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Officiers et anciens élèves -
René Clément François PERRET
(1902 - 1938)
![](celebres/perret_rene.jpg)
Né le 14 septembre 1902 à
LEVALLOIS-PERRET (Hauts-de-Seine) - Décédé dans un accident d'avion
le 23 juin 1938 à BEAUMONT-la-RONCE (Indre-et-Loire).
Fiche Mémorial
![](celebres/offici5588.jpg)
Entre dans la Marine en 1920.
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 1er octobre 1922; port BREST.
Enseigne de vaisseau de
1ère classe le 1er octobre 1924.
Le 15 janvier 1929, le
lieutenant de vaisseau Perret a reçu le témoignage officiel de
satisfaction suivant : "Officier en second de l'escadrille 3 E 1, a
fait preuve d'initiative intelligente, d'entrain et de sérieuses
qualités de commandement. Officier d'une valeur exceptionnelle à
tous égards."
Lieutenant de vaisseau
le 7 juillet 1929.
Par décret du 2 juillet
1931, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Aux 1er janvier 1932,
1937, port TOULON.
Par décision
ministérielle du 31 octobre 1935, il a reçu les remerciements du
ministre "...pour avoir imaginé une méthode pratique et efficace
d'attaque à la bombe des sous-marins et en avoir poursuivi la mise
au point avec activité et persévérance.
Par décret du 31 décembre 1937, il a été promu officier de la Légion
d'honneur
À son décès, Officier
de liaison Marine-Air et passager de l'avion Potez 540 n° 135 de la
section centrale des transports aériens de Villacoublay.
Sur l'accident du POTEZ / voir :
http://aeroplanedetouraine.fr/accident_380623_beaumont
Port matriculaire BREST
Breveté d'Aéronautique
Complément :
Attaché de l’état-major
particulier du ministre de l’Air. 1.521 h de vol dont 75 de nuit. 36
accrochages, 3 catapultages.
Par ordre n° 22 du
ministre de l'Air en date du 24 juin 1938, le lieutenant de vaisseau
Perret a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de l'Air :
"Officier de marine choisi pour ses qualités exceptionnelles pour
assurer la liaison entre les cabinets militaires de la Marine et de
l'Air.
Avait su s'attacher
tous les cœurs par son caractère ardent, enthousiaste, sa loyauté à
toute épreuve.
Sujet d'élite, pilote
ardent, passionné de son métier, instruit, distingué, qui, dans les
postes les plus en vue de l'aviation embarquée, s'était signalé
comme un officier d'une valeur exceptionnelle à tous égards.
Sa mort héroïque
survenue en accident aérien, profondément ressentie par tout le
personnel de l'armée de l'Air, prive la Marine de l'un de ses plus
remarquables officiers. 1 500 heures de vol."
Monument à Beaumont la
Ronce
![](celebres/beaumont_mam.jpg)
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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