-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Eugène Jean Joseph PONT

(1921 - 1944)

 

En 1939

Remerciements Xavier Gille

 

 

Né le 20 décembre 1920 à SAINT PIERRE QUILBIGNON (Finistère - Aujourd'hui quartier de Brest) - Décédé le 23 aout 1944 à LA GARDE (Var)

 

Fiche Mémorial

 

Entre à l'Ecole navale en 1939

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 juillet 1940

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 juillet 1942

 

A son décès, Chef de peloton au 1er Régiment de fusiliers marins

 

Par décret du 23 mars 1945 (JO du 8 avril 1945), l'enseigne de vaisseau Pont a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante à l'ordre de l'Armée : "Officier de grande valeur, inspiré d'un haut sens du devoir. S'étant évadé de France pour reprendre la lutte, a participé avec le 1er RFM à la campagne d'Italie. Le 22 août, au Golf Hôtel et à Hyères (Var) a pris avec son peloton une part décisive dans la libération de cette ville, montrant un calme, un esprit de décision et une lucidité remarquables, sous les feux violents des mortiers et des armes automatiques ennemies. A engagé le combat au corps à corps avec des grenadiers ennemis, détruisant les derniers nids de résistance dépassés par l'infanterie amie; a appuyé celle-ci de ses feux et est resté au contact pendant qu'elle se repliait. Ayant pénétré le premier dans la ville, l'a traversé d'un trait d'est en ouest et a verrouillé certaines de ses issues jusqu'à l'arrivée de l'infanterie amie. Le 23 août, à La Garde (Var), a pris le commandement de deux pelotons et a mis pied à terre sous un feu très meurtrier d'armes automatiques, d'artillerie et d'antichars ennemis, pour en assurer le repli. Blessé à l'œil, n'a pas cessé de commander. Tous ses éléments repliés, resté seul au feu, il mourait en héros quelques instants plus tard, frappé d'une balle en pleine poitrine."
 

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
 

Médaille des évadés

 

Références : Acte n°352 de l'officier d'état civil du 1er RFM transcrit sur le registre d'état civil de Brest le 3 juillet 1945.

 

Un boulevard porte son nom à La Garde (83130)

 

 

 

 

 

 

Liste morts pour la France / 1er RFM

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves   /    Retour liste MPF Fusiliers Marins

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr