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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Louis René Marie RAILLARD

(1908 - 1961)

 

 

Né le 22 octobre 1908 à DINAN (Côtes d'Armor) - Décédé le 28 juin 1961 à ARRAS (Pas de Calais)

Fils d'Adolphe RAILLARD et de Simone née JULLIEN LE PICQUIER

5ème enfant d’une fratrie qui en comptera sept

Frère cadet de Jean Henry Louis Marie, promotion EN 1924

Cousin d’Yves, promotion EN 1939

Oncle de Patrice, promotion EN 1956

 

1927 / Ecole Sainte Geneviève / Remerciements Catherine Belmont

4e debout, en bas, en partant de la droite

 

Entre dans la Marine Nationale, promotion 1928 de l’Ecole Navale

 



1er octobre 1930, promu Enseigne de Vaisseau de 2ème classe.

Ecole d’application des Enseignes de Vaisseau, à bord du croiseur lourd Suffren, qui remplace le croiseur cuirassé Edgar Quinet dans sa fonction de navire-école à la suite de l’échouage accidentel de celui-ci au nord du Cap Blanc, sur les côtes d’Algérie.

1er octobre 1932, promu Enseigne de Vaisseau de 1ère classe.

1931-1933, embarque sur le torpilleur La Railleuse, de la 7ème Division de torpilleurs (Classe Adroit, 2000 T en pc, 33000 CV, V 33 nœuds). Brest.

1933, embarque successivement sur le torpilleur Simoun (classe Bourrasque, 2050 T en pleine charge, P 31000 CV, V 33 nœuds), et Le Frondeur (classe Adroit), à Brest.

Fonctions : Manœuvre, Transmissions, Secrétariat.

 

Photo de Pierre (EV1) avec son frère Jean (LV) au Mourillon, 1933 ou 1934.

 

1934, Ecole des officiers de Transmissions.

1935-1936. Contre-torpilleur l’Audacieux, en fin d’armement à Lorient avec mise en service en 1936. (Classe Le Fantasque, 3800 T en pc, P> 100.000 CV, V 36 nœuds), et affecté à la 10ème Division Légère de la 2ème Escadre Légère, à Brest.

Fonctions : Officier des transmissions.

27 juin 196, Mariage à Arras ; épouse Marie-Claire Château ; 9 enfants, de 1937 à 1954.

1937-1938, Base d’Aéronautique navale de Cherbourg-Chantereyne ; hydravions modèles CAMS, Latham, Goliath.

Fonctions, Officier des transmissions et Observateur d’aéronautique

 

 

15 mars 1939, promu Lieutenant de Vaisseau.

1939-1941, Torpilleur Tramontane (classe Bourrasque, comme le Simoun ci-dessus), à Toulon.

Officier des transmissions.

1942, Marine au Maroc, à Casablanca, commande le Patrouilleur Sentinelle et la 5ème section de dragueurs.

Anecdote relatée par Yves Raillard, EN 1939 : « le dimanche 8 mai 1942, dégelée de bombes et d’obus américains, va se changer pour reparaître en grand uniforme ; son bateau n’est pas coulé ! »

1943-1944, Bizerte. Marine Tunisie comprend la base navale de La Pêcherie, la base de l’Aéronautique navale de Karouba créée en 1917, et l’arsenal de Sidi Abdallah.

Bizerte a subi en 1943 les effets de la campagne de Tunisie, est passé successivement aux mains des Allemands de l’Afrika Korps en déroute, puis des Américains. Raillard arrive juste après ces événements, et est amené à mettre en œuvre des équipements spécialisés, et des ateliers pour la reconstitution de l’infrastructure détruite par la guerre.

Fonctions d’Officier de Liaison et de transmissions. Sa famille le rejoint.

1945-1946, embarque sur le croiseur de 2ème classe Georges Leygues (classe La Galissonnière, 10800 T en pc, P 84000 CV, V max 31 nœuds ; un hydravion embarqué), affecté à la 4ème Division de croiseurs.

Le G-L, qui a participé en juin 44 aux opérations de débarquement en Normandie, sera aussi actif le 15.01.45 lors des dernières opérations en Italie, en bombardant Porto Maurizio ; nous ne savons pas si Pierre Raillard était déjà embarqué

Fonctions, officier des transmissions. Puis, le G-Leygues subit une refonte à Casablanca.

Sa famille l’y rejoint.

 

 

Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 novembre 1946.

7 juillet 1947, promotion au grade de Capitaine de Corvette.

1947-1949, affecté à la base navale de Fort de France ; Chef d’Etat-Major, puis commandant de la base.

Sa famille l’accompagne.

1950, Retour à Brest, commande l’aviso-dragueur Yser, appartenant au GEM, Groupe des Ecoles de la Marine. (700T, P 3200CV, V 17 nœuds, construction métallique, chauffe au charbon).

[L’Yser est l’ex-dragueur allemand M 85 saisi par les Alliés à la libération de Saint-Nazaire ; il sera chargé du dragage de mines au sein de la 2ème Région Maritime, avec un équipage allemand, mais avec un encadrement français].

Baptisé ‘Yser’ en septembre1947, et devient une annexe de l’Ecole Navale.

Rendu à l’Allemagne début 1957, avec d’autres, Oise, Somme, Meuse, Vimy…

 

 

1951, en Indochine, chef du personnel de la Marine.

1952, affecté à l’EM du Général commandant en chef en Indochine, au bureau Etudes Générales : opérations, coordination des armées, la documentation, la planification, etc.

1er juillet 1952, promu au grade de Capitaine de Frégate.

Officier de la Légion d'Honneur, le 1er septembre 1953

 

 

1954-1955, à Brest, CEM du Service de Défense Maritime, conseiller administratif et financier du Préfet Maritime

1955-1957, 1er commandant de l’escorteur d’escadre d’Estrées (du 23 avril 1955 au 19 juin 1957), du type T 47 Surcouf et 9ème d’une série de 18 (3600 T en pc, P 63000 CV, V 32 nœuds).

Pierre Raillard assure la fin de l’armement à Lorient, la conduite des essais et l’admission au service actif en mars 1957.

 



 

Photo, assis dans son carré de Cdt du d’Estrées.

 

1957-1959, Commandant de la Marine à Paris (Comar Paris)

1er octobre 1959, promu Capitaine de Vaisseau.

 

Quitte la Marine après 31 années de service.

 

1er janvier 1961, nommé CV dans la Réserve CV(R).

 

-Distinctions :

Officier de la Légion d’Honneur,

Croix de guerre 39-45, )

Croix de guerre des TOE (Théâtres des Opérations Extérieures.)     Trois citations couvrant les deux croix de guerre

Ouissam Alaouïte, Commandeur ; Nicham Iftikar, Officier.

 

 

Carrière dans le civil : en 1960, à Arras, directeur régional d’une société nationale de construction, il aura à gérer des questions juridiques, administratives et financières.

 

 


 

 

Remerciements Patrice Raillard

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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