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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Olivier PILLARD
 
(19.. - ....)

 

 

Entré à l’Ecole navale avec la Promotion 76, a suivi la filière scientifique et technique, tout en développant des compétences complémentaires qui lui ont apporté beaucoup dans toutes les phases de sa vie professionnelle : formation de pilote privé à la Section des Vols Sportifs, parachutisme sportif à Vannes Meucon.

Après la campagne 1978-1979 de la Jeanne d’Arc, puis une formation de spécialité à l’Ecole des Officiers Energie (Saint-Mandrier), rejoint les forces sous-marines, à bord de la Flore puis de la Doris.

Deux ans de formation d’ingénieur en génie atomique lui permettent ensuite d’entamer la phase nucléaire de sa carrière, avec des postes de chef de service à bord de l’Indomptable puis du Rubis, à l’occasion de son premier grand carénage à Toulon.

Affecté sur la Jeanne d’Arc comme instructeur, de 1989 à 1991, puis à l’Ecole navale jusqu’en 1992, participe à la formation de plusieurs promotions d’officiers-élèves et à la sélection de ceux d’entre eux qui se destinent aux forces sous-marines.

Après à l’Ecole de Guerre, en 1993 - 1994, rejoint à nouveau les Forces sous-marines, pour un poste à l’Etat-major de l’Escadrille des sous-marins de la Méditerranée.

Affecté ensuite à l’Inspection des Armements Nucléaires, contribue à poser les bases de la réforme de l’organisation de la sûreté nucléaire dans le domaine militaire.

Appelé ensuite à développer plus amplement cette réforme comme conseiller nucléaire du Ministre de la Défense, au sein du Cabinet Militaire, prend une part active à l’extension de la réforme nationale dans un cadre interministériel, de 2000 à 2002.

Le Directeur du Personnel Militaire de la Marine lui confie enfin la mission de créer le Bureau des Ressources Humaines de l’Etat-major de la Marine.

Quittant la Marine en 2003, prend la responsabilité de « Senior Program Manager » à la Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement, à Londres.

Est responsable d’un fonds de 150 M€ destiné à assister financièrement la Russie dans le traitement de l’héritage de sa flotte atomique qui n’a pas compté moins de 200 navires à propulsion nucléaire avec 400 réacteurs embarqués. Finance des projets de démantèlement des sous-marins et des bases nucléaires abandonnées de la marine ex-soviétique. Cette mission l’amène à découvrir un pays immense par son étendue, son histoire et sa stratégie, non plus en tant qu’adversaire sur et sous les océans, mais comme un ami.

En 2006, crée sa propre entreprise, une société de conseil en ingénierie, par laquelle il valorise des compétences acquises tout au long de sa carrière, dans les secteurs du maritime, du nucléaire, de l’énergie et de la défense.

Réunit une petite équipe aussi fortement teintée de culture maritime et nucléaire, résolument tournée vers l’international. Le développement de techniques et de méthodes innovantes lui permet d’apporter des solutions inédites à des problèmes complexes et nouveaux. C’est notamment le cas pour traiter du démantèlement des navires retirés du service.

 

 

Apportant les savoirs de son équipe au secteur privé comme au secteur public, il n’en reste pas moins proche de la Marine dont il s’efforce de préserver les intérêts.

Marié, père de quatre enfants et vit près de Toulon.

 

Complément en date du 5 décembre 2012

 

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