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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Michel PERCHOC

(1957 - 20..)

 

 

Né à Brest le 19 octobre 1957 dans une famille de cinq enfants.

 

Elève de l'École Saint Louis puis du collège Charles de Foucauld.

Décide d'entrer au collège naval en classe de terminale puis y poursuit ses classes préparatoires.

A Brest, la tentation naturelle est de rêver aux horizons maritimes lointains ; le passage du concours de l'École navale y est un usage fréquent

Son frère Serge né en 1956 fera un choix assez proche puisqu'il sert également la Marine comme médecin sous-marinier, après avoir suivi la formation de l'ESSA Bordeaux.

A Brest, Michel a le bonheur de rencontrer sur son chemin Catherine, une jeune femme exceptionnelle et solide : elle démontrera une adaptabilité remarquable pour affronter les mutations variées imposées par la Marine et pour élever sept moussaillons particulièrement adorables :

Florence née en 1984, Marie en 1986, Arnaud en 1987, Amaury en 1992, Raphaèle en 1994, Tristan en 1996 et Thibault en 2001.


Carrière et itinéraire
 

Entre à l'École Navale en septembre 1978.

A l'issue de la campagne d'application sur le Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, il opte pour la spécialité de missiles-artillerie.

Marié avec Catherine Fagot le 3 août 1981 à Brest (il a 23 ans et elle 19 ans), ils habitent tout d'abord à Rennes pendant deux ans alors que Catherine termine ses études de sage femme.

A sa demande, durant cette période, Michel Perchoc est affecté à Cherbourg sur l'aviso Second-maître Le Bihan en tant que chef de service artillerie, après avoir suivi un petit stage de formation (Canvega) au CIN Saint-Mandrier. Cette affectation sera celle de l'apprentissage, la taille du navire s'y prête bien. Le navire navigue beaucoup, près de 200 jours par an.

A l'issue de cette dure affectation cherbourgeoise, le cours de spécialité a lieu de septembre 1983 à juin 1984 au CIN Saint-Mandrier. Cette période de stabilité à terre est heureuse et voit la naissance de l'aînée Florence, qui choisit d'accoster à la clinique Notre Dame durant la seule semaine de mer de son papa ! Alors en école pratique d'artillerie sur le croiseur Colbert.

Le couple habite tout d'abord à Saint Mandrier, aux Hauts de Saint Georges (1983-1984), petit nid douillet capable d'accueillir une toute petite crevette : Florence. Puis c'est Toulon (1984-1986), dans un bel et bruyant appartement boulevard Foch. L'équipe s'étoffe avec l'arrivée de Marie en 1986, dont les cris aigus sont à peine couverts par le bruit de la circulation. Enfin dans une petite maison pleine de charme dans le quartier du Mourillon (1986-1988), arrive un enfant sage, Arnaud, en 1987.

Michel Perchoc sert dans la spécialité des armes comme adjoint puis chef de service sur différentes unités qui seront appelées à agir en missions de longue durée, en situation opérationnelle : c'est le cas du porte-avions Foch appelé en 1984 aux opérations conduites au profit du maintien de la paix au Tchad (opération Mirmillon), puis sur le Jean de Vienne où il participe à deux reprises (1986 et 1987), à des missions de longue durée dans le Golfe Arabo-persique pendant la guerre Iran-Irak.

Ces deux affectations lui permettent d'apprécier des commandants aux talents humains indéniables : les capitaines de vaisseau Jean-Noël Turcat et François Deramond sur le Foch, Aymar Petyst de Morcourt sur le Jean de Vienne.

Sur le Foch, le commandant Turcat demande au jeune enseigne de vaisseau de rédiger un journal de communication interne : Foch Info est né ! On y trouve des notes d'information sur la Marine, sur la carrière et la reconversion (en plus de ses fonctions d'artilleur il est officier conseil, chargé des appelés).

Les hasards des affectations conduisent sur la frégate un jeune appelé, François de Muizon, ami d'enfance de Brest. Il prépare son agrégation de philosophie, témoigne de sa foi à bord alors qu'il se pose la question du sacerdoce, et accepte de devenir le parrain d'Arnaud.

Michel Perchoc est remarqué sur cette frégate comme officier de manœuvre par un commandant particulièrement énergique, le capitaine de vaisseau Jean Luc Delaunay et reçoit à Djibouti des mains de l'amiral Jacques Lanxade, alors Amiral commandant la Marine en Océan Indien, la croix de la valeur militaire à titre exceptionnel (1986).

Après ces années de missions de longue durée, place à une vie de famille moins malmenée : Michel Perchoc refuse l'affectation sur la Jeanne d'Arc et accepte l'armement de la frégate Latouche Tréville à Lorient. Mais ce caprice a un prix : ce sera une corvée d'instructeur à l'École Navale de septembre 1988 à janvier 1989.

L'installation à Lorient se fait dans un appartement du centre ville, Catherine travaille alors à la clinique du Ter. La frégate navigue assez souvent pour ses essais, en particulier lors de la traversée longue durée. Michel Perchoc rencontre à bord Yves Monniaux, dont il sera le témoin lors de son mariage et le major Noel, président des officiers mariniers et figure de l'Île de Groix.

Retour à Brest en 1990 pour deux ans, Catherine travaille comme sage femme à la clinique Pasteur… où naît Amaury en 1992.

Nommé capitaine de corvette, Michel Perchoc est Directeur de l'enseignement au CIN Brest alors que monte en puissance l'École de Maistrance. Le tableau de commandement sort en décembre 1991 : ce sera l'année prochaine le départ pour les Antilles.

Il prend le commandement en juillet 1992 du batral Francis GARNIER, basé à Fort de France.

Il participe alors à des missions d'entraînement des forces armées basées dans les Antilles-Guyane, en particulier à différents exercices interarmées dans les îles de l'arc Caraïbe. Le Francis Garnier a régulièrement la chance d'apporter son assistance à des voiliers en difficulté, ce qui sauvera même la vie à deux imprudents en situation délicate. Le second, habile manœuvrier, le lieutenant de vaisseau Launay, apporte toute son expertise. L'officier en troisième deviendra un ami cher, le jeune Nicolas Cailliez, qui s'installe à Fort de France avec sa jeune épouse Amélie.

Le logement loué par la Marine se trouve à la Croix Terreville à Schœlcher ce qui permet la rencontre d'Antillais très accueillants, en particulier un couple formidable Raymond et Jacqueline Couffe, Raymond sera parrain de la petite Raphaèle.

De retour en France en 1992, Michel est nommé à l'État-Major de la Marine (EMM) au bureau "Programmes lutte au-dessus de la surface ".

La petite famille de quatre enfants trouve refuge en banlieue sud de Paris, dans une maison agréable au parc immense. La maison est grande … et capable d'accueillir en 1994 la petite Raphaèle et en 1996 un petit garçon qui arrive au galop, Tristan.

L'année du retour est marquée par le bachotage du concours du Collège Inter-armées de Défense CID.

Après les contraintes horaires du travail à l'EMM, une année d'étudiant à l'École Militaire est bienvenue. Un conférencier, Hervé Couteau Bégarie, responsable de cycle des relations internationales, incite les marins à faire connaître leur métier, les opérations actuelles… en écrivant. Il souligne que les publications de réflexion et de pédagogie sur ce monde maritime militaire sont malheureusement trop rares.

Retour à l'EMM pour trois années dans les fonctions d'officier de programme des frégates La FAYETTE.

 

Michel Perchoc a le souci de communiquer sur ces nouveaux navires ce qui l'amène à rédiger pendant son temps libre un ouvrage documenté sur ces frégates qui est publié par l'ADDIM, organisme institutionnel d'édition du ministère de la Défense.

Le livre aura une tonalité pédagogique : quoi de mieux que le dessin pour expliquer ? Pascal Pommier, éditeur à l'ADDIM, lui conseille de contacter André Lambert qui illustre régulièrement la revue des marins, Cols Bleus. La complicité des deux auteurs commence !

Les frégates furtives La Fayette paraît en 1997 et est tiré à 5 000 exemplaires.

Un vernissage est organisé à bord de la péniche du cercle de la mer, accostée au pied de la Tour Eiffel.

André Lambert propose de rédiger un ouvrage présentant des planches illustratives de l'évolution de l'École Navale entre les années 1950 et 2000. Les auteurs contactent Marines Éditions, Gilles Garidel et son équipe sont de bons conseils pour retenir la maquette de présentation de l'ouvrage.

Quelques marins célèbres sont interrogés pour recueillir leurs témoignages sur l'École, dont Éric Tabarly, qui se dit très attaché à ce souvenir de formation. C'est malheureusement en juin 1998 que disparaît Éric, en Mer d'Irlande.

L'École Navale paraît en 1998. Le livre obtient un prix du Yacht Club de France et le prix littéraire des Anciens de l'École Navale. Le tirage du livre est de 2 500 exemplaires, malheureusement cet ouvrage n'est pas à ce jour réédité.
Toulon pour un an (1998-1999)

Il est désigné au commandement du TCD Ouragan en août 1997 pour dix-huit mois. Pour marquer la prise de commandement, un cocktail de 400 invités est organisé sur la plateforme hélicoptères sur le thème d'une exposition de photographies d'hommage à Éric Tabarly.

 

 

Les missions en Méditerranée et en Afrique se succèdent, marquées par les évènements au Kosovo et en Côte d'Ivoire. A l'occasion d'une escale à Bizerte, Michel Perchoc est décoré de la légion d'honneur à l'ambassade de France à Tunis par son excellence l'ambassadeur Jacques Lanxade (encore lui !).

A cette époque est publié Marine et Marins. A l'issue du commandement, il demande une affectation à Paris.

Désignation au poste d'officier de programme des frégates antiaériennes Horizon. L'actualité est chaude, les Britanniques viennent de quitter la coopération, il faut reconstruire le programme à deux avec les Italiens…

A la demande du chef du Sirpa (le capitaine de vaisseau Olivier Lajous), la coopération Lambert - Perchoc se poursuit avec un petit album présentant les nouveaux programmes de modernisation de la Marine : il s'intitule En avant toute ! - La Marine racontée à Thibault.

La cible choisie par le Sirpa pour ce livre est la jeunesse

André Lambert profite de cette opportunité pour réaliser un grand nombre de planches présentant les nouveaux programmes : BPC, Horizon, Beautemps-Beaupré… planches dont des reproductions seront souvent affichées, pour son plus grand plaisir, dans nombre de bureaux de marins…

Il commande l'équipage de conduite des trois frégates furtives du programme SAWARI II, destinées à l'Arabie Saoudite. (SAWARI est le nom de la fameuse bataille navale de DAT AL-SAWARI, dite « Bataille des mâts » gagnée par l'Arabie sur les Byzantins en 655 de l'hégire).

La première frégate, AL RIYADH a été livrée mi-2002, la deuxième, MAKKAH, début 2004 et la troisième, AL DAMMAM fin 2004.

En 2003, nouvel album, la stratégie navale racontée à Thibault co-édité par Ouest France (Edilarge) et la Marine Nationale.
Nouveau départ dans le civil

Il décide de commencer une nouvelle carrière dans l'industrie navale, chez Navfco tout d'abord en 2004 à la tête du département d'ingénierie navale, puis en 2006 chez Armaris pour l'exportation des navires français.

Le 1er juillet 2007 il prend la charge du marketing opérationnel des navires de surface chez DCNS (convergence du groupe DCN et Thales Naval France

Au rayon livre, voici les ouvrages rédigés, consacrés à la Marine

1997 - Les frégates furtives LA FAYETTE
1998 - L'Ecole Navale prix 1998 du Yacht Club de France, prix AEN
1999 - Marine et Marins
2001 - En avant toute !
2003 - Stratégie Navale Prix ACORAM
2004 - Pages d'histoire navale prix Album Académie de Marine - Prix Amiral Frémy - Album en 2005
2007 - Les marins français explorateurs
2007 - Renaissance Navale (FREMM, Horizon, BPC) en français et en anglais
2009 - L'Esthétique Navale

En décembre 2002 et décembre 2003 paraissent sous son initiative deux hors série de la revue Marine et forces navales consacrés aux nouveaux navires de combat de surface.

puis est sorti L'outremer et la mer aux éditions marines éditions, année 2011

 

Février 2014

 

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Remerciements Denis Cazenave

 

 

Photos et source web

 

Remerciements Bernard Dulou



 

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