-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Didier PIATON

(1964 - ....)

 

 

Né le 19 mai 1964 à LYON (Rhône)

 

Intègre l’Ecole navale en septembre 1983.

Pilote d’hélicoptères de l’aéronautique navale, le capitaine de vaisseau Didier Piaton a acquis une expérience au niveau tactique dans les domaines de la lutte anti sous–marine, la lutte anti-navires, la lutte contre le narcotrafic ou encore les opérations amphibies.

En état-major, il a exercé au niveau stratégique dans le domaine de la planification opérationnelle.

Il a également développé des compétences dans le domaine des ressources humaines (formation des officiers, gestion du personnel des équipages de la flotte).

Le capitaine de vaisseau Piaton a exercé trois commandements dont deux à la mer : la flottille 36F, la frégate de surveillance Ventôse, et le bâtiment de projection et de commandement Mistral.

Après l’obtention du brevet de pilote d’hélicoptères embarqués, il est affecté, en 1989, à la flottille 31F sur Lynx, et sert au sein des détachements d’hélicoptères sur la frégate Montcalm puis en tant que chef de détachement sur les frégates Cassard et Dupleix.

Durant cette période il est engagé, pendant deux déploiements successifs dans le cadre des volets maritimes des opérations françaises de la guerre du Golfe (Salamandre, Artimon), puis participe à des déploiements en Somalie (Restore hope), dans le Golfe Arabo-persique et dans l’Adriatique (Salamandre).

En 1994, il rejoint la flottille 35F et sert au sein du Groupe Ecole d’Application des Officiers de Marine comme chef du détachement hélicoptères sur la « Jeanne d’Arc ».

De 1995 à 1997, il participe à la création de la flottille 36F qui met en oeuvre les Panther, nouveaux hélicoptères de lutte antinavires de la Marine nationale.

Il exerce le commandement de cette flottille de 1997 à 1999.

Après avoir suivi les cours de la 7ème promotion du Collège Interarmées de Défense (Ecole de Guerre), il est affecté à l'État-major des armées, au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) de 2000 à 2003.

Il y est chargé de planification pour les opérations conduites en coalition (OTAN puis UE) dans les Balkans (chef plans de la cellule de crise ex-Yougoslavie).

Entre 2003 et 2010, il sert principalement à la mer, comme :

- commandant en second de la frégate Montcalm

- commandant de la frégate de surveillance Ventôse, basée à Fort de France, de 2004 à 2006

- commandant en second du BPC Tonnerre

- commandant du BPC Mistral, de 2008 à 2010.

Durant cette période, le capitaine de vaisseau Piaton est plus particulièrement amené à conduire des opérations de lutte contre les narcotrafics, des opérations présence au large de l’Afrique (Corymbe), à participer à des interventions d’urgence notamment lors des opérations de recherche après le crash de l’AF 447 en 2009.

Il suit comme auditeur la 117ème session du Senior course du Collège de l’OTAN (2010/2011).

Depuis juin 2011, il dirige le bureau en charge de la gestion des équipages de la Flotte (équipages et officiers mariniers) à la Direction du personnel de la marine à Paris.

Il prend le commandement du SIRPA Marine à l’été 2014.

 

19 mai 2016 / Remerciements Laurent Joseph

 

Actualité / 19 mai 2016

 

Source web

 

 

Nommé commandant des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis, commandant de la zone maritime océan Indien et commandant de la base des forces françaises des Emirats arabes unis et nommé au grade de contre-amiral, à compter du 1er septembre 2016

 

Officier de la Légion d'honneur et du mérite maritime, titulaire de la croix de la valeur militaire et de la médaille de l'aéronautique.

 

Le capitaine de vaisseau Piaton est marié et père de cinq enfants.

 

 

Remerciements Biographie / Claude Piaton

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010