-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Christophe ÖTTL

(1...  - 20..)

 


Appartient à la promotion 1985 de l'école navale (option Opérationnel et Techniques).

En juillet 1988, quitte l'école d'application des officiers de marine à bord de la JEANNE D'ARC pour être affecté sur la frégate anti-sous-marine JEAN DE VIENNE, déployée en océan indien (1988 et 1990), à bord de laquelle il sert comme chef du quart, adjoint protection et officier de détail.

En août 1990, après l'obtention du certificat de plongeur de bord à l'école de plongée de St-Mandrier, rejoint l'école des fusiliers marins de Lorient pour suivre une formation de chef d'escouade commando marine. Sert au commando DE MONFORT, de janvier à juillet 1991, puis quitte ses fonctions pour suivre le cours d'officier plongeur démineur à l'école de plongée de St-Mandrier afin d'initier une carrière de spécialiste de la GUERRE des MINES.

Est affecté en juillet 1992 comme officier opérations et chef de la section plongée sur le chasseur de mines tripartite L'AIGLE basé à Toulon.

En septembre 1994, suit l'école de spécialité LSM (lutte sous la mer) option GDM (guerre des mines) au centre d'instruction naval de St-Mandrier puis est affecté à l'état-major de la Force de Guerre des Mines, division entraînement/formation, à Brest.

En juillet 1995, titulaire du certificat de neutralisation de mines et engins explosifs et certifié Guerre des Mines, sert comme officier en second du Groupe de Plongeurs Démineurs Atlantique à Brest.

Dans le prolongement immédiat, est nommé, le 31 janvier 1996, commandant du Groupe de plongeurs Démineurs Méditerranée et du bâtiment base PLUTON à Toulon.

Fort de son expérience, est affecté le 1er septembre 1997 en tant qu'officier instructeur à l'école de plongée de St-Mandrier où il occupe successivement les fonctions de :

· directeur du cours officier plongeur démineur (directeur de l’EGM, Ecole de Guerre des Mines) ;

· directeur des cours de plongeurs démineurs (officiers, officiers mariniers BS et BAT) ;

· directeur des études (PLB, NC et PLD).

A l'été 2000, est désigné comme commandant en second du BCR (bâtiment de commandement et de ravitaillement) MARNE à Toulon et effectuera plusieurs déploiements en Atlantique.

Commande le Chasseur de Mines Tripartite VERSEAU à Brest du 26 juillet 2002 au 23 juin 2003 et participe ainsi à la mise au point et aux essais officiels du nouveau système d’armes des CMT modernisés et à la mise en œuvre du nouveau SPIV (sonar propulsé à immersion variable).

Commande le Chasseur de Mines Tripartite L’AIGLE, également modernisé, à Brest du 23 juin 2003 au 15 juillet 2004.

Capitaine de frégate , promu le 1er septembre 2003

Le 23 juillet 2004, prend le commandement du COMETOC à Brest (Centre Opérationnel METéo-OCéanographique de la marine) chargé du soutien HOM (Hydrographique, Océanographique et Météorologique) des unités de la marine. Il occupe également les fonctions d’Officier de Permanence État-major (OPEM) de CECLANT au sein du COM (centre opérationnel de la marine) de Brest.

De juillet 2005 au 29 juin 2007, occupe les fonctions de Directeur des affaires générales à L’Ecole Navale et au Groupe des Ecoles du Poulmic (EN/GEP), chargé plus particulièrement de l’organisation des grands événements au sein de cette école.

Ayant fait le choix de donner une nouvelle orientation à sa carrière, choisit comme nouvelle dominante et filière le « Renseignement et les Relations Internationales » (RENS/RI) et prend le 2 août les fonctions de CSD et de chef de la division exploitation du Centre de Renseignement de la MARine à Brest (CRMAR).

Y occupe également les fonctions d’OPEM de CECLANT au sein du COM de Brest. Au cours de cette affectation (2007-2009), participe en tant que chef J2/EMTAC dans le cadre du plan PIRATE MER et des opérations de CTM (contre terrorisme maritime) à l’opérations THALATHINE (libération des otages français à bord du voilier Le Ponant en avril 2008 au large des côtes somaliennes).

Quitte ses fonctions le 30 août 2009 pour rejoindre la DRM (direction du renseignement militaire) et sert pendant trois ans comme chef de la section de renseignement sur le terrorisme (SRT) au sein de la sous-direction exploitation (SDE).

Est affecté depuis le 3 septembre 2012 au sein de l'antenne à Brest de la FAN pour renforcer l'EM HRF GDM (EM de conduites des forces de guerre des mines) en tant que chargé des relations internationales dans le domaine de la Guerre des Mines

Agé de 48 ans, Marié et père de quatre enfants (F96 –G98 – F01 – G03).

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur depuis juillet 2012.

Titulaire de l'ordre national du mérite, de la médaille d'outre-mer et de la médaille de la défense nationale, échelon OR, agrafes « missions d’assistance extérieures, plongeurs démineurs et bâtiments de combat ».

 

Remerciements Christophe ÖTTL

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr