-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

Claire Pothier

(19 - 20..)

 

   

 

 

Claire Pothier est la première femme à sortir major de l'EAOM

Issue de l'Ecole polytechnique / Promotion 1996

.../...

Capitaine de frégate

 

--

 

Actualités :

Extrait Article Presse / JDD / 8 novembre 2008

Une femme qui prend le commandement d'un bâtiment de combat !

C’est presque une petite révolution pour la Marine Nationale puisque seulement deux bâtiments sont actuellement commandés par une femme. Dont le capitaine de Corvette Claire Pothier, 31 ans, à la tête de l’aviso « Commandant l’Herminier ». « Quand je me suis engagée, je ne m’imaginais pas lutter contre le terrorisme, les narcotrafiquants, les trafiquants d’armes ». Depuis les attentats du 11 septembre aux USA, la Marine Nationale participe dans le cadre de l’action de l’état en mer joue la police de la mer, contrôle les bâtiments suspectés d’embarquer des armes ou des clandestins. « Bref, mon job est d’assurer la protection rapprochée des Côtes françaises en collaboration avec la police, les douanes, les affaires maritimes.

Un métier passionnant ». Pourtant, rien ne prédestinait cette native de Clermont-Ferrand à s’enrôler à 19 ans dans la Marine, après des études à l’Ecole Polytechnique. Sauf une attirance inexpliquée pour l’uniforme. Et peut être un caractère de garçon manqué. « Détrompez-vous, Polytechnique n’est plus un vivier de recrutement pour l’Armée, les étudiants préférant s’orienter vers des métiers plus rémunérateurs ou les grands corps de l’Etat ». Pourquoi la Marine ? « Pour le goût du voyage ! Bouger, voyager, découvrir les horizons lointains de l’Océan Indien, de la Méditerranée et des mers de l’Europe du Nord » C’est presque une vision désuète de carte postale qui l’a séduite.

A 27 ans, Claire est le numéro 6 de la frégate anti sous-marine « Le Primauguet ». Elle occupe un poste de chef de service avec quarante marins sous ses ordres. « En tant que femme, je n’avais aucune difficulté particulière à commander ces jeunes hommes, qui ont toujours connu la mixité, notamment à l’école » assure t-elle. Puis, elle suit un parcours classique d’officier sur les navires les plus prestigieux : Jeanne d’Arc, porte hélicoptères, La Motte Picquet, basé dans le port de Toulon, le plus grand port européen. « Parce qu’on ne devient pas marin par hasard ! »

Et récemment, le capitaine de corvette Claire Pothier, a été nommée nouveau pacha de l’aviso. « Seule maître à bord après Dieu ! » ajoute t-elle dans un éclat de rire.
 

Source Web

 

.../...

 

23 mars 2009

les deux Chefs d'Etat-major accueillis par le Cc Pothier sur l'aviso "L'Herminier"

 

 

Source Web

 

.../...

 

Twitter / 15 janvier 2016

 

 

Extrait Var Matin / 15 janvier 2016

 

 

 

Portrait du 8 mars 2016 / Source web

 

 

 

Chef de cabinet du préfet maritime de la Méditerranée depuis août 2019

 

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !