-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Alexandre Ferdinand de PARSEVAL - DESCHÊNES

(1790 - 1860)

 

 


Né à Paris le 27 novembre 1790

Père de Paul Joseph, promotion 1847

 

De simple moussaillon, âgé de 13 ans sur le Bucentaure en 1804, jusqu'au grade le plus élevé de la hiérarchie navale, les brillantes années de services de l'Amiral Ferdinand de Parseval-Deschênes auront été un modèle pour le développement de la puissance navale de la France.

A ses qualités de marin hors pair, s'ajoutait une bienveillance et une égalité de caractère qui ne se démentirent jamais. Il était adoré de ses hommes et savait par la politesse de son langage, rendre facile les exigences du service, qui à cette époque étaient particulièrement rudes.

Il était Chevalier de Saint Louis, Grand-croix de la Légion d'honneur, décoré de la médaille militaire et de la médaille de Sainte-Hélène, Grand-croix de Sainte-Anne de Russie et du Nicham-Iftikhar, Commandeur de Saint-Georges des deux Siciles, et dignitaire d'un grand nombre d'autres ordres étrangers. Il était en outre Sénateur et président du conseil des travaux de la Marine.

En reconnaissance de sa carrière illustre, la France donna son nom à un bâtiment de guerre, l'aviso Amiral Parseval (1872-1898).

Ferdinand de Parseval s'éteignit le 10 juin 1860 à Paris. Il avait 70 ans. Ses obsèques, nationales, furent célébrées, par décret du 12 juin 1860 signé de Napoléon III, Empereur des Français, en l'Eglise de l'hôtel impérial des Invalides le 16 juin 1860. On lisait ces mots sur les écussons qui décoraient l'église: "Trafalgar, Alger, Saint-Jean d'Ulloa, Vera-Cruz, Bomarsund". Ferdinand de Parseval repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.
 


Autres informations / Source Web

 

Préfet maritime / Cherbourg / 1842

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010