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- Officiers et anciens élèves -

 

 

François Ferdinand Philippe Louis marie d'Orléans

(1818 - 1900)

 

 

Né le 14 août 1818 à NEUILLY SUR SEINE (Hauts de Seine) - Décédé le 16 juin 1900 à NEUILLY SUR SEINE (Hauts de Seine)

 

Entre dans la Marine en 1831

 

Remerciements Eric Sinou-Bertault"

 

Aspirant le 8 septembre 1834

Enseigne de vaisseau le 25 août 1835

Lieutenant de vaisseau l 1er août 1836

Capitaine de frégate le 28 mai 1838.

Capitaine de vaisseau le 10 février 1839.

Le 16 septembre 1839, Commandant la frégate de 60 canons "BELLE-POULE" et de la division chargée d'aller recueillir les cendres de l'Empereur à SAINTE-HÉLÈNE en 1840.

 

 

 

Source / Musée "Ernest Cognacq" à St Martin de Ré

Remerciements Denis Cazenave

 

Anecdote

Ce sont les marins de la frégate Belle-Poule qui ont été les premiers à pouvoir inscrire le nom de leur unité sur un bonnet. Ils étaient tellement fiers d’avoir pu ramener à bord de leur bâtiment les restes funèbres de l’empereur Napoléon que le commandant, le Prince de Joinville, les a autorisé à personnaliser leur bachi. Le nom bachi n’est pas le terme officiel. Il viendrait probablement de « bâche », mot d’argot, signifiant casquette.

Source Facebook / Marine nationale
 

Arrivé à CHERBOURG le 30 novembre il commande la flottille qui remonte jusqu'à PARIS.

Au 1er janvier 1841, en rade à CHERBOURG.

En 1841, campagne sur les côtes de la HOLLANDE, puis aux ÉTATS-UNIS et rentre en FRANCE par le PORTUGAL.

En juin 1842 en Méditerranée, il visite le Royaume de NAPLES.

En 1843 au BRÉSIL

Contre-amiral le 31 juillet 1843.

En 1844, à la suite de tensions avec le MAROC, il bombarde TANGER puis MOGADOR en août et promu Vice-amiral le 18 septembre 1844.

En 1848, Commandant en chef l'Escadre de Méditerranée. il soutient la politique de modernisation de la flotte, très hostile à GUIZOT.

Il quitte la FRANCE après la révolution de 1848.

Rentré en FRANCE en 1870, il demande à servir mais est expulsé par GAMBETTA en janvier 1871.

Réintégré dans son grade en février 1872, il ne navigua plus.

Maintenu sans limite d'âge dans la cadre d'activité, il est rayé des listes en vertu de la loi d'expulsion des princes en 1886.

 

 

Autres informations :

Le prince de Joinville naît à Paris le 14 octobre 1818. Comme ses frères, il passe ses premières années au lycée Henri-IV où il remporte de véritables succès. Il n'a pas encore 12 ans quand son père , après les trois glorieuses, devient "Roi des Français".

Autant pour obéir aux ordres du roi, son père, que pour suivre ses propres goûts, le prince se dispose à entrer dans la marine par des études spéciales, subit ses premiers examens à Brest et commence à l'âge de 13 ans l'apprentissage du métier de marin. Il s'embarque à Toulon, au mois de mai 1831, comme aspirant de 2e classe sur la frégate l'Arthémise, navigue sur les côtes de France et se rend en Corse, à Livourne, à Naples, à Alger. Là, il est soumis à toutes les épreuves imposées aux élèves de l'École navale.

Entre-temps sa soeur aînée, Louise-Marie d'Orléans, est devenue la première reine des Belges en épousant le roi Léopold Ier de Belgique.

Au mois d'août 1834, le prince de Joinville passe de nouveaux examens à Brest sous la direction du chevalier Préaux Locré. Reçu élève de première classe, il s'embarque immédiatement à Lorient sur la frégate la Syrène, se rend à Lisbonne, aux Açores, et rentre en France après trois mois de navigation.

Le 25 mai 1835, il part, en qualité de lieutenant de frégate, sur la Didon et visite tous les détails des grands établissements de marine britanniques de Portsmouth et de Cork.

L'année suivante, il fait un voyage dans les mers du Levant, sur l'Iphigénie, en qualité de lieutenant de vaisseau. Il visite Smyrne, où il essuie une tempête horrible, Rhodes, Chypre, Latakié, Tripoli de Syrie, Beyrouth, Jaffa, Jérusalem, et une partie de la Terre sainte.

En 1837, à bord du vaisseau l'Hercule, il se rend à Gibraltar, à Tanger, à Ténériffe, débarque à Bône en octobre, et se met en route en toute hâte pour rejoindre l'armée qui marche contre Constantine. Cependant, le mauvais temps et la difficulté des routes le retardent, et il n'arrive que le 17 octobre alors que le drapeau français flotte déjà sur les murs de cette ville depuis le 13.

Avec le regret d'avoir manqué une occasion d'acquérir de la gloire, le prince reprend la mer, explore les côtes du Sénégal et visite Gorée. Il fait également plusieurs excursions à l'intérieur du continent noir, où il rend visite à quelques chefs de tribus. Puis, le prince fait voile pour le Brésil et arrive en janvier 1838 à Rio de Janeiro. Il consacre ce mois à visiter les provinces et reçoit à Rio sa nomination au grade de capitaine de corvette.

Du Brésil, le prince se rend en Guyane, à Cayenne, à la Martinique, à la Guadeloupe. Il visite Washington, Philadelphie, Baltimore, les chutes du Niagara, New York, Boston, etc. Partout, il recherche avec ardeur les occasions de s'instruire, étudiant les mœurs et les usages et suivant surtout avec intérêt les divers développements de la puissance maritime. Après dix mois de navigation, il débarque à Brest le 11 juillet 1838; mais son repos n'est pas de longue durée.

Au mois d'août suivant, une escadre reçoit l'ordre de se diriger vers les côtes du Mexique pour mettre ses ports en état de blocus. Le prince de Joinville ayant reçu le commandement de la Créole, corvette de 24 canons, part de Brest le 1er septembre avec le contre-amiral Baudin, commandant de l'escadre.

Le 27 novembre, l'amiral donne l'ordre d'attaquer Saint-Jean-d'Ulloa, fort qui défend la ville de Veracruz.

Le 10 février 1839, le Roi décore le jeune commandant de la Créole (21 ans) de la Légion d'honneur et l'élève au grade de capitaine de vaisseau.

Au mois de mai suivant, le prince prend à Cherbourg le commandement de la frégate la Belle-Poule. Il s'embarque à Toulon où il rejoint l'escadre d'évolutions commandée par l'amiral Lalande. Il est nommé chef d'état-major de la division navale et fait bientôt voile vers le Levant, sur le Jupiter. Il débarque à Constantinople où un épouvantable incendie ayant éclaté à Péra et à Galata menace d'engloutir le plus riche quartier de la capitale. Le prince accourt alors à la tête de ses marins et dirige les plus actifs secours. Son intrépidité et celle de son équipage parviennent à préserver la ville du plus immense danger.

De Constantinople, Joinville rejoint son escadre à Smyrne et débarque à Toulon à la fin de décembre.

En 1840, le prince de Joinville participe au transfert en France des restes mortels de l'empereur Napoléon Ier.

Au mois de mai 1841, le prince de Joinville, embarqué sur la Belle-Poule, va visiter Amsterdam et tous les ports ou établissements maritimes de la Hollande. Il fait ensuite voile vers l'Amérique, visite le Cap-Rouge, Halifax, New York, Philadelphie, Washington puis revient en Europe par Lisbonne, où il est reçu par la reine Dona-Maria, et rentre en France en janvier 1842.

Avec toute la famille Royale, il est consterné par la mort accidentelle de son frère, le prince royal Ferdinand-Philippe d'Orléans.

Au mois de juin suivant, il repart sur la Belle-Poule avec l'escadre aux ordres du vice-amiral Hugon. Il accompagne alors son jeune frère le duc d'Aumale à Naples, puis à Lisbonne, et se dirige vers le Brésil, où il arrive le 27 mars 1843.

Ce voyage a pour but la demande en mariage de la princesse Dona Francisca de Bragança, fille de l'empereur Don Pedro 1er et sœur du futur empereur Don Pedro II et de la reine du Portugal Dona Maria.

L'union des deux princes est célébrée à Rio de Janeiro le 1er mai 1843.

Immédiatement après, le prince ramène son épouse en France où naîtront bientôt leurs deux enfants. Le 31 juillet 1843, Joinville est nommé contre-amiral avec voix délibérative aux séances du Conseil de l'amirauté.
 

Après leur mariage, le prince et la princesse de Joinville vont rendre visite à la reine Victoria du Royaume-Uni.

En 1844, le gouvernement français, mécontent des agressions réitérées des Marocains et de l'asile que ceux-ci accordent à Abd El-Kader, exige de leur part une réparation. Une escadre est alors envoyée sur les côtes du Maroc sous le commandement du prince de Joinville.

Au mois de juin 1846, celui-ci prend le commandement de l'escadre d'évolutions réunie en Méditerranée. Passionné par les progrès très rapides des technologies nouvelles, le prince prend la tête de la commission chargée d'étudier l'organisation d'une marine à vapeur. Il apporte tout son appui à l'ingénieur Dupuy de Lôme.

Sur le terrain politique, l'opposition du prince à Guizot accroit sa popularité.

Le 3 juin 1847, Joinville fait rendre les derniers devoirs aux restes des prisonniers français de la Bataille de Bailén (guerre d'Espagne, 1808), morts de misère sur le rocher de Cabrera, et dont les ossements étaient restés sans sépulture.

Lorsqu'éclate la révolution de février 1848, le prince de Joinville se trouve à Alger, près de son frère le duc d'Aumale, gouverneur de l'Algérie depuis le mois de septembre 1847. Le 3 mars, les deux fils de Louis-Philippe s'embarquent sur le Solon pour le Royaume-Uni où ils rejoignent leurs parents proscrits.

Exilé avec sa famille, le prince participe aux côtés de ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres à la guerre de Sécession dans les rangs nordistes.

Revenu en France pendant la guerre de 1870, le prince combat clandestinement les armées prussiennes.

Élu aux élections de 1871, il devient député de la Manche et de la Haute-Marne.

Réintégré dans son grade, il est à nouveau exclu de la Marine par la loi d'exil de 1886.

Le prince de Joinville meurt à Neuilly le 16 juin 1900.

Il a laissé de savoureux Vieux Souvenirs illustrés de sa main, différentes études sur la Marine, l'État des Forces navales de la France, le gouvernement britannique et la guerre de Sécession.

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Connu comme joueur, il aurait déposé sa montre pour honorer une dette de jeu. Quelque peu honteux, il aurait alors prétendu l'avoir oubliée chez sa tante. D'où l'expression « ma tante » pour qualifier le mont-de-piété.

 

 



 

Source web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

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