-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Francis Edmond PÂRIS
 
(1806 - 1893)

 

Remerciements Jean Casabianca

 

Extrait Le monde illustré / 15 avril 1893

 

Né le 2 mars 1806 à PARIS (Seine) - Décédé  le 8 avril 1893 à Paris (Seine)

Père de Prosper Léon et de Léon Armand

 

Entra dans la marine en 1820

Fit presque coup sur coup trois grands voyages de circumnavigation et de découvertes, le premier à bord de l’Astrolabe (1826-29), sous les ordres de Dumont d’Urville, les deux autres à bord de la Favorite (1829-32) et de l’Artémise (1837-40) ; sous le commandant Laplace.

Marin, hydrographe et dessinateur habile, il concourut très activement aux résultats scientifiques de ces trois expéditions. Celles-ci, d’ailleurs, lui -fournirent les matériaux d’un ouvrage également important au point de vue, ethnographique et nautique, l’Essai sur la construction navale des peuples extra européens

Lieutenant de vaisseau, le 1er septembre 1832

Cependant, en 1833, le ministre de la Marine l’avait chargé d’étudier en Angleterre, auprès des ingénieurs et des constructeurs les plus renommés, la question des machines et de la navigation maritime, à vapeur, alors beaucoup plus avancée dans ce pays qu’en France.

Le succès de cette mission, qui ouvrait à sa carrière un nouvel horizon, lui valut, à vingt-huit ans, l’honneur de commander l’un des premiers bâtiments à vapeur de la flotte française.

Les commandements du Castor (1834-36), de l’Infernal (1843), de l’Archimède (1844-46) (le premier vapeur qui ait doublé le cap de Bonne-Espérance), du yacht royal le Comte d’Eu (1846-47), du Gomer (1848), de l’Orénoque (1850), du vaisseau le Fleurus (1854), de la frégate l’Audacieuse (1856), construite par Dupuy de Lôme, enfin de la deuxième division de l’escadre, à bord de l’Algésiras (1860-61), lui furent l’occasion de recherches expérimentales et d’études fort remarquables, car elles lui permirent d’exposer les principes, alors ignorés, de l’utilisation économique et du fonctionnement du nouveau moteur et des différents propulseurs, et de fixer sur des bases certaines les règles de la conduite des machines marines et des navires à vapeur.

La plupart des ouvrages qu’il publia, notamment de 1845 à 1860 devinrent aussitôt classiques non seulement en France, mais à l’étranger, et le mirent au premier rang des initiateurs de la nouvelle marine.

Membre, à quatre reprises différentes, du Conseil des travaux, il prit une part active et immédiate au développement de la flotte à vapeur rapide et cuirassée, créée par Dupuy de Lôme.

Capitaine de frégate en 1840

Capitaine de vaisseau en 1846.

Il commanda la division du Dniepr après la prise de Kinburn (hiver 1855-56)

Contre-amiral en 1858,

Vice-amiral hors cadre en 1864, il fut pendant sept ans directeur général du Dépôt des cartes et plans.

 


 


Admis en 1871 au cadre de réserve et nommé conservateur du musée de marine, au Louvre, l’amiral Paris consacra les vingt-deux dernières années de sa vie à enrichir ces collections, au point d’en former un ensemble unique au monde.

 



Ses importants travaux l’avaient fait élire, en 1863, membre de l’Académie des sciences de Paris (section de géographie et de navigation) en remplacement de Bravais, et, deux ans après, membre du Bureau des longitudes.

L’amiral Paris est mort à Paris le 8 avril 1893. Il repose dans la 67e division avec son épouse, née Julie Populus, décédée juste un mois après lui.

 

Source Web

 

 

Extrait Le monde illustré / 15 avril 1893

 

Autres informations / Format PDF - 21 pages / Lien web

 

Complément

 

     

   

Extrait Cols Bleus / 13 octobre 1984

Remerciements Dominique Duriez

 

  Cliquez sur l'image pour agrandir

Extrait Cols Bleus / 3 avril 1993

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

Thèse sur l'amiral Paris / Téléchargement PDF

Complément PDF / Lien web

Complément PDF / Lien web

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

Lien web

https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-00783938/document

 

 

 

Source / Lignes de défense

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Jean Casabianca

Remerciements Xavier Perelmuter

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr