-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Philippe PANCRAZI

(1954 - ....)





Né à Brest, le 24 novembre 1954

 

Entre à l’Ecole Navale en 1974.

Ayant entamé une carrière dans les forces sous-marines en 1978, occupe des fonctions à bord de plusieurs sous-marins d’attaque et sous-marins nucléaires lanceur d’engins (SNLE).

Obtient un diplôme d’ingénieur en génie atomique en 1980.

En 1987, exerce le commandement du sous-marin d’attaque «Galatée» avec lequel il effectue tous les types de missions dévolues à ce type de bâtiment.

Suit, en 1990, les cours de l’Ecole Supérieure de Guerre Navale, suivis de ceux du Cours Supérieur Interarmées.

Prend ensuite les fonctions de commandant en second du SNLE « Le Foudroyant » en sortie de refonte, avant de rejoindre en 1994 et pour trois ans la Direction du Personnel Militaire de la Marine au sein du bureau officiers.

Prend le commandement du SNLE « L’Indomptable » (équipage bleu) en août 1998 à bord duquel il effectue trois patrouilles opérationnelles.

En août 2000, rejoint l’état-major de l’amiral commandant la force océanique stratégique et des forces sous-marines où il sert en tant que chef de la division « conduite des opérations », chargé en particulier de la planification des patrouilles, du commandement et du contrôle opérationnel des SNLE.

Après avoir été auditeur au Collège de Défense de l’Otan à Rome de janvier en août 2002, prend en charge les questions de l’OTAN au sein de la Délégation aux Affaires Stratégiques.

S’intéresse tout particulièrement à la place de la France dans l’OTAN et à la transformation de l’alliance atlantique.

Prend le commandement du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier en juillet 2004 qui est le plus grand centre de formation de la Marine nationale.

Promu contre-amiral le 1er janvier 2007, est désigné au commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille le 11 janvier de la même année, responsabilité qu’il exerce jusqu’au 15 septembre 2009 date à laquelle il rejoint la deuxième section des officiers généraux.


Décorations :

Officier de la Légion d’Honneur

Commandeur dans l’Ordre National du Mérite

Chevalier de l’Ordre des palmes académiques

Médaille d’argent de la Défense Nationale avec agrafe "sous-marins"

 

Marié et père de trois enfants.
 

Remerciements Philippe Pancrazi


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !