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- Officiers et anciens élèves -

 


Raoul Louis PÉROT

(1888 - 19..)

 

 

 

Né le 19 août 1888 - Décédé.

Marié le 2 avril 1907 à TOULOUSE (Haute Garonne) avec Marguerite Paule PEROT


Entre dans la Marine en 1905

Aspirant le 5 octobre 1908; port ROCHEFORT.

Au 1er janvier 1909, sur l'aviso-torpilleur "FLÈCHE", Division navale de TUNISIE (Cdt Edmond MORILLON).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1910.

Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "ERNEST-RENAN", 1ère Escadre (Cdt Albert ROYER).

Au 1er janvier 1912, port ROCHEFORT.

Officier breveté Torpilleur.

Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "ERNEST-RENAN", 1ère Escadre légère, 1ère Armée navale (Cdt Jean RATYÉ).

Lieutenant de vaisseau le 17 mars 1917.

Au 1er janvier 1918, port ROCHEFORT.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Au 1er janvier 1921, à DAKAR, Capitaine de la Compagnie des Marins indigènes.

Croix de Guerre.

Capitaine de corvette le 22 janvier 1924.

le 20 janvier 1926 suit les travaux d'achèvement du torpilleur "TROMBE", puis le commande à la mer le 1er juin.

Capitaine de frégate le 5 mars 1928.

 

Remerciements article / Jeff Rubin

 

Au 1er janvier 1932, port TOULON.

 

Capitaine de vaisseau

 

Extrait Ouest-France / 14 décembre 1935

 

 

Extrait Ouest-France / 10 mai 1936

 

Extrait Le nouvelliste du Morbihan / 4 juin 1936

 

Extrait Ouest-France / 8 décembre 1936

 

 

Extrait Ouest-France / 16 avril 1937

 

 

Extrait Ouest-France / 9 février 1939

 

 

Extrait Ouest-France / 10 février 1939

 

Témoignage lors de la cérémonie de parrainage du second Georges Leygues par l'État-major et l'Equipage du premier (12 octobre 1977 à BREST):

"...le 7 février 1939, au cours d'une recherche de la Division des Croiseurs par la Flottille des Contre-torpilleurs, et je précise qu'à cette époque il n'existait pas de radar, le Georges Leygues, à 19h20, coupait le Bison en deux: ce fut fait proprement, il y avait un morceau d'un côté et un autre de l'autre, cependant que sur l'avant du Georges Leygues se trouvaient transportés un affut du Bison et sa cabine gonio; l'avant du Bison coulait rapidement, cependant que l'arrière, coupé au ras de la passerelle, flottait exactement dans ses lignes d'eau. Nous lui passâmes immédiatement la remorque, qui cassa plusieurs fois, et je me rappelle qu'à 4 heures, au terme de mon quart, nous avions empêché le BISON d'aller s'échouer sur les Glénans."

Officier fusilier du Georges Leygues arma un canot et sauva 12 hommes du Bison, dont le dernier en le tirant par les cheveux; à la suite de cette affaire, il reçut la Médaille de Sauvetage.

 

le Bison au petit jour

 

les équipements du Bison transférés sur le Georges Leygues

 

Le Georges Leygues après la collision

Remerciements Marc Vauterin

 

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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