-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


René Louis Marie PRIGENT

(1886 - 1982)

 

 

Remerciements Photo / Jean-Pierre Lacroix

 

 

Né le 23 juillet 1886 à ROSPORDEN (Finistère) - Décédé le 28 novembre 1982 à NICE (Alpes maritimes)


Entre dans la Marine en 1904

Aspirant le 5 octobre 1907; port LORIENT.

Au 1er janvier 1908, sur le croiseur "D'ESTRÉES", Escadre du Nord (Cdt Louis JOURDEN).

Au 1er janvier 1909, sur le croiseur cuirassé "CONDÉ", Escadre de Méditerranée (Cdt Etienne AUBRY).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1909.

Aux 1er janvier 1911, 1912, sur le croiseur cuirassé "JULES-FERRY", 1ère Escadre puis 1er groupe de disponibilité, 2ème Escadre (Cdts Charles BOUSICAUX puis Anne De SPITZ).

Le 1er décembre 1912, Second du sous-marin "CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Jules VERNISY).

 

 

... / ...

Extrait Ouest-France / 9 juillet 1914

 

Navigazette Hebdomadaire n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914, p. 5, en rubrique « Informations » :

« La perte du Calypso. ― La deuxième escadrille de sous-marins, convoyée par son conducteur d’escadre, le torpilleur Mousqueton, faisait route en surface, le 7 courant, sans prendre part aux exercices de l’armée navale. Par suite d’une avarie de gouvernail du Calypso, ce bâtiment a été abordé par le Circé et a coulé par 150 mètres de fond, au sud du cap Larguier. L’équipage a été sauvé, à l’exception d’un homme qui a disparu avec le sous-marin coulé. Mais deux officiers mariniers, frappés de congestion, recueillis et soignés à bord du Mousqueton, sont décédés peu après l’accident. Les corps ont été ramenés à l’hôpital de Saint-Mandrier par le cuirassé Saint-Louis, de l’escadre de complément. La deuxième escadrille de sous-marins, qui a ordinairement son siège à Bizerte, avait rallié Toulon après les grandes manœuvres pour les opérations de l’inspection générale de l’armée navale. Le Calypso avait, comme commandant, le lieutenant de vaisseau Louis Aubert (nullement apparenté au vice-amiral Aubert, du cadre de réserve, ancien chef d’état-major général de la marine). Le second était l’enseigne de vaisseau Prigent. Le commandant du Circé est le lieutenant de vaisseau Combescot. En raison de la profondeur de l’eau, là où a coulé le Calypso, aucune tentative de renflouement ne peut être envisagée. Le Calypso est un submersible dû aux plans de M. Laubeuf ; c’était, comme le Circé, un type intermédiaire entre les premiers sous-marins de cet ingénieur distingué et le type Pluviôse. Les Espadon ne déplacent que 202 tonnes, tandis que le Calypso avait un déplacement de 351 tonnes, et celui du Pluviôse est de 398. Les autres caractéristiques du sous-marin étaient : longueur, 47 m. 10 ; largeur, 4 m. 90. La puissance de son moteur était de 440 chevaux correspondant à une vitesse de près de 12 nœuds à la surface. Pour la marche en plongée, il avait un moteur électrique ; il portait sept appareils de lancement de torpilles. Le Calypso, lancé en 1907, avait coûté 1.807.677 francs. »
 

 

Lieutenant de vaisseau le 12 avril 1917.

Au 1er janvier 1918, port LORIENT.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Le 6 décembre 1920, Commandant l'École de chauffe à BIZERTE.

Capitaine de corvette le 21 octobre 1925.

 

Extrait Ouest-France / 5 octobre 1930

 

 

Au 1er janvier 1932, au Service de la Marine au MAROC, à CASABLANCA.

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 29 octobre 1937

 

 

Complément reçu

Feuilletant dans une bibliothèque l'ouvrage intitulé : Histoire et mémoire de l'Académie des Sciences, guide de recherche (1996), je suis tombé sur une page où il est question des archives des ports. A ma grande surprise une note infrapaginale mentionne un travail de René Prigent. Il m'étonnerait qu'il puisse s'agir d'un homonyme.

 

 

Remerciements Photo et complément / Jean-Pierre Lacroix

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !