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Ingénieurs du Génie maritime -
François OPIN
(1842 - 1913)
Né le 26 octobre 1842 à MARLE (Aisne) - Décédé le 29 aout 1913 à LA
SEYNE SUR MER (Var)
Fils de François Rémy, menuisier et de Catherine Florimone MAGNIER
Marié à Louise CHANCEL le 1er mai 1882
Entre à l'École polytechnique le 1er novembre 1861
Élève du génie maritime le 1er octobre 1863, au 1er mai 1864 PARIS
Du 1er mai 1864 au 1er octobre 1864, TOULON
Du 1er octobre 1864 au 1er ami 1865, PARIS
Du 1er mai 1865 au 17 juillet 1865, INDRET
Du 17 juillet 1865 au 1er octobre 1865, BREST
Du 1er octobre 1865 au 1er janvier 1866, PARIS
Sous-ingénieur de 3ème classe le 2 juin 1866
Du 1er juin1866 au 1er aout 1866, port CHERBOURG
Du 1er aout 1866 au 1er octobre 1866, port BREST
Embarqué sur le Jean Bart du 1er octobre 1866 au 10 aout 1867
Du 10 aout 1867 au 10 décembre 1868, ROCHEFORT
Sous ingénieur de 1ère & 2ème classe le 12 novembre 1868
Du 10 décembre 1868 au 29 décembre 1868, port ROCHEFORT
Chargé en sous ordre de la surveillance des travaux à TOULON et à LA
SEYNE du 29 décembre 1868 au 14 septembre 1880
Chevalier de la Légion d'Honneur (port d'attache TOULON) le 11
juillet 1880
Au 1er janvier 1881, en résidence à LA SEYNE SUR MER, chargé de la
surveillance des travaux confiés à l'industrie (Marie DE BUSSY,
Directeur des constructions navales).
Ingénieur en chef de 2ème classe le 9 octobre 1884, Chargé des
travaux confiés à l’industrie à LA SEYNE SUR MER
Officier d’académie le 31 décembre 1888
Ingénieur en chef de 1ère classe le 13 janvier 1890
Officier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1892
En 1903, mêmes fonctions à LA SEYNE SUR MER - nomination du 25
septembre 1890 - (Jules Omer LEMAIRE, Directeur du génie maritime)
Extrait Le Petit Marseillais / 29 août 1913
Extrait Le Petit Marseillais / 30 août 1913
Complément OPIN
Je suis un descendant de Mr Opin (mon arrière-arrière grand père)
qui a travaillé aux chantiers de la Seyne, probablement sous les
ordres d'Amable Lagane, sur la fabrication des bateaux pour la
marine nationale dans la 2nd moitié du XIXe.
J'ai quelques photos de famille de mon aïeul ainsi que des photos
prises en 1910 de l'Edgar Quinet, du Marceau et j'ai lu dans un
article du site "gercat.free" ceci : " J'ai visité en détail le
Marceau, et je me fais un plaisir de constater que l'exécution en
est très soignée et peut soutenir la comparaison avec celle du
Magenta actuellement sur les chantiers du Mourillon. Le contact des
tôles le long des écarts, leur accostage le long des joints ou sur
les membrures, le rivetage, sont des plus satisfaisants; les trous
des rivets correspondent avec une précision presque absolue; les
barrots du pont sont parfaitement dressés, de sorte qu'on peut
prévoir que le blindage s'appliquera exactement sur le double bordé.
" Ce résultat remarquable témoigne du désir qu'a le Chantier de
produire une œuvre d'une exécution finie, et en effet il y a affecté
ses meilleurs ouvriers…"
"Cet excellent résultat doit être aussi attribué en partie au zèle,
à l'intelligence, à la fermeté de Mr le Sous Ingénieur Opin chargé
de la surveillance et du personnel placé sous ses ordres."
Mon aïeul à donc dû participer à plusieurs réalisations.
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Stéphane Giran
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