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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Marie André Hugues NIELLY

(1907 - 2002)

 

 

 

 

Né le 7 février 1907 à LANDERNEAU (Finistère) - Décédé le 30 janvier 2002 à LA FLÊCHE (Sarthe)

Arrière-petit-fils d’Eugène Joseph, EN 1837
 

Promotion 1927

Fusilier

Enseigne de vaisseau de 2e classe 1929

Ecole d’application à bord du croiseur-cuirassé Edgard Quinet (CV André Benoist) interrompue par l’échouement du bâtiment le 4 janvier 1930 à 1 100 m du cap Blanc (Oran, Algérie), sur une roche non cartographiée. Poursuite de l’école d’application à bord du cuirassé Bretagne.

Officier en second du Transport pétrolier d’escadre Nièvre, Brest, Septembre-décembre 1930

Aviso Ville d’Ys (CF Latham), garde-pêche à Terre-Neuve, 1931-1932

Torpilleur Ouragan, Toulon et Brest, 1932-1933

Ecole des fusiliers, Lorient, 1933

Torpilleurs Fougueux puis Trombe, 1933-1935

Croiseur Dupleix (CV Célestin Bourragué,1ère division légère) Toulon, 1935-1936 – (Retour des cendres du maréchal Lyautey en France, 1935)

Croiseur La Marseillaise, en armement à Saint-Nazaire, 1936-1937

Lieutenant de vaisseau en 1937

Croiseur Emile Bertin (CV Battet), chef du corps de débarquement, Brest, Fort-de-France, 1937-1941 (Campagne de Norvège, transport de l’or de la Banque de France de Brest à Halifax, épisode rapporté dans la bande dessinée L’or de France, de Tibéry, Lefebvre et Pécau, éd. Le Lombard, 2011)

Transport d’hydravions et école de canonnage Commandant Teste (CV Deglo de Besses), Toulon, 1942

Démobilisé à la suite du sabordage de la flotte, 12 décembre 1942

Contrôleur contractuel puis contrôleur contractuel principal de l’Office National Interprofessionnel des Céréales (ONIC

Inspection régionale de Nantes, 1943-1944

Rappelé à l’activité dans la marine, 1er novembre 1944

Quartier général du commandant de la marine à Brest, bureau du personnel, 1944-1946

Capitaine de corvette en 1946

Dragueur ex-allemand M 28 du type M 35 (CC Dupont de Dinechin), chef d’état-major du 4e groupe de dragage, Flottille de la 2e Région, Lorient, 1946-1947

Commandant du dragueur M 28, rebaptisé aviso Meuse puis rattaché à l’Ecole navale en 1947, Lorient puis Brest, 1947-1949

Etat-major général de la marine, bureau sécurité du navire, défense contre les agressifs, Paris, 1949-1952

Capitaine de frégate en 1951

Auditeur au Centre des Hautes études administratives, Paris, 1952

Cuirassé Richelieu, Commandant–adjoint, Brest, 1952-1953

Quitte le service le 2 février 1953.

Cadre de la Société Française Radioélectrique (filiale de la Compagnie générale de télégraphie sans fil) jusqu’au 31 décembre 1969.
 


Officier de la Légion d’Honneur

Croix de guerre 1939-1940

Chevalier du Mérite Maritime

Croix du combattant

 

Note :

A son retour de la Martinique vers Casablanca, en 1941, Pierre Nielly embarque à bord du bananier Fort-de-France de la CGM ; au cours de cette traversée (1er au 13 avril 1941) le Fort-de-France est capturé, le 8 avril, par le croiseur ex-paquebot britannique HMS Bulolo (capt. Richard Lloyd Hamer) qui compte l’amener à Gibraltar ; le 12, une force française composée du Primauguet, de l’Albatros et du Simoun, venue à la rescousse, reprend le Fort-de-France qui accostera ainsi sous pavillon français à Casablanca. Il s’agit sans doute du seul cas de bâtiment de commerce français ayant connu une double prise au cours de la même traversée.
 

Remerciements Bruno Nielly

 

 

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