-
Officiers et anciens élèves -
René Louis Marie
PRIGENT
(1886 - 1982)
Remerciements Photo / Jean-Pierre Lacroix
Né le 23 juillet 1886 à ROSPORDEN
(Finistère) - Décédé le 28 novembre 1982 à NICE (Alpes maritimes)
Entre dans la Marine en 1904
Aspirant le 5 octobre 1907; port
LORIENT.
Au 1er janvier 1908, sur le croiseur "D'ESTRÉES", Escadre
du Nord (Cdt Louis JOURDEN).
Au 1er janvier 1909, sur le croiseur
cuirassé "CONDÉ", Escadre de Méditerranée (Cdt Etienne AUBRY).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1909.
Aux 1er janvier 1911,
1912, sur le croiseur cuirassé "JULES-FERRY", 1ère Escadre puis 1er
groupe de disponibilité, 2ème Escadre (Cdts Charles BOUSICAUX puis
Anne De SPITZ).
Le 1er décembre 1912, Second du sous-marin
"CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de
sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Jules VERNISY).
... / ...
Extrait Ouest-France / 9
juillet 1914
Navigazette
Hebdomadaire n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914, p. 5, en rubrique «
Informations » :
« La perte du Calypso. ― La deuxième escadrille de sous-marins,
convoyée par son conducteur d’escadre, le torpilleur Mousqueton,
faisait route en surface, le 7 courant, sans prendre part aux
exercices de l’armée navale. Par suite d’une avarie de gouvernail du
Calypso, ce bâtiment a été abordé par le Circé et a coulé par 150
mètres de fond, au sud du cap Larguier. L’équipage a été sauvé, à
l’exception d’un homme qui a disparu avec le sous-marin coulé. Mais
deux officiers mariniers, frappés de congestion, recueillis et
soignés à bord du Mousqueton, sont décédés peu après l’accident. Les
corps ont été ramenés à l’hôpital de Saint-Mandrier par le cuirassé
Saint-Louis, de l’escadre de complément. La deuxième escadrille de
sous-marins, qui a ordinairement son siège à Bizerte, avait rallié
Toulon après les grandes manœuvres pour les opérations de
l’inspection générale de l’armée navale. Le Calypso avait, comme
commandant, le lieutenant de vaisseau Louis Aubert (nullement
apparenté au vice-amiral Aubert, du cadre de réserve, ancien chef
d’état-major général de la marine). Le second était l’enseigne de
vaisseau Prigent. Le commandant du Circé est le lieutenant de
vaisseau Combescot. En raison de la profondeur de l’eau, là où a
coulé le Calypso, aucune tentative de renflouement ne peut être
envisagée. Le Calypso est un submersible dû aux plans de M. Laubeuf
; c’était, comme le Circé, un type intermédiaire entre les premiers
sous-marins de cet ingénieur distingué et le type Pluviôse. Les
Espadon ne déplacent que 202 tonnes, tandis que le Calypso avait un
déplacement de 351 tonnes, et celui du Pluviôse est de 398. Les
autres caractéristiques du sous-marin étaient : longueur, 47 m. 10 ;
largeur, 4 m. 90. La puissance de son moteur était de 440 chevaux
correspondant à une vitesse de près de 12 nœuds à la surface. Pour
la marche en plongée, il avait un moteur électrique ; il portait
sept appareils de lancement de torpilles. Le Calypso, lancé en 1907,
avait coûté 1.807.677 francs. »
Lieutenant de vaisseau
le 12 avril 1917.
Au 1er janvier 1918,
port LORIENT.
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Le 6 décembre 1920,
Commandant l'École de chauffe à BIZERTE.
Capitaine de corvette
le 21 octobre 1925.
Extrait Ouest-France / 5
octobre 1930
Au 1er janvier 1932, au
Service de la Marine au MAROC, à CASABLANCA.
Extrait Le Nouvelliste
du Morbihan / 29 octobre 1937
Complément reçu
Feuilletant dans une
bibliothèque l'ouvrage intitulé : Histoire et mémoire de l'Académie
des Sciences, guide de recherche (1996), je suis tombé sur une page
où il est question des archives des ports. A ma grande surprise une
note infrapaginale mentionne un travail de René Prigent. Il
m'étonnerait qu'il puisse s'agir d'un homonyme.
Remerciements Photo et
complément /
Jean-Pierre Lacroix
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|