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- Ingénieurs du Génie maritime -

 


 
Jean Joseph PETIT

(1725 - 1788)

 

 

 

 

Né vers 1725 - Décédé le 23 janvier 1788 à BREST (Finistère)

 

1742 : il étudie les mathématiques et la construction des fortifications avec VIALIS, Directeur des fortifications à Toulon etCHAUSSEGROS, ingénieur en chef, les constructions navales avec COULOMB, premier maître constructeur.

1er mai 1745 : il est nommé sous-ingénieur de la Marine.

11 avril 1746 : il est embarqué sur le vaisseau de 46 canons la Parfaite reconverti en brûlot.

Il prend part à l’expédition du Lieutenant général des Armées navales de la ROCHEFOUCAULT de ROYE, duc d’ANVILLE au Canada.

Durant le séjour de l’escadre à Chibouctou (auj. Halifax,Canada) il lève des plans, dessine des vues des côtes, effectue des sondages et explore l’intérieur des terres.

11 décembre 1747 : il fait fonction d’ingénieur dans la division du chef d’escadre d’ALBERT DU CHESNE à bord du vaisseau de 74 le Magnanime.

12 janvier 1748 : il est blessé et fait prisonnier lors du combat contre les vaisseaux anglais Nottingham et Portland au large d’Ouessant.

1er janvier 1749 : il est nommé ingénieur de la Marine.

Il est chargé de diriger la construction du magasin général et de la boulangerie dans l’arsenal de Brest.

1753 : il assure l’intérim de l’Ingénieur en chef CHOQUET de LINDU. Il met en place le batardeau des bassins de Recouvrance et construit la corvette l’Agathe.

Mars 1758 : il est nommé Enseigne de port.

Il est embarqué sur le vaisseau de 74 l’Entreprenant dans la division du capitaine de vaisseau BEAUSSIER de l’ILE.

Il participe en qualité d’ingénieur à la défense de Louisbourg, au Canada, assiégée par la flotte de l’Amiral anglais BOSCAWEN (Juin-Juillet 1758).

Son bâtiment est incendié, il est fait prisonnier.

Juin 1763-1764 : il fait fonction de lieutenant puis de capitaine de port au Cap Français de St Domingue.

Il est chargé de la construction de l’arsenal et des magasins.

Il lève également les plans des côtes et travaille à l’installation du port du Môle St Nicolas.

12 février 1764 : il est nommé Lieutenant de port.

1765-1773 : il est affecté à l’arsenal de Brest.

Il projette et construit le nouvel atelier de la mâture ainsi que la machine à mâter du port.

1er mai 1772 : il est nommé capitaine-lieutenant en premier au premier bataillon du régiment de Bayonne.

10 mai 1777 : il est promu lieutenant-colonel d’artillerie.

Juin-décembre 1778 : il sert sur le vaisseau de 74 le Diadème. Il prend part à la bataille d’Ouessant (27 juillet 1778) remportée par la flotte du Lieutenant général GUILLOUET d’ ORVILLIERS sur le vice-amiral anglais KEPPEL.

Janvier 1779-27 février 1781 : il est embarqué sur le vaisseau de 64 le Réfléchi dans la division du chef d’escadre PIQUET de la MOTTE.

Il prend part au combat de la Grenade (Juillet 1779), à l’expédition de Savannah (Septembre-Octobre 1779), aux combats de Fort Royal (18 décembre 1779) du Cap Français et de St Domingue (Mars 1780).

23 janvier 1780 : il est promu capitaine de vaisseau, à prendre rang le 4 avril 1780.

Il est commandant en second sur le vaisseau de 74 l’Actif dans la division du chef d’escadre de La MOTTE PICQUET.

Il prend part à l’attaque fructueuse du convoi rapportant le butin enlevé par la Anglais à St Eustache et au combat contre le vaisseau anglais de 64 Nonsuch.

27 janvier 1782-22 juin 1783 : il est commandant en second sur le vaisseau de 80 la Couronne dans la flotte du Lieutenant général des Armées navales de GRASSE.

Il participe à la bataille des Saintes en avril 1782 contre le vice-amiral RODNEY.

23 avril 1785 : il se retire du service pour raison de santé.

Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752, Directeur en 1776 puis 1782, membre vétéran en 1785, Directeur en 1788.

Membre fondateur de la Société des Cincinnati de France le 19 janvier 1784.

 

Publications : Problème pour tracer, sur le côté d’un vaisseau qui est encore sur les chantiers, la ligne de carène, en supposant le vaisseau dans cet état tranquille après avoir été lancé (1753).

Mémoire sur la manière de lancer les vaisseaux (1754)

Projet de frégate portant 30 canons de 24 en une seule batterie (1755).

 

 

SOURCES : bio Petit, Ph. Henrat, CTHS La France Savante.


Remerciements Patrick Labail

 

 

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