-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Simon Denis François POULAIN de GUERVILLE
 
(1... - 1...)

 

 


18 JUIN 1691 : lieutenant de milice à la Martinique.

15 octobre 1693 certificat de Garde de la Marine à Rochefort.

1er juillet 1695 : enseigne de vaisseau.

20 juin 1702 : major à l’île de St Christophe. Condamné à 1 mois de prison en Conseil de Guerre après la reddition de St Christophe prise par les Anglais.

8 novembre 1702 : major à la Guadeloupe.

1706 : participe à l’expédition sur l’île de Nieves.

1707 : congé en France pour maladie.

15 février 1708 : aide major garde-côtes à Noirmoutiers.

24 janvier 1712 : demande la Lieutenance (de Roi ?) de la Grenade ou celle de la Grande Terre si on la créait, sans augmentation de gage.

1er août 1714 : aide major à Marie galante.

12 mai 1716 : major de Marie Galante, demande la Lieutenance de Roi en Guadeloupe.

1er janvier 1717 : commandant à la Grande Terre en Guadeloupe.

11 mars 1717 : demande la Croix de St Louis.

29 juillet 1719 tué à St Vincent lors d’une expédition (sans succès) contre les « nègres marons »(fugitifs), à la demande des Caraïbes.

« Enfin l’année dernière 1719, les Caraïbes ayant renouvelé leurs plaintes et promis de se joindre aux François, Mr le Chevalier de Feuquières Général des Isles proposa l’affaire dans un Conseil…Les sieurs Poulain de Guerville major de la Martinique et du Buc lieutenant- colonel des milices de la Cabesterre se chargèrent de lever des gens de bonne volonté qu’ils devaient commander pour cette expédition. Ils crurent que 500 hommes suffiraient et partirent dans plusieurs barques, remplis d’espérance parce qu’ils comptaient sur une puissante diversion que les Sauvages devaient faire…Les nègres se retirèrent dans les montagnes et dans les endroits les plus difficiles, d’où ils ne sortaient que la nuit pour se mettre en embuscade et surprendre nos gens…Ils nous tuèrent bien du monde et entre autres le sieur Poulain… ».
 

J.B. LABAT. Nouveau voyage aux îles de l’Amérique.Vol.6 Pages 141-142.

SOURCES : ANOM ; D2C, alphabet Laffilard, correspondances à l’arrivée de la Martinique et de la Guadeloupe. J.B.LABAT, cité.



 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr