-
Officiers / Hors EN -
Joseph François RAOUL
(1766 - 1816)
Dit Raoul l’ainé.
Né le 4 avril 1766 à
TREGUIER (Côte d’Armor) - Décédé le 16 mars 1816, à BREST
(Finistère)
Fils d’Etienne,
perruquier et de Marguerite MINGOT.
Marié.
Un fils Etienne Fiacre
Louis (1815-1852), chirurgien de la Marine et naturaliste, chevalier
de la Légion d’honneur.
Un frère
Ange Marie Aimé, dit le cadet
(1769-1842) ingénieur hydrographe de le Marine, chevalier de la
Légion d’honneur.
Octobre 1782-Mars 1790
: il sert successivement sur des bâtiments, comme mousse, novice,
matelot timonier, aide-pilote et second pilote.
15 août 1791- septembre
1794 : il fait fonction de commis aux revues.
Il est embarqué, avec
son frère Ange Marie Aimé, sur la frégate la Recherche qui, avec
l’Espérance, fait partie de l’expédition commandée par BRUNY
d’ENTRECASTEAUX, chargée de retrouver LAPEROUSE.
Il est chargé, pendant
cette campagne de seconder dans ses travaux BEAUTEMPS-BEAUPRE,
hydrographe de l’expédition.
Son activité et ses
connaissances lui permettent d’exécuter seul certains travaux au
point que d’ENTRECASTEAUX le recommande au grade d’officier.
Septembre 1794-Novembre
1795 : fait prisonnier par les anglais au retour de l’expédition, il
est en captivité en Angleterre.
17 novembre 1796 : il
est nommé Enseigne de vaisseau entretenu.
30 juillet 1797- 21
octobre 1798 : il participe à deux campagnes d’Irlande, la première
sur le Tourville, la troisième sur la frégate l’Immortalité, au
cours de laquelle il prend part à trois combats.
Il est blessé à
plusieurs reprises et perd l’œil droit.
Octobre 1798- janvier
1799 : fait prisonnier, il est retenu en captivité en Angleterre.
Avril 1799-juin 1799 :
il est affecté au Dépôt des cartes et plans à Paris.
Il travaille à la
rédaction du Voyage de DENTRECASTEAUX.
Juin 1799-Novembre 1799
: il est embarqué sur la goélette la Flèche à Anvers et procède à
des relevés hydrographiques sur l’Escaut, entre Anvers et
Flessingues.
Septembre 1799 : ses
travaux sur l’Escaut lui valent d’être nommé Lieutenant de vaisseau
entretenu.
Novembre 1799-Mars 1800
: il est affecté au Dépôt des cartes et plans à Paris.
Mai 1801 : il reprend
ses travaux sur l’Escaut occidental.
23 mai 1801-Octobre
1801 : il est embarqué sur le cutter Fortitude et opère sur les
côtes et bancs de la Flandre et sur les côtes du nord de la France.
Octobre 1801 : il est
affecté au Dépôt des cartes et plans à Paris.
Mai 1802- Juin 1802 :
il reprend ses travaux sur les bancs des Flandres et la côte nord de
la France, à bord de la Fortitude.
Il demande sa mutation
car il est « hors d’état de supporter plus longtemps les fatigues
d’une opération aussi pénible ».
Sentiment partagé par
BEAUTEMPS-BEAUPRE qui estime qu’il « exposerait sa santé en
continuant l’opération ».
16 mars 1804-Février
1806 : il est nommé à St Domingue où il est blessé.
20 mai 1805 : il est
fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Juillet 1807-Septembre
1807 : il travaille au Dépôt des cartes et plans à Paris puis à
Bordeaux.
1808-1810 : il fait une
campagne de Rochefort à la Guadeloupe.
12 juillet 1808 : il
est promu capitaine de frégate.
1810-1812 : il fait une
campagne de Nantes à Java.
28 février 1812 : il
est promu capitaine de vaisseau et reçoit le commandement du
vaisseau le Trajan avant d’être affecté à Brest.
Chevalier de l’Ordre
royal de St Louis.
Un cap porte son nom
sur la péninsule de Tasman, Pacifique sud.
Dossier Légion
d'honneur /
Lien web
SOURCES : bio Raoul,
O.Chapuis, A la mer comme au ciel, Beautemps-Beaupré et la naissance
de l’hydrographie moderne. Base Léonore, LH/2266/23.
Remerciements Patrick
Labail
Remerciements Bernard
Dulou
Retour Officiers
|