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- Officiers et anciens élèves -

 

 

André Georges NICOLAS

(1931 - 1958)

 

 

Né le 18 février 1931 à PARIS (13e - Seine) - Décédé le 7 mars 1958 au large de BIZERTE (Tunisie)

Oncle de Laurent Christophe Berlizot (EN 85)

 

Fiche Mémorial

 

Entre à l'Ecole navale le 1er octobre 1949

 

Extraite photo de groupe

 

1949-1951 École navale Lanvéoc (Finistère)

Aspirant, le 1er octobre 1950

Enseigne de vaisseau 2ème classe, le 10 octobre 1951

1951-1952 Croiseur Jeanne d'Arc École d\'application des enseignes de vaisseau

Enseigne de vaisseau 1ère classe, le 23 septembre 1952

1953 École de pilotage Pensacola (Floride)

1953 Pilote d'aéronautique navale

1953 Brevet d'aéronautique

1954 Flottille 12 F BPAN Hyères

1955 Flottille 12 F Porte-avions La Fayette

1956-1958 Flottille 11 F BAN Karouba (Bizerte - Tunisie)

Lieutenant de vaisseau, le 1er aout 1957

Le 7 mars 1958, au cours d'un exercice d'interception de nuit au large de Bizerte (Tunisie), l'Aquilon 203 n° 38 que pilotait le lieutenant de vaisseau Nicolas entra en collision avec un Aquilon 202 de la 11 F (n° 72, piloté par le second maître Kerleroux).

Ce dernier disparut avec son appareil qui s'écrasa en mer.

Le LV Nicolas et son navigateur, un officier contrôleur aérien de l'armée de l'Air, réussirent à s'éjecter et leur parachute s'ouvrit normalement, mais le LV Nicolas ne fut jamais retrouvé.



Citations & Décorations

Par décret du 17 mars 1959 (JO du 22 mars 1959), le lieutenant de vaisseau Nicolas a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante : "Officier hors de pair, exceptionnellement doué, pilote de chasse de très grande classe, enthousiaste du vol et de son métier, ses qualités s'étaient manifestées au plus haut degré dans tous ses postes et en particulier à la 11e Flottille de chasse tous temps.

Le 7 mars 1958, au cours d'un exercice d'interception de nuit dans lequel il remplissait le rôle de chef de section et d'avion plastron, une collision s'étant produite avec l'avion chasseur, a fait éjecter son navigateur et s'est éjecté dans les meilleures conditions de sang-froid et de rapidité. A conservé le souci de ses fonctions de chef de bord pendant la descente en parachute au cours de laquelle il a parlé à son navigateur, s'est soucié de son équipement d'oxygène et de son moral.
N'a pas été retrouvé.

Totalisait 1212 heures de vol dont 202 de jour et 47 de nuit sur Aquilon.

Mérite d'être cité en exemple à tout le personnel de la Marine."
 

Références : Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de grande instance de la Seine le 4 juillet 1958.

 

 

 



 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

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