-
Officiers et anciens élèves -
Pierre Louis René Marie RAILLARD
(1908 - 1961)

Né le 22 octobre 1908 à DINAN (Côtes
d'Armor) - Décédé le 28 juin 1961 à ARRAS (Pas de Calais)
Fils d'Adolphe RAILLARD et de Simone
née JULLIEN LE PICQUIER
5ème enfant d’une fratrie qui en
comptera sept
Frère cadet de
Jean Henry Louis Marie,
promotion EN 1924
Cousin d’Yves,
promotion EN 1939
Oncle de
Patrice, promotion EN
1956

1927 / Ecole Sainte
Geneviève / Remerciements Catherine Belmont
4e debout, en bas, en
partant de la droite
Entre dans la Marine Nationale,
promotion 1928 de l’Ecole Navale

1er octobre 1930, promu Enseigne de Vaisseau de 2ème classe.
Ecole d’application des
Enseignes de Vaisseau, à bord du croiseur lourd Suffren, qui
remplace le croiseur cuirassé Edgar Quinet dans sa fonction de
navire-école à la suite de l’échouage accidentel de celui-ci au nord
du Cap Blanc, sur les côtes d’Algérie.
1er octobre 1932, promu
Enseigne de Vaisseau de 1ère classe.
1931-1933, embarque sur
le torpilleur La Railleuse, de la 7ème Division de torpilleurs
(Classe Adroit, 2000 T en pc, 33000 CV, V 33 nœuds). Brest.
1933, embarque
successivement sur le torpilleur Simoun (classe Bourrasque, 2050 T
en pleine charge, P 31000 CV, V 33 nœuds), et Le Frondeur (classe
Adroit), à Brest.
Fonctions : Manœuvre,
Transmissions, Secrétariat.
Photo de Pierre (EV1)
avec son frère Jean (LV) au Mourillon, 1933 ou 1934.

1934, Ecole des
officiers de Transmissions.
1935-1936.
Contre-torpilleur l’Audacieux, en fin d’armement à Lorient avec mise
en service en 1936. (Classe Le Fantasque, 3800 T en pc, P> 100.000
CV, V 36 nœuds), et affecté à la 10ème Division Légère de la 2ème
Escadre Légère, à Brest.
Fonctions : Officier
des transmissions.
27 juin 196, Mariage à
Arras ; épouse Marie-Claire Château ; 9 enfants, de 1937 à 1954.
1937-1938, Base
d’Aéronautique navale de Cherbourg-Chantereyne ; hydravions modèles
CAMS, Latham, Goliath.
Fonctions, Officier des
transmissions et Observateur d’aéronautique

15 mars 1939, promu
Lieutenant de Vaisseau.
1939-1941, Torpilleur
Tramontane (classe Bourrasque, comme le Simoun ci-dessus), à Toulon.
Officier des
transmissions.
1942, Marine au Maroc,
à Casablanca, commande le Patrouilleur Sentinelle et la 5ème section
de dragueurs.
Anecdote relatée par
Yves Raillard, EN 1939 : « le dimanche 8 mai 1942, dégelée de bombes
et d’obus américains, va se changer pour reparaître en grand
uniforme ; son bateau n’est pas coulé ! »
1943-1944, Bizerte.
Marine Tunisie comprend la base navale de La Pêcherie, la base de
l’Aéronautique navale de Karouba créée en 1917, et l’arsenal de Sidi
Abdallah.
Bizerte a subi en 1943
les effets de la campagne de Tunisie, est passé successivement aux
mains des Allemands de l’Afrika Korps en déroute, puis des
Américains. Raillard arrive juste après ces événements, et est amené
à mettre en œuvre des équipements spécialisés, et des ateliers pour
la reconstitution de l’infrastructure détruite par la guerre.
Fonctions d’Officier de
Liaison et de transmissions. Sa famille le rejoint.
1945-1946, embarque sur
le croiseur de 2ème classe Georges Leygues (classe La Galissonnière,
10800 T en pc, P 84000 CV, V max 31 nœuds ; un hydravion embarqué),
affecté à la 4ème Division de croiseurs.
Le G-L, qui a participé
en juin 44 aux opérations de débarquement en Normandie, sera aussi
actif le 15.01.45 lors des dernières opérations en Italie, en
bombardant Porto Maurizio ; nous ne savons pas si Pierre Raillard
était déjà embarqué
Fonctions, officier des
transmissions. Puis, le G-Leygues subit une refonte à Casablanca.
Sa famille l’y rejoint.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 11
novembre 1946.
7 juillet 1947, promotion au grade de
Capitaine de Corvette.
1947-1949, affecté à la base navale de Fort de France ; Chef
d’Etat-Major, puis commandant de la base.
Sa famille l’accompagne.
1950, Retour à Brest, commande
l’aviso-dragueur Yser, appartenant au GEM, Groupe des Ecoles de la
Marine. (700T, P 3200CV, V 17 nœuds, construction métallique,
chauffe au charbon).
[L’Yser est l’ex-dragueur allemand M 85
saisi par les Alliés à la libération de Saint-Nazaire ; il sera
chargé du dragage de mines au sein de la 2ème Région Maritime, avec
un équipage allemand, mais avec un encadrement français].
Baptisé ‘Yser’ en septembre1947, et
devient une annexe de l’Ecole Navale.
Rendu à l’Allemagne début 1957, avec
d’autres, Oise, Somme, Meuse, Vimy…

1951, en Indochine, chef du personnel
de la Marine.
1952, affecté à l’EM du Général
commandant en chef en Indochine, au bureau Etudes Générales :
opérations, coordination des armées, la documentation, la
planification, etc.
1er juillet 1952, promu au grade de
Capitaine de Frégate.
Officier de la Légion d'Honneur, le 1er
septembre 1953

1954-1955, à Brest, CEM du Service de
Défense Maritime, conseiller administratif et financier du Préfet
Maritime
1955-1957, 1er commandant de
l’escorteur d’escadre d’Estrées (du 23 avril 1955 au 19 juin 1957),
du type T 47 Surcouf et 9ème d’une série de 18 (3600 T en pc, P
63000 CV, V 32 nœuds).
Pierre Raillard assure la fin de
l’armement à Lorient, la conduite des essais et l’admission au
service actif en mars 1957.


Photo, assis dans son
carré de Cdt du d’Estrées.
1957-1959, Commandant de la Marine à
Paris (Comar Paris)
1er octobre 1959, promu Capitaine de
Vaisseau.
Quitte la Marine après 31 années de
service.
1er janvier 1961, nommé CV dans la
Réserve CV(R).
-Distinctions :
Officier de la Légion d’Honneur,
Croix de guerre 39-45, )
Croix de guerre des TOE (Théâtres des
Opérations Extérieures.) Trois citations
couvrant les deux croix de guerre
Ouissam Alaouïte, Commandeur ; Nicham
Iftikar, Officier.
Carrière dans le civil : en 1960, à
Arras, directeur régional d’une société nationale de construction,
il aura à gérer des questions juridiques, administratives et
financières.

Remerciements Patrice Raillard
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|