-
Ingénieurs du Génie maritime -
Blaise OLLIVIER
(1701 - 1746)
Né le 17 septembre 1701 à TOULON (Var) - Décédé le 20 octobre 1746 à BREST
(Finistère)
D’une famille de constructeurs de navires sur cinq générations.
Deux fils constructeurs : Joseph Louis (1729-1777) et Louis
(1741-1780).
1716 : il entre en service.
Il travaille successivement à Toulon, Rochefort et Brest.
Il construit d’excellents navires aux qualités manœuvrières
brillantes.
1722 : il lance le St Louis.
1727 : il est nommé sous-constructeur.
1737 : il est chargé par le ministre MAUREPAS d’une mission d’études
en Angleterre et en Hollande.
Il en rapporte d’intéressantes observations sur les méthodes
employées dans les chantiers navals.
Affecté à Brest, il construit de nombreux ouvrages, batteries,
forges, cales de construction de Pontaniou et reconstruit les
magasins détruits par les grands incendies de 1742 et 1744.
Il est fait Chevalier de St Louis.
Publie un Traité de construction et un Dictionnaire de Marine.
Un Fils, Joseph Louis (1729-1777).
1737 : il est nommé sous constructeur à l’âge de huit ans.
1744-1747 : il construit les corvettes Palme, Anémone et Amarante.
1752-1754 : il construit les frégates Fleur de Lys et Concorde.
Juillet 1754 : il est promu ingénieur-constructeur.
1755-1757 : il opère à Lorient où il suit la construction de quatre
vaisseaux, une frégate et une flute.
1759 : il visite les forêts de Normandie.
1765 : il est promu ingénieur-constructeur en chef. Il œuvre à
Brest, Lorient, Dunkerque.
Il construit les vaisseaux Citoyen, St Esprit, Artésien et Eveillé.
Il décède à Brest le 1er janvier 1777.
Un 2e fils, Louis (1741-1810)
Né le 5 novembre 1741 à Brest (Finistère), décédé le 15 septembre
1810 à Hambourg
1765 : Il est nommé élève ingénieur.
Novembre 1767 : il est nommé sous-ingénieur.
1774 : il est promu ingénieur constructeur.
1777-1786 : il est affecté à Hambourg pour y diriger l’exploitation
et la recette des bois achetés à la Prusse pour la Marine.
1786 : il est affecté à Brest puis à nouveau à Hambourg en 1792.
1796 : il est promu ingénieur ordinaire.
Il se retire du service en 1809.
Liste plans /
Téléchargement PDF
SOURCES : bio Ollivier, E.Taillemite, Dictionnaire des marins
français. M. Vergé Franceschi, Dictionnaire d’histoire maritime.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Stéphane Giran
Retour Génie maritime
|