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Officiers et anciens élèves -
Olivier PILLARD
(19.. - ....)
Entré à l’Ecole navale
avec la Promotion 76, a suivi la filière scientifique et technique,
tout en développant des compétences complémentaires qui lui ont
apporté beaucoup dans toutes les phases de sa vie professionnelle :
formation de pilote privé à la Section des Vols Sportifs,
parachutisme sportif à Vannes Meucon.
Après la campagne
1978-1979 de la Jeanne d’Arc, puis une formation de spécialité à
l’Ecole des Officiers Energie (Saint-Mandrier), rejoint les forces
sous-marines, à bord de la Flore puis de la Doris.
Deux ans de formation
d’ingénieur en génie atomique lui permettent ensuite d’entamer la
phase nucléaire de sa carrière, avec des postes de chef de service à
bord de l’Indomptable puis du Rubis, à l’occasion de son premier
grand carénage à Toulon.
Affecté sur la Jeanne
d’Arc comme instructeur, de 1989 à 1991, puis à l’Ecole navale
jusqu’en 1992, participe à la formation de plusieurs promotions
d’officiers-élèves et à la sélection de ceux d’entre eux qui se
destinent aux forces sous-marines.
Après à l’Ecole de
Guerre, en 1993 - 1994, rejoint à nouveau les Forces sous-marines,
pour un poste à l’Etat-major de l’Escadrille des sous-marins de la
Méditerranée.
Affecté ensuite à
l’Inspection des Armements Nucléaires, contribue à poser les bases
de la réforme de l’organisation de la sûreté nucléaire dans le
domaine militaire.
Appelé ensuite à
développer plus amplement cette réforme comme conseiller nucléaire
du Ministre de la Défense, au sein du Cabinet Militaire, prend une
part active à l’extension de la réforme nationale dans un cadre
interministériel, de 2000 à 2002.
Le Directeur du
Personnel Militaire de la Marine lui confie enfin la mission de
créer le Bureau des Ressources Humaines de l’Etat-major de la
Marine.
Quittant la Marine en
2003, prend la responsabilité de « Senior Program Manager » à la
Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement, à
Londres.
Est responsable d’un
fonds de 150 M€ destiné à assister financièrement la Russie dans le
traitement de l’héritage de sa flotte atomique qui n’a pas compté
moins de 200 navires à propulsion nucléaire avec 400 réacteurs
embarqués. Finance des projets de démantèlement des sous-marins et
des bases nucléaires abandonnées de la marine ex-soviétique. Cette
mission l’amène à découvrir un pays immense par son étendue, son
histoire et sa stratégie, non plus en tant qu’adversaire sur et sous
les océans, mais comme un ami.
En 2006, crée sa propre
entreprise, une société de conseil en ingénierie, par laquelle il
valorise des compétences acquises tout au long de sa carrière, dans
les secteurs du maritime, du nucléaire, de l’énergie et de la
défense.
Réunit une petite
équipe aussi fortement teintée de culture maritime et nucléaire,
résolument tournée vers l’international. Le développement de
techniques et de méthodes innovantes lui permet d’apporter des
solutions inédites à des problèmes complexes et nouveaux. C’est
notamment le cas pour traiter du démantèlement des navires retirés
du service.
Apportant les savoirs
de son équipe au secteur privé comme au secteur public, il n’en
reste pas moins proche de la Marine dont il s’efforce de préserver
les intérêts.
Marié, père de quatre
enfants et vit près de Toulon.
Complément en date du 5
décembre 2012
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