-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Louis Marie André PLOIX

(1906 - 1985)

 

 

Né le 10 novembre 1906 à PARIS Ier (Seine) - Décédé le 12 juin 1985 à PARIS XVème (Seine).


Élève de l'École polytechnique promotion 1927, opte pour la Marine.

 

 

Après l’X, il a coulé avec le navire-école Edgar Quinet

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1929; port CHERBOURG.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1931.

Aux 1er janvier 1932, 1937, port TOULON.

Lieutenant de vaisseau le 10 avril 1937.

En Juin 1940, Pilote de chasse.

En septembre 1940, partant de MARSEILLE, il tente de rallier GIBRALTAR par la mer à bord d'un yacht mais le bateau sera arraisonné en octobre.

Condamné pour désertion, il sera interné dans différentes prisons françaises.

Capitaine de corvette le 5 janvier 1943.

Libéré sous condition en juillet 1943, il est assigné à résidence à GRENOBLE.

Il réussit à passer en ESPAGNE en octobre et à rejoindre CASABLANCA où il rejoint les Forces Navales Françaises Libres.

Il commande l'aviso "La-MOQUEUSE" en 1944-1945 et participe au débarquement de Provence.

Capitaine de frégate le 1er octobre 1946.

En 1948, Commandant l'Aéronautique navale en INDOCHINE.

En 1948, en service au Cabinet du Ministre de la Défense.

En 1950, Commandant la BAN de SAINT-RAPHAËL.

Capitaine de vaisseau le 15 janvier 1951.

Au 1er janvier 1954, Adjoint à la Section État-Major de la Division aéronautique navale à l'État-Major général de la Marine.

Il commande ensuite le croiseur "MONTCALM" en INDOCHINE

 

Extrait cols Bleus / 6 novembre 1954

 

Puis en 1956, l’aéronautique navale de la IV° région militaire qui comprenait l’ensemble des BAN d’Afrique du Nord.

Contre-amiral le 1er septembre 1957.

 

Extrait Cols Bleus

 

Extrait Cols Bleus - 1958

 

 

le contre-amiral Ploix passe en revue l'équipage du Provençal, en Novembre 1958.

(photo parue dans le "Cols Bleus n°1882 du 1er février 1986).
 

 

Au 1er janvier 1959, Commandant la Marine et l'arrondissement de LORIENT.

Vice-amiral en 1961.

 

Port matriculaire CHERBOURG
 

Breveté des Transmissions

Breveté d'Aéronautique

Breveté Pilote
 

Chevalier de la Légion d'Honneur

Officier de la Légion d'Honneur

Commandeur de la Légion d'Honneur

Croix de Guerre

Médaille de la Résistance avec Rosette (Capitaine de frégate, Décret du 30/11/1946) Source : livre "Médaille de la Résistance française", annuaire des médaillés établi par l'Association nationale des médaillés de la résistance française (Editions BRODARD et TAUPIN - 1955)

 

 

Complément :

Une des figures les plus originales, les plus attachantes et, il faut bien aussi l'avouer, les plus dérangeantes de la marine d'après la Libération vient de disparaître en la personne du vice-amiral Ploix emporté le 12 juin 1985 par un cancer généralisé contre lequel il a lutté jusqu'au bout avec ce courage indomptable que nous lui avons connu en toute circonstance.

Entré à Polytechnique en 1927, Ploix sortait dans la marine en 1929 et, début de carrière peu banal, assistait au naufrage, sur les îles Habibas, du croiseur Edgar Quinet, école d'application des enseignes de vaisseau. Son esprit curieux et son sens aigu de l'anticipation le poussaient vers les techniques d'avenir et déjà breveté de l'École des transmissions il entrait en 1936 à l'École d'aéronautique et servait à partir de 1937 dans l'Aéronavale.

Il s'était déjà fait connaître comme un esprit original et anticonformiste aussi est-ce tout naturellement qu'il rejeta l'idée de servir dans les armées de l'armistice. Il tente donc en septembre 1940, à bord d'un yacht de 40 tonneaux qu'il s'est procuré à Marseille, de rallier Gibraltar. Arraisonné le 7 octobre 1940, arrêté, interné et jugé par le tribunal maritime de Toulon réuni en cour martiale, il est condamné à cinq ans de détention et à la dégradation pour désertion à l'étranger. Il est interné successivement à Toulon, Saint-Étienne, Gannat et Riom.

Il est, à notre connaissance, le seul officier d'active de la marine à avoir fait de la prison pour gaullisme actif. Plus heureux dans nos entreprises et favorisés par des circonstances plus faciles nous avons été contumax.

Libéré sous condition le 23 juillet 1943 et assigné à résidence à Grenoble, Ploix, bien que diminué physiquement par ses années de prison, se hâte d'aller reprendre sa place au combat. Il quitte Paris le 13 octobre 1943, passe la frontière d'Espagne le 30 octobre et arrive à Casablanca le 15 décembre. Il participe en 1944 aux opérations qui conduisent au débarquement de Provence comme commandant de l'aviso La Moqueuse un des bateaux de la France Libre avec le pavillon de beaupré à croix de Lorraine.

Après la libération, la carrière de Ploix le mène rapidement vers les sommets de la hiérarchie: capitaine de frégate en 1946, capitaine de vaisseau en 1951, affectation à la présidence du conseil, commandant de l'aéronavale en Indochine, l'institut des hautes études de Défense nationale, centre des hautes études militaires, contre-amiral en 1957, vice-amiral en 1961.

Partout où il passe il laisse un sillage où l'admiration se mêle à la consternation. Admiration pour son intelligence exceptionnelle qui domine aisément tous les problèmes et leur donne des solutions simples et efficaces. Consternation, parce que Ploix, à tous les niveaux d'autorité où il a pu se trouver, n'a jamais cessé d'être un anticonformiste actif, bousculant les habitudes acquises et les idées reçues toutes les fois où elles s'opposaient à l'idée très exigeante qu'il se faisait de la bonne exécution du service.

Il n'était pas souple. Ayant adhéré de tout son cœur à la notion de l'Algérie française, il n'a pas voulu rester silencieux quand la politique de la France s'est orientée différemment. N'ayant rien à y gagner et tout à y perdre il s'est opposé. Profondément républicain et respectueux de la loi il n'a pas cédé au vertige des soldats perdus et n'a rien commis d'illégal mais il a manqué à cette fameuse « obligation de réserve », le plus souvent en apportant devant les tribunaux son témoignage de moralité à des amis en difficulté.

Placé en disponibilité le 1er octobre 1962, il est admis par anticipation dans la deuxième section du cadre des officiers généraux à compter du 1er avril 1963 (décret du 26 mars 1963). Un arrêté du Conseil d'État du 26 avril 1967 a annulé cette décision et rétabli la situation administrative du vice-amiral Ploix.

Les Français Libres qui, si notre souvenir est encore fidèle quarante-cinq ans après, n'étaient pas des agneaux résignés comprendront certainement pourquoi nous avons voulu rendre ce dernier hommage à un camarade au caractère difficile mais hautement estimable qui a souffert dans les prisons du régime de Vichy, qui a combattu et qui vers la soixantaine a abandonné honneurs et emplois par fidélité à l'idée, sans doute chimérique, mais généreuse, qu'il se faisait de son devoir.

Amiral Patou
ancien chef d'état-major de la marine

Extrait de la Revue de la France Libre, n° 252, 3e trimestre 1985.

 

Complément

Entre 1930 et 1940, il a commandé un petit bateau sans doute un garde-côte à Djibouti : le Baccarat, puis il a été élève à l’école de pilotage à Hourtin, puis il a embarqué sur le Colbert.

Il y avait à la tête de l’OTAN trois officiers généraux de nationalités différentes : un pour l’armée de terre, un pour l’armée de l’air, un pour la marine. Mon père était Adjoint-mer (Si j’ai bien retenu l’appellation). En mai 1962, il a été mis en disponibilité pour avoir témoigné au procès Salan à la demande de l’avocat du général

 

 

Remerciements Philippe Ploix

Remerciements Thierry Le Breton

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr