-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -



François OPIN  

(1842 - 1913)

 


 

Né le 26 octobre 1842 à MARLE (Aisne) - Décédé le 29 aout 1913 à LA SEYNE SUR MER (Var)

Fils de François Rémy, menuisier et de Catherine Florimone MAGNIER

Marié à Louise CHANCEL le 1er mai 1882

 

Entre à l'École polytechnique le 1er novembre 1861

 

 

Élève du génie maritime le 1er octobre 1863, au 1er mai 1864 PARIS

Du 1er mai 1864 au 1er octobre 1864, TOULON

Du 1er octobre 1864 au 1er ami 1865, PARIS

Du 1er mai 1865 au 17 juillet 1865, INDRET

Du 17 juillet 1865 au 1er octobre 1865, BREST

Du 1er octobre 1865 au 1er janvier 1866, PARIS

Sous-ingénieur de 3ème classe le 2 juin 1866

Du 1er juin1866 au 1er aout 1866, port CHERBOURG

Du 1er aout 1866 au 1er octobre 1866, port BREST

Embarqué sur le Jean Bart du 1er octobre 1866 au 10 aout 1867

Du 10 aout 1867 au 10 décembre 1868, ROCHEFORT

Sous ingénieur de 1ère & 2ème classe le 12 novembre 1868

Du 10 décembre 1868 au 29 décembre 1868, port ROCHEFORT

Chargé en sous ordre de la surveillance des travaux à TOULON et à LA SEYNE du 29 décembre 1868 au 14 septembre 1880

Chevalier de la Légion d'Honneur (port d'attache TOULON) le 11 juillet 1880

Au 1er janvier 1881, en résidence à LA SEYNE SUR MER, chargé de la surveillance des travaux confiés à l'industrie (Marie DE BUSSY, Directeur des constructions navales).

Ingénieur en chef de 2ème classe le 9 octobre 1884, Chargé des travaux confiés à l’industrie à LA SEYNE SUR MER

Officier d’académie le 31 décembre 1888

Ingénieur en chef de 1ère classe le 13 janvier 1890

Officier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1892

En 1903, mêmes fonctions à LA SEYNE SUR MER - nomination du 25 septembre 1890 - (Jules Omer LEMAIRE, Directeur du génie maritime)

 

Extrait Le Petit Marseillais / 29 août 1913

 

Extrait Le Petit Marseillais / 30 août 1913

 

Complément OPIN

Je suis un descendant de Mr Opin (mon arrière-arrière grand père) qui a travaillé aux chantiers de la Seyne, probablement sous les ordres d'Amable Lagane, sur la fabrication des bateaux pour la marine nationale dans la 2nd moitié du XIXe.

J'ai quelques photos de famille de mon aïeul ainsi que des photos prises en 1910 de l'Edgar Quinet, du Marceau et j'ai lu dans un article du site "gercat.free" ceci : " J'ai visité en détail le Marceau, et je me fais un plaisir de constater que l'exécution en est très soignée et peut soutenir la comparaison avec celle du Magenta actuellement sur les chantiers du Mourillon. Le contact des tôles le long des écarts, leur accostage le long des joints ou sur les membrures, le rivetage, sont des plus satisfaisants; les trous des rivets correspondent avec une précision presque absolue; les barrots du pont sont parfaitement dressés, de sorte qu'on peut prévoir que le blindage s'appliquera exactement sur le double bordé.

" Ce résultat remarquable témoigne du désir qu'a le Chantier de produire une œuvre d'une exécution finie, et en effet il y a affecté ses meilleurs ouvriers…"

"Cet excellent résultat doit être aussi attribué en partie au zèle, à l'intelligence, à la fermeté de Mr le Sous Ingénieur Opin chargé de la surveillance et du personnel placé sous ses ordres."

Mon aïeul à donc dû participer à plusieurs réalisations.


 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

 

 

Retour Génie maritme

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr