et l'Etoile rejoignent Portsmouth sans autre incident.

Source web
 


Extrait cols Bleus / 23 avril 1960

 

 

 

Remerciements Alain Recher

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr