-
Officiers et anciens élèves -
Raoul Louis PÉROT
(1888 - 19..)
Né le 19 août 1888 - Décédé.
Marié le 2 avril 1907 à TOULOUSE (Haute
Garonne) avec Marguerite Paule PEROT
Entre dans la Marine en 1905
Aspirant le 5 octobre 1908; port
ROCHEFORT.
Au 1er janvier 1909, sur l'aviso-torpilleur "FLÈCHE",
Division navale de TUNISIE (Cdt Edmond MORILLON).
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1910.
Au 1er janvier 1911,
sur le croiseur cuirassé "ERNEST-RENAN", 1ère Escadre (Cdt Albert
ROYER).
Au 1er janvier 1912, port ROCHEFORT.
Officier breveté
Torpilleur.
Au 1er janvier 1914,
sur le croiseur cuirassé "ERNEST-RENAN", 1ère Escadre légère, 1ère
Armée navale (Cdt Jean RATYÉ).
Lieutenant de vaisseau
le 17 mars 1917.
Au 1er janvier 1918,
port ROCHEFORT.
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Au 1er janvier 1921, à
DAKAR, Capitaine de la Compagnie des Marins indigènes.
Croix de Guerre.
Capitaine de corvette
le 22 janvier 1924.
le 20 janvier 1926 suit
les travaux d'achèvement du torpilleur "TROMBE", puis le commande à
la mer le 1er juin.
Capitaine de frégate le
5 mars 1928.









Remerciements article /
Jeff Rubin
Au 1er janvier 1932,
port TOULON.
Capitaine de vaisseau

Extrait Ouest-France /
14 décembre 1935

Extrait Ouest-France /
10 mai 1936

Extrait Le nouvelliste
du Morbihan / 4 juin 1936

Extrait Ouest-France / 8
décembre 1936

Extrait Ouest-France /
16 avril 1937


Extrait Ouest-France / 9
février 1939



Extrait Ouest-France /
10 février 1939
Témoignage lors de la
cérémonie de parrainage du second Georges Leygues par l'État-major
et l'Equipage du premier (12 octobre 1977 à BREST):
"...le 7 février 1939, au cours d'une recherche de la Division des
Croiseurs par la Flottille des Contre-torpilleurs, et je précise
qu'à cette époque il n'existait pas de radar, le Georges Leygues, à
19h20, coupait le Bison en deux: ce fut fait proprement, il y avait
un morceau d'un côté et un autre de l'autre, cependant que sur
l'avant du Georges Leygues se trouvaient transportés un affut du
Bison et sa cabine gonio; l'avant du Bison coulait rapidement,
cependant que l'arrière, coupé au ras de la passerelle, flottait
exactement dans ses lignes d'eau. Nous lui passâmes immédiatement la
remorque, qui cassa plusieurs fois, et je me rappelle qu'à 4 heures,
au terme de mon quart, nous avions empêché le BISON d'aller
s'échouer sur les Glénans."
Officier fusilier du Georges Leygues arma un canot et sauva 12
hommes du Bison, dont le dernier en le tirant par les cheveux; à la
suite de cette affaire, il reçut la Médaille de Sauvetage.

le Bison au petit jour


les équipements du Bison
transférés sur le Georges Leygues


Le Georges Leygues après
la collision
Remerciements Marc Vauterin
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|