-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre RAVARY

(1667 - 1724)

 

 

 


Né vers 1667 sur l’île de St Christophe, Antilles - Décédé à la Guadeloupe le 4 juillet 1724.

Fils de Bertrand, lieutenant de compagnie du quartier de la Montagne, et de Jeanne DUPAS (1671, nommés dans le recensement, St Christophe, nominatif et terrier bourg de la Basse terre).

 

15 octobre 1693 : ordre pour donner au sieur RAVARY une lieutenance à la Martinique dans la compagnie du sieur de la POTTERIE à la place du sieur GASTON.

5 novembre 1693 : certificat de Garde de la Marine à Rochefort.

21 août 1695 : lieutenant à la Guadeloupe.

1er avril 1698 : capitaine à la Martinique.

5 novembre 1703 : enseigne de vaisseau à St Domingue. Puis capitaine.

1er décembre 1722 : Lieutenant de Roi à Marie Galante.

 

Nouveau voyage aux Iles de l’Amérique. Vol 1, p.52. J. Baptiste LABAT

« Mr Ravary était créole de l’Isle St Christophe, c’est-à-dire né dans cette île.

Il était entré dans les compagnies détachées de la Marine après que les Anglais eurent chassés les Français de cette île en 1691.M.de Ragni l’avait fait Lieutenant sans brevet, sous le bon plaisir de la Cour : il était venu en France avec le sieur de Cagni et pour les mêmes raisons ; il s’en retournait avec un brevet et promesse d’être avancé ; on le fit capitaine deux ans après. Sa compagnie était à St Christophe en 1702 quand les Anglais nous en chassèrent et lui avait été arrêté prisonnier contre le droit des gens à Antigue, où le comte de Gennes commandant de St Christophe l’avait envoyé pour quelque négociation ».


NB.M.de Ragni : François d’Alesso marquis d’Eragny, Gouverneur Général des Isles d’Amérique (1690-1691). Comte de Gennes : son attitude lors de l’attaque anglaise en 1702 lui vaudra un Conseil de guerre à la Martinique en 1704 ; convaincu de lâcheté outrée, il sera déchu de sa noblesse, privé de la Croix de St Louis et de tous les honneurs dont il était revêtu.

18 novembre 1712. Pierre RAVARY  capitaine des troupes détachées demande une dispense pour épouser sa cousine Marie Françoise DUPAS.

Mémoire de M.RAVARY pour obtenir du Pape une dispense (signé Ravary et Dupas) : « Pierre Ravary âgé de 45 ans de la Religion apostolique et romaine, maistre et jouissant de sa personne et de ses droits, né à l’isle de St Christophe en Amérique, capitaine d’infanterie du détachement de la Marine depuis quatorze ans, et officier dans le même corps depuis vingt ans, qui du bris des pertes de biens qu’il a fait aux prises de la dite île St Christophe par les Anglais a fait un établissement à la Guadeloupe où il possède actuellement une habitation…

Fille orpheline âgée de 26 ans née catholique romaine à l’île de St Christophe de Charles Dupas frère de Jeanne Dupas mère de l’exposant…Ne pouvant aller eux-mêmes se prosterner à ses pieds pour obtenir cette grâce attendu l’éloignement des mers et le long trajet qu’il y a de l’Amérique en Italie, surtout dans un temps de guerre où la mer est infestée de corsaires et de pirates… »


SOURCES : ANOM : Alphabet Laffilard ; correspondances en provenance de la Guadeloupe et de la Martinique.

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr